DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Ce qui est évident est-il nécessairement vrai ?

Dissertation : Ce qui est évident est-il nécessairement vrai ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  22 Avril 2020  •  Dissertation  •  619 Mots (3 Pages)  •  2 111 Vues

Page 1 sur 3

Manon Lecetre

HLP

Question de réflexion :

Ce qui est évident est-il nécessairement vrai ?

  Une évidence est ce qui s'impose à l'esprit comme une vérité, ou une réalité, sans qu'il y est besoin d'aucune preuve ou justification. Le mot évidence vient du latin "videre" qui veut dire « voir ». C’est une chose que l’on accepte sans difficulté. Mais ce qui semble évident est-il obligatoirement vrai ? Pour nous guider dans cette réflexion nous allons nous diriger dans deux directions. Dans un premier temps nous allons voir pourquoi l’évident parait-il comme quelque chose de vrai, puis dans un second temps, nous allons dépasser cette idée en montrant comment l’évidence n’est pas obligatoirement vrai.

   Selon René Descartes, l’évidence est garantie et fondée sur un fondement métaphysique mais c’est également pour lui une marque de vérité. Descartes dit « ce qui se présentait si clairement si distinctement à mon esprit que je n’eusse aucune occasion de la mettre en doute », cette citation montre ici que l’évident n’a pas besoin d’être démontré car c’est une chose indéniable. Comme nous le montre aussi le texte de Galilée, lorsque Simplicio dit « je ne l’ai jamais faite mais je crois que les auteurs qui la présentent en ont soigneusement fait l’observation », ainsi à travers cette citation on voit que Simplicio ne vérifie pas l’authenticité de son idée, car il estime que cette expérience est une évidence. L’évidence est par définition quelque chose qui saute aux yeux, c’est ce que dit Rousseau « l’évidence saute aux yeux » qui de nos jours pourrait se traduire par « ça crève les yeux ». Par ailleurs, il y a une évidence quand une idée s’impose comme étant clair et distincte comme par exemple le principe de géocentrisme, qui signifie que la Terre se situe au centre de l’Univers. C’est une ancienne théorie de l’époque notamment développer par l’astronome Claudius Ptolémée qui prouve que pour les gens de l’époque cela était si évident, ils n’ont donc pas été vérifier, ils ne sont pas intéressés car pour eux c’était évident.

  Pourtant ce n’est pas toujours le cas. L’évidence n’est pas forcément vraie. En effet, notre sensibilité, notre ressenti, envers cette chose peut ne pas être fondé. Ce qui paraît évident pour nous ne l’ai pas obligatoirement pour les autres. Comme par exemple, le cas d’Hypathie d’Alexandrie, qui était persuadé elle, que la Terre n’était pas le centre de l’Univers, et que la Terre n’était pas plate, elle n’a pas écouté ce que tout le monde pensait. Pour eux, c’était une évidence ; la Terre était le centre de l’Univers, pas pour elle. A travers des calculs et de la méthode, elle a réussi à prouver que la Terre était ronde et qu’elle tournée. A l’image du texte de Galilée où Salviati dit « l’expérience montre exactement le contraire de ce qui est écrit », cela montre qu’il faut en être sûr, de l’avoir vu de ses propres yeux ou fait de ses propres mains, pour être sûr de ce qui est dit ou écrit par d’autres. Ensuite l’évidence peut être trompeuse, car elle a un critère trop subjectif de vérité. Il faut se demander si ce que l’on pense est vrai, comment on peut approuver une telle certitude ? Enfin il y a aussi les opinions dites « toute faite » qui montre que l’évidence n’est pas obligatoirement vraie puisque à travers ces opinions les choses qui paraissent tellement évidentes que l’on n’a pas besoin de vérifier. Ce sont les plus dangereuses car on ne vérifie pas leur authenticité.

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (59.3 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com