DESK Thaïlande
Étude de cas : DESK Thaïlande. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Teodora Misca • 30 Septembre 2020 • Étude de cas • 9 367 Mots (38 Pages) • 534 Vues
Nous tenons à remercier de tout cœur Monsieur Renaud Maréchal pour la confiance qu’il nous a accordée dans l’élaboration de cette mission.
Nous tenons également à remercier l’Institut HELMo Sainte-Marie et ses professeurs pour l’organisation de cette mission commerciale.
Nous remercions tout particulièrement Monsieur Brune et Madame Davin, qui nous ont guidées, rassurées et encouragées tout au long de notre mission.
Enfin, merci à l’AWEX pour l’encadrement et l’opportunité qu’ils donnent aux étudiants afin de réaliser de tels projets dans le cadre de leurs études.
1 Introduction 4
1.1 Fiche pays 4
2 Micro-économie 6
2.1 Mon entreprise 6
2.1.1 Qui est “Mammoth Drink” ? 6
2.1.2 “Mammoth Drink” : qu’est-ce que c’est ? 7
2.2 Clients 7
2.3 Concurrence 8
2.4 Fournisseurs et intermédiaires 10
3 Macro-économie 10
3.1 Politique 10
3.2 Economie 13
3.3 Société 16
3.4 Technologie 18
3.5 Écologie 19
3.6 Démographie 20
4 Analyse swot 22
5 Conclusion Desk 23
6 Field : recherches sur le terrain 24
7 Conclusion de notre Travail 28
8 Annexes 29
9 Bibliographie 35
1 INTRODUCTION
Dans le cadre de notre cours d’étude du marché nous avons dû étudier la Thaïlande sous plusieurs aspects afin de nous préparer pour notre mission commerciale qui a eu lieu du 2 au 14 mars 2019 à Bangkok. Nous avons représenté l’entreprise Mammoth Drink, qui vend des boissons énergisantes sans taurine.
Nous avons donc analysé la Thaïlande d’un point de vue macro-économique dans le but de faire des liens avec notre entreprise que nous avons analysée d’un point de vue micro-économique. La mission qui nous a été confiée par notre entreprise était de trouver des prospects potentiels en Thaïlande et d’essayer de créer des relations d’affaires avec ce pays.
1.1 Fiche pays
Le royaume de la Thaïlande est actuellement une monarchie constitutionnelle. La capitale du pays est Bangkok ou Krung Thep en thaï et trois langues nationales y sont parlées : le Pak Tai, l’Isan et le Kam Mueang. Le pays est composé de quatre régions : Nord, Sud, Centre et Isaan (Nord-Est).
Le pays comptait 69 248 398 habitants le 11 décembre 2018, ce qui représente 0,91% de la population mondiale et ce qui fait de lui le 20° pays le plus peuplé au monde. La population thaïlandaise est à 95% bouddhiste. Il est également intéressant de noter que le pourcentage de personnes vivant sous le seuil de pauvreté a évolué de 65,26 % en 1988 à 8,61 % en 2016 selon le NESDB. C’est l’un des pays présentant un taux de chômage le plus bas.
La devise nationale est le baht thaïlandais (1 EUR → 35,44 THB ) et c’est la dixième monnaie la plus utilisée mondialement. L’économie thaïlandaise est la deuxième plus grande d’Asie du Sud-Ouest, juste après celle d’Indonésie et elle devrait encore être amenée à croître. En 2017, son PIB s’élevait à 455 400 milliards de dollars et il est estimé à 1 323 billions de dollars pour 2018. L’industrie alimentaire représente environ 23% du PIB.
Les secteurs d’activités principaux sont l’automobile (le pays est le neuvième producteur de voitures mondial), l’électronique, le médical. En ce qui concerne l’importation et l’exportation, la Thaïlande est le plus souvent en relation avec la Chine, l’Union Européenne et les États-Unis.
La Thaïlande, en tant que septième exportateur mondial, fait partie des Tigres Asiatiques, les nouveaux pays exportateurs, qui sont des pays émergeant d’un point de vue économique. Le pays fait également partie de l’ASEAN (Association des Nations d’Asie du Sud-Est). Cette association a pour but d’encourager la coopération intergouvernementale et de faciliter l’intégration économique et politique, entre autres, pour ses pays membres. Ceci facilitera donc l’exportation vers la Thaïlande. Étant donné que les coûts d’import et d’export sont supprimés au sein de cette zone, il est devenu beaucoup plus simple pour beaucoup d’entreprises d’importer et d’exporter des biens de/vers l’étranger. L’augmentation de ces activités économiques mène à la croissance de l’économie ainsi que du PIB du pays. Ceci entraînera un plus grand flux des capitaux et donc une meilleure économie pour tous.
Plus de 30 provinces thaïes ont des frontières communes avec le Myanmar, le Laos, le Cambodge et la Malaisie. De nombreuses sociétés de logistiques étrangères, comme DHL, UOS et Kerry Logistics, ont décelé de nouvelles opportunités et ont déjà pris les mesures nécessaires pour percer dans le pays.
La logistique thaïlandaise est dominée par le transport routier qui représente environ 80% du volume des frets. L’infrastructure routière est celle qui est la plus développée en Thaïlande. En effet 98% de son réseau autoroutier est pavé ou bétonné. Au sein du réseau autoroutier de l’ASEAN il y a 13 autoroutes qui relient la Thaïlande à ses pays voisins.
Actuellement, la route la plus utilisée pour les compagnies de logistiques transfrontalières est le Couloir Économique Est-Ouest (EWEC), qui démarre au port Mawlamyine du Myanmar à l’ouest, passe par le centre et le nord-est de la Thaïlande et du Laos, et termine à la ville portuaire Danang au Viêt-Nam à l’est. Pour le moment, plus de 800 km de l’EWEC située en Thaïlande sont une autoroute à quatre bandes qui sont maintenues en très bon état. Cette route facilite l’accès au port maritime vietnamien pour la Thaïlande et le Laos, ce qui réduit les coûts car le transport multimodal, terre-mer, devient plus accessible.
2 MICRO-ÉCONOMIE
2.1 Mon entreprise
2.1.1 QUI EST “MAMMOTH DRINK” ?
“Mammoth Drink” est une marque de boisson énergisante distribuée par la société Marshall Corp SPRL basée à Hannut dans la province de Liège.
Le jeune entrepreneur Hannutois et gérant de la société de 23 ans, Renaud Maréchal, se décide en juin 2017 de créer une boisson énergisante. Ainsi, cette décision donne naissance à une boisson énergisante sans taurine, saveur citron-menthe. C’est lors d’une soirée, en rentrant dans un Night Shop que Renaud Maréchal a eu son idée. En effet en goûtant l’energy drink vendu sous le nom du night shop, il n’a pas été satisfait du goût et s’est mis comme défi de créer quelque chose de mieux.
3 mois après sa création, la “Mammoth drink” est centralisée chez Provera (Match/Smatch) et ensuite chez Mestdagh groupe. A l’heure actuelle, elle existe dans 400 points de vente, uniquement en Belgique. La marque n’a donc pas encore d’expérience au niveau de l’exportation, malgré qu’elle ait tout de même participé à la mission commerciale qui s’est déroulée en Pologne en 2017.
La production, la mise en canette et l’étiquetage sont sous-traités à Lille en France par une société spécialisée dans la matière. Cette dernière répond à tous les critères en matière de qualité, finition et résultat répondant aux attentes de la marque mais également à celles des consommateurs.
Le Mammoth peut atteindre une quantité de 200 000 canettes par mois au niveau de la capacité de production. Cette dernière pourrait être augmentée si besoin était.
En ce qui concerne le minimum à exporter, un conteneur de 20 pieds peut être expédié au minimum, mais l’idéal serait d’envoyer des quantités qui rempliraient un 40 pieds. Ceci équivaut à environ 31 680 canettes ou bien 63 360 canettes pour un 40 pieds.
La marque travaille également avec une société de transport Joiris dans le but d’assurer la logistique. Au niveau du chiffre d’affaires, la marque a réalisé 80 000 euros en 2017.
2.1.2 “MAMMOTH DRINK” : QU’EST-CE QUE C’EST ?
Il s’agit d’une boisson énergisante sans taurine et à la saveur citron-menthe 100% qui se rapproche du goût du mojito, cocktail apprécié par de nombreuses personnes.
Le côté énergisant de la boisson est donné par la présence de caféine et de vitamine B auxquelles s’ajoutent des saveurs et odeurs naturelles. En effet, il n’y a pas de colorants ajoutés.
Depuis mars 2019, une nouvelle saveur du Mammoth Drink a fait son
...