Descartes 17e siècle
Dissertation : Descartes 17e siècle. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar providence011 • 6 Décembre 2017 • Dissertation • 446 Mots (2 Pages) • 838 Vues
Le 17e siècle est marqué par un courant de pensée philosophique qui soutient que seule la raison peut connaitre de connaissance certaine. Les sensations nous mettent en rapport avec le monde, mais ne nous fournissent pas de représentation précise. Ce courant nommé le rationalisme se fonde sur de nouvelles bases. Elle dispose d’une nouvelle façon de penser afin de comprendre mieux la réalité qui l’entoure. Notamment, la foi, tel que l’existence d’un Dieu est redéfinie, c’est un élément majeur menant à la liberté intellectuelle. De plus, cela nous mène à avoir une coupure entre le corps et de la raison.
Selon vous monsieur Descartes, le corps est seulement une imagine mentale, ce n’est qu’une machine, elle n’a aucune utilité. D’ailleurs, vous dites que nos sensations nous trompent ainsi que nos sens. La pensée est donc notre première certitude, si je doute c’est que je pense et si je pense c’est que j’existe. De plus, grâce à la raison, elle permet l’autonomie de l’être humain, donc à prendre des décisions plus facilement. En second lieu, les passions sont l’ensemble des émotions de l’âme qui sont causées par les mouvements ou états non volontaires du corps. Dans vos méditations, vous dites que toute action est illusoire et décevante puis nous installe dans l’impuissance. Certes, en assurant la vérité sur des bases démonstratives neutres, le doute est suffisant pour combattre la déformation déduite par la passion. Cela consiste à nous faire voir la valeur de son objectif sous un jour favorable et refuser toutes faiblesses en présence de la passion. Les idées obscures et confuses, l’impossibilité de ses objectifs, désavantages de ses conséquences qui nous mènent à des déceptions éventuelles.
Pour ma part, je pense que la rationalité n’est pas nécessairement un empêchement au sentiment amoureux. Elle nous permet tout simplement d’être plus vigilants envers nos sensations. En effet la raison est une priorité afin de bien raisonner et d’aller dans la bonne direction. Les passions sont bonnes en elles-mêmes, mais si elles ont une trop grande place dans notre vie nous ne ferions pas toujours de bon choix. Les passions doit nous servir, non nous asservir. Cependant la rationalité n’enlever pas nos sentiments elle est la seulement pour nous guider afin de faire le bon choix. Sinon nous pourrions souvent tomber amoureux de la mauvaise personne. D’ailleurs, lorsqu’on se laisse seulement guider par nos passions, notre perception de la réalité n’est pas toujours adéquate. Notamment, lorsque nous sommes amoureux d’une personne, nous ne voyons pas nécessairement ses défauts. Essentiellement, la capacité de ressentir les passions nous empêche de bien raisonner. C’est pour cela que la raison doit être présente pour ne pas qu’on tombe dans l’excès de l’émotion.
...