Clarins
Note de Recherches : Clarins. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresgroupe CLARINS, Une Société familiale
1954 Création de CLARINS par Jacques COURTIN-CLARINS, entrepreneur et médecin. Il décide de « prendre la beauté au sérieux » et ouvre son premier centre de rééducation esthétique à Paris, au 29 rue Tronchet
1968 Commercialisation des huiles essentielles en parfumerie
Création de la Carte Clients
1974 Christian Courtin (fils de Jacques Courtin) rejoint CLARINS pour développer les marchés exports
1980 CLARINS devient n°1 des soins de beauté haut de gamme en France
1981 Création de la filiale USA, première filiale et développement de la politique internationale
1984 Entrée en Bourse
1987 CLARINS proscrits les tests sur les animaux
1990
Olivier Courtin (fils de Jacques Courtin) rejoint CLARINS, pour le développement des produits de soins et des instituts dans le monde
CLARINS devient n°1 des soins de beauté haut de gamme en Europe
1991
Création du premier maquillage anti-pollution
Abandon de l’utilisation des extraits d’origine animale
1992 Entrée sur le marché de la parfumerie avec le premier parfum féminin du couturier Thierry Mugler avec Angel
1995 Acquisition des Parfums Azzaro
2002 CLARINS signe un accord avec Stella Cadente (créatrice de mode)
Première ligne de soins pour homme CLARINSMen
2005 Création des deux premiers parfums CLARINS, Par Amour et Par Amour Toujours
2006 Jacques Courtin publie « Une réussite en beauté ou la fabuleuse aventure de CLARINS »
CLARINS conclut un accord avec Kibio pour développer une ligne de cosmétique naturelle biologique
2007 Décès de Jacques COURTIN
Création de la marque My Blend par le Docteur Olivier COURTIN (soins premium personnalisables)
Création d’un partenariat avec L’Occitane
Ouverture de sites e-commerce pour CLARINS, Thierry Mugler et Azzaro
Accréditation BPL (Bonnes Pratiques de Laboratoire) par l'AFSSAPS (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé).
2008 Création de partenariats avec Porsche Design (prêts à porter et accessoire de luxe), David Yurman (bijoux haut de gamme) et Swarovski (communauté internationale pour les amateurs de cristal)
L’ensemble des marques porte l’entité de Clarins Fragrance Group
Fin de la licence Stella Cadente
2010 Acquisition à 100% de Kibio
C. Caractéristiques
1) Le respect : Clarins, Groupe citoyen responsable
« Avec des plantes, on fait pousser la beauté »
CLARINS est une entreprise citoyenne, avec pour objectif de préparer un monde meilleur pour nos enfants, en respectant l’environnement. Dans le domaine des cosmétiques, nous devons tout à la Nature. CLARINS préconise la Beauté Responsable avec des engagements forts et des actions concrètes.
a) Les engagements
Le groupe accorde donc beaucoup d’importance à la préservation des ressources naturelles. Cet engagement passe par le refus d’utiliser des extraits cellulaires d’origine animale (depuis 1991) mais également par le respect de deux conventions :
- la Convention Internationale qui liste les espèces de faunes et de flores menacées d’extinction.
- la Convention de Rio de Janeiro qui liste les espèces protégées dans le but de maintenir la diversité biologique.
« Sauvons les plantes, pour sauver les hommes »
CLARINS a des engagements forts et place au cœur de ses préoccupations le respect de la nature.
1. Concevoir des formules toujours plus sûres,
2. Concevoir des formules respectueuses de la nature,
3. Contribuer à la protection de la biodiversité,
4. Concevoir des produits et des PLV à impact environnemental aussi faible que possible,
5. Encourager l’innovation,
6. Réduire les émissions de gaz à effet de serre et optimiser l’utilisation les ressources naturelles,
7. Limiter les productions inutiles et améliorer la chaine d’approvisionnement,
8. Sensibiliser aux valeurs du développement responsable,
9. Accompagner les collaborateurs et favoriser leur épanouissement au sein du groupe,
10. S’imposer comme une entreprise citoyenne exemplaire,
Le principe d’une entreprise citoyenne est de réparer les erreurs que les hommes ont pu faire et d’éviter d’en faire de nouvelles. Pour CLARINS, il est nécessaire d’avoir les yeux ouverts sur le monde, de participer au commerce équitable et de mettre la priorité sur le développement durable.
b) Les actions
C’est au travers de nombreuses actions clés menées depuis 1965, que le Groupe s’illustre comme un véritable pionner du Développement Responsable.
Les actions environnementales :
- Depuis 1993, CLARINS soutien l’association ALPACTION afin de préserver la biodiversité en milieu alpin.
- En 1997, CLARINS crée le « Prix de la Femme Dynamisante », récompensant les femmes qui œuvrent pour le bien-être des enfants dans le monde entier. Chez CLARINS la notion de beauté commence par celle du cœur, de l’entraide et de la générosité.
- Depuis 2004, CLARINS apporte des subventions à l’association L’HERBORETUM qui a pour objectif de préserver l’environnement par des « Jardins de Biodiversité Préservés et Partagés ».
- Depuis 2008, CLARINS soutient l’innovation et s’associe au projet Solar Impulse de Bertrand Piccard, dont le but est de faire voler un avion exclusivement grâce à l’énergie solaire.
- A la suite de la disparition du fondateur de ALPACTION en 2010, CLARINS, soucieuse de poursuivre ses engagements, créé le Prix CLARINSMen Environnement. Ce prix récompense un homme dont le cœur bat au rythme de la planète et qui œuvre, dans une démarche durable, à la préservation des plantes et des générations futures.
Les actions citoyennes :
Des actions citoyennes sont également entreprises pour lutter contre certaines maladies comme le cancer, la polyarthrite… D’autres participent à des actions sociales dans les pays en voie de développement. (Construction d’école, adduction d’eau potable dans les villages des pays lointains et au repeuplement des espèces végétales en voix de disparition)
2) Les relations avec les consommateurs et les collaborateurs
L’écoute est une véritable philosophie au sein du groupe. CLARINS met au cœur de ses préoccupations l’échange et le partage avec les consommateurs ou les collaborateurs.
L’écoute des clients
Le marketing direct est un outil pour engager le dialogue avec les consommateurs au travers de carte clients et de cartes questionnaire glissées dans chaque étuis de produits. C’est par ailleurs grâce à l’écoute, que Jacques Courtin a décidé de commercialiser les produits CLARINS afin que les clientes puissent prolonger les bienfaits des soins à domicile. Conscient de l’importance toujours grandissante de la notion de bien-être au sein de la société, CLARINS s’efforce de répondre au mieux aux besoins des consommateurs. Effectivement, la marque renouvelle sans cesse ses produits, segmente au maximum son offre et propose un choix toujours plus large afin de pouvoir répondre aux besoins de chacun quelque soit son type de peau, son âge ou son sexe.
L’écoute des collaborateurs
Le développement personnel et l’épanouissement des équipes passent quant à eux par la construction de leur avenir, avec une Direction des Ressources Humaines à leur écoute.
3) L’innovation permanente
CLARINS est perpétuellement en « quête » d’innovation. En effet, environ 3% du chiffre d’affaires du groupe est investi dans la recherche et le développement de nouveaux actifs. L’innovation alliée à l’utilisation d’actifs issus de plantes, est un engagement de la marque. Les recherches ont permis à CLARINS d’être régulièrement précurseur avec des produits innovants et brevetés.
"Pour
...