DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Desk Oxfam

Rapports de Stage : Desk Oxfam. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 38

le but d’aider les personnes grecques touchées par la famine. (Suite à l’occupation nazie)

1964 : Apparition d’Oxfam en Belgique qui est essentiellement centrée sur les luttes pour la décolonisation dans les pays du Sud.

1965 : Premier appel d’urgence d’Oxfam en Belgique pour aider 85 millions d’Indiens victimes d’une sécheresse. 840.000 francs belges sont destinés aux camps de la faim en Inde, au Burundi, au Congo et au Nicaragua.

1968 : Première campagne de récolte de vêtements.

1969 : Première marche de solidarité et Oxfam lance un appel d’urgence pour aider les victimes de la guerre au Nigeria. Durant la même année, Oxfam dénonce l’exportation d’armes depuis la Belgique et ouvre son premier giftshop, pour récolter de l’argent grâce à la vente de cadeaux.

1970 : Premier programme d’aide d’urgence d’Oxfam pour les victimes d’un cyclone au Pérou.

1971 : Ouverture d’un grand pionnier du commerce équitable : le Wereldwinkel.

1972 : Première lutte contre l’Apartheid et le racisme en Belgique qui est essentiellement basée sur les peuples d’Afrique du Sud.

1974 : Aide apporté aux Africains par Oxfam-Solidarité : La population doit verser 5 francs supplémentaires de taxes par robinet d’eau. Cette action a permit à Oxfam de récolter 7 millions.

1975 : Oxfam-Wereldwinkels naît de façon officielle. Une vingtaine de Wereldwinkels voient le jour en Flandre et apparition progressive en Wallonie.

1976 : Grande concrétisation des magasins Oxfam avec différentes organisations : Oxfam-Belgique, Oxfam Wereldwinkels, Magasins du monde-Oxfam et Oxfam-Projets.

1978 : Augmentation des moyens financiers (5 fois plus). Réalisation de plusieurs projets ; plus d’administration ; plus de suivi ; plus de collaborateurs.

1981 : Oxfam lance un appel « pour la survie d’un peuple en danger », Oxfam invite à manifester contre les armes nucléaires et prend la défense des réfugiés palestiniens et libanais assassinés dans les camps.

1984 : Oxfam en Belgique existe depuis 20 ans.

1985 : Année internationale de la Jeunesse ; 6 jeunes belges partent à la rencontre de la population, de la culture et des problèmes de l’Algérie.

Attention accordé par Oxfam pour la deuxième crise du Sahel et la famine en Ethiopie.

1988 : Appel à soutien pour le peuple palestinien : « Un bateau pour Gaza ».

1990 : Oxfam sensibilise la population sur le nombre d’analphabètes dans le monde avec sa campagne « L’ABC de la libéralisation ».

1991 : Aide d’Oxfam pour les personnes victimes de la guerre du Golfe en Irak, des inondations au Bengladesh, de la famine en Afrique, etc.

1992 : Tentative d’Oxfam à recruter un maximum de bénévoles (Succès) dans le cadre des 50 ans d’Oxfam Grande-Bretagne.

1994 : Grande action humanitaire menée par Oxfam envers le génocide de 800 000 personnes au Rwanda et envers de nombreux réfugiés.

1995 : Fondation d’Oxfam International. (Membres : Oxfam Grande-Bretagne, Oxfam Irlande, Oxfam Belgique, Oxfam Australie, Oxfam Nouvelle Zélande, Oxfam Amériques, Oxfam Canada, Oxfam Québec, Oxfam Hong Kong, Oxfam Pays-Bas, Oxfam Espagne et Oxfam Allemagne).

Grande campagne centrée sur le continent Africain, « Tam-tam pour l’Afrique ».

Première ouverture d’un atelier d’immersion d’Oxfam : « Carrefours du monde », ainsi que des ateliers en Bolivie et en Palestine. Le visiteur est invité à plonger dans la peau d’un habitant d’Afrique du Sud, de Bolivie ou de Palestine.

1996 : Fusion d’Oxfam-Belgique et Oxfam-Projets pour former Oxfam-Solidarité.

1998 : Lancement d’une campagne sur le commerce équitable et contre l’Accord Multilatéral sur l’Investissement (AMI).

Aide apportée par Oxfam pour les victimes de l’ouragan Mitch dans l’Amérique Centrale.

Premier site internet Oxfam.

1999 : Oxfam se concentre sur la solidarité envers différents peuples : dans les Balkans, en Palestine, au Sahara occidental, à Cuba et au Timor oriental.

Produits de secondes mains développés au sein d’Oxfam-Solidarité et dans ses 25 magasins.

2000 : Grandes manifestations organisées à Seattle, Bangkok, Prague et Porto Alegre sur le thème de la mondialisation. Le mouvement essaie de changer la politique des grandes institutions internationales (Ex : OMC).

2001 : Oxfam vient en aide à la population palestinienne avec un projet nommé « un avion pour gaza » qui a pour but d’amener du matériel médical et des couvertures sur place.

Oxfam-Solidarité mène une action politique contre le gouvernement belge pour arrêter les opérations militaires et former une coalition contre la pauvreté et l’injustice.

2002 : Oxfam-Solidarité vient en aide aux personnes victimes des différents conflits et injustices en Palestine, en Colombie, au Sahara occidental et en Afrique centrale en leur proposant un système de partenariat.

Lancement d’une grande campagne sur l’eau dans les grands festivals estivaux.

1.2. Les valeurs d’Oxfam :

Le projet d’Oxfam-Magasin du monde est de modifier les droits économiques, sociaux et culturels des travailleurs.

Acheter équitable, c’est permettre à des producteurs/artisans du Sud d’avoir un revenu juste et poser un choix de société en faveur d’un développement durable, social et solidaire.

De plus, Oxfam s’assure que ses activités soient respectueuses de l’environnement.

1.2.1. Problématique à laquelle Oxfam veut faire face :

Les distributeurs qui proposent une très large gamme de produit, ont pour objectif de réaliser le plus grand profit financier à court terme, peu importe les conséquences que cela entraîne.

C’est pourquoi les distributeurs imposent leur loi auprès des producteurs en leur exigent de grandes quantités de production aux prix les plus bas. Ils infligent une énorme pression à leurs fournisseurs.

Afin de respecter les commandes imposées par ces distributeurs, les producteurs travaillent beaucoup plus, en étant payé à la pièce et de manière flexible.

Toujours dans l’optique de produire plus à moindre coût, les distributeurs réduisent leurs coûts fixes en diminuant les salaires des travailleurs, le confort de travail, etc.

Il arrive donc très régulièrement que les producteurs travaillent dans de conditions exécrables et qu’ils soient payés en-dessous du salaire minimum vital.

1.2.2. Quelques exemples :

- Au Bangladesh, les travailleurs qui fournissent Aldi gagnent entre 13 et 24 euros par mois.

- En Inde, un travailleur non qualifié gagne le salaire minimum de 36 euros par mois alors que le strict minimum pour survivre dans cette région est de 65,50 euros par mois. Soit une insuffisance de 29,50 euros par mois.

En plus d’exercer une pression sur les fournisseurs, la grande distribution invite le consommateur à dépenser toujours plus. Dans ce sens, les clients sont bombardés de publicités, de promotions, etc.

Il faut également savoir que le commerce équitable repose non seulement sur le respect des travailleurs mais aussi sur le respect de l’environnement.

Oxfam est donc confronté à cette problématique d’inégalité nord-sud avec les différences de salaires, de conditions de travail, etc. mais aussi du respect de l’environnement.

1.3. Les missions d’Oxfam :

1. Sensibiliser et éduquer la population sur le problème de la grande distribution afin de promouvoir auprès des consommateurs, des citoyens, des entreprises, etc. des modèles alternatifs de consommation et de commerce, tel que le commerce équitable.

Comment promouvoir ?

Grâce à des campagnes de sensibilisation (Ex : campagne vêtements propres, campagnes dans les écoles, « Ca passe par ma commune »), des concours (de vin, l’esclavage des enfants c’est dégantant), des petits déjeuners Oxfam, des collectes de vieilles chaussures, des ventes de chocolat chaud préparé avec du cacao équitable et du lait de ferme (payé à un prix juste) etc.

Oxfam aimerait que les consommateurs remplissent leur devoir de citoyen en prenant leurs droits de consommateur. Il en existe 3 :

- Le droit de s’informer : S’informer sur la grande distribution dans le but de forcer les grands distributeurs à assumer leurs responsabilités économiques et sociales.

- Le droit de protester : Prendre l’initiative d’exiger auprès des grands

...

Télécharger au format  txt (63.9 Kb)   pdf (434.8 Kb)   docx (36.8 Kb)  
Voir 37 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com