Définition de l'art en philosophie
Fiche : Définition de l'art en philosophie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar qwertyqw • 11 Janvier 2021 • Fiche • 330 Mots (2 Pages) • 561 Vues
Art : L’ensemble des procédés et des œuvres qui porte la marque d'une personnalité, d'un savoir-faire et d'un talent particulier (≠ artisanat, technique ).
Le mot, aujourd'hui, se dit surtout des Beaux-Arts : ceux qui ont la beauté, l'expression ou l'émotion pour but. Mais rien de tout cela n'est pleinement artistique sans une certaine vérité, fût-elle subjective (et parce qu’elle est), sans une certaine poésie, au sens de René char « poésie et vérité, nous le savons, sont synonyme », disons sans un certain effet de connaissances ou de re-connaissance. Une œuvre d'art est irremplaçable, comme l'individu qu'il a créé, et c'est à quoi il se reconnaît. Il s'agit d'exprimer « l'irremplaçable de nos vies », comme dit Luc ferry, et d'autant plus peut-être qu'elles sont plus ordinaires. Que la beauté soit au rendez-vous est le miracle de l’art.
En son sommet, l’art touche à la spiritualité : c'est comme la célébration — voire la création — de l'esprit par lui-même. Dieu ce tait ; l'artiste lui répond.
...