DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Ccf 42.1 Ci

Note de Recherches : Ccf 42.1 Ci. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

edia.fr www.bea.gov

www.usapolitics.net

2) L’approfondissement de la recherche : les métas-moteurs

Les cours d’informatiques du début d’année portant sur tous les outils de veille m’ont permis de diversifier mes recherches et d’aboutir sur des informations plus appropriées et en adéquation avec mon étude. J’ai dans un premier temps diversifié ma méthode de recherche grâce aux métas-moteurs comme Mamma ou bien Ixquick. L’utilisation de métas-moteurs est un énorme gain de temps. Les informations sont regroupées dans un même moteur de recherche, on rentre donc notre recherche une seule fois et cela nous permet d’accéder à un panel d’informations obtenu par des moteurs de recherches différents tel que Google ou Yahoo. Malgré tout j’ai continué à utiliser Google car ce moteur de recherche est un des premiers que j’ai appris à manipuler et je m’y sens très à l’aise. Pour approfondir mes recherches j’ai changé les préférences pour que celui ne recherche que tel ou tel format de données ainsi j’ai concentré mes recherches sur des éléments au format PDF. Cependant je me suis vite rendus compte que ces informations étaient souvent beaucoup trop longues et bien souvent infructueuses. J’ai donc opté pour une autre solution. J’ai choisi de faire mes recherches à partir de « google.com » et de taper mes mots clés en anglais. Ceci a permis une redirection vers des sites beaucoup plus fiables. Tel que la chambre de commerce américaine, le site des douanes américaines,… Grâce aux différentes fonctionnalités qu’offre Google, j’ai pu par le biais d’astuces, affiner ma méthode de recherche et ainsi trouver des informations plus pertinentes. Par exemple en utilisant les conjonctions « ET » et « OR », en ajoutant un « + »,…

Quelques exemples de sites

www.amchamfrance.org www.douane.gouv.fr

3) Une mise à jour de l’information

Pour que mon dossier soit toujours actualisé il fut important de procéder à différentes manipulations pour que celles-ci se fassent le plus simplement possible. Tout d’abord j’ai ajoutée différents sites visités dans mes favoris pour voir l’évolution des données que j’avais déjà recueillis puis dans un deuxième temps lorsque le site fournissait cette interface je m’inscrivais à la newsletters. Cette lettre informatique, diffusée par e-mail aux internautes abonnés, permet d’avoir l’information en temps réel sans avoir à perdre du temps en allant sur leur site. 

Quelques exemples de sites

www.ubifrance.fr www.journalrfid.com

4) Un système de veille continuelle

Pour que je sois toujours et par tout temps dans l’actualité même de mon étude je me suis également inscrite à des flux RSS qui m’ont permis de rectifier au fur et à mesure des données de mon étude ou de tout simplement rajouter des points quand cela était nécessaire.

J’ai essayé d’utiliser une plate-forme de veille par le biais du site www.netvibes.com mais je n’ai pas réussi à comprendre le système et les informations que j’obtenais ne correspondaient pas ou très peu aux informations que je voulais réunir.

Faire une veille continuelle est un atout majeur à apporter à une étude car le monde dans lequel nous progressons est en constante évolution.

II. Les autres outils de recherches

Durant les différents cours d’informatique et d’Etude et Veille des Marchés Etrangers que je suis et qui servent à élargir notre culture, j’ai pu apprendre que l’outil informatique permet de faire des recherches beaucoup plus rapides. Pour autant il ne faut pas négliger le support papier comme les magazines, revues, ainsi que les supports qui s’avèrent le plus souvent très instructifs. Malheureusement je n’ai pu avoir de rendez-vous avec des personnes dans le cadre de mon étude. Je me suis donc appuyée et renseignée par le biais du directeur de l’entreprise pour laquelle je travaillais afin d’avoir plus de renseignement sur le fonctionnement de la RFID.

III. Quels ont été les résultats retenus, pourquoi ?

Les résultats retenus ont été sélectionnés par le biais de différents critères car il est de plus en plus important de vérifier les informations collectées. Certaines informations peuvent avoir été falsifiés ou inventés. C’est pour cela qu’on procède à une confrontation des données, ainsi qu’à une consultation des sites officiels.

1) Confrontation des données

Dans un premier temps pour contrôler l’information, j’ai choisi de confronter les données aux autres données que je possédais. En comparant les différentes données que j’avais en ma possession, j’ai pu constater que certaines n’avaient pas les mêmes données chiffrées, que d’autres avaient une date de parution trop vieille et que d’autres n’étaient tout simplement pas fiables car écrites par d’autres personnes

...

Télécharger au format  txt (8.2 Kb)   pdf (163.3 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com