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Dissertation Sin City

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bleu. Les couleurs sont les mêmes que celles du comics.

Franck Miller choisi d’utiliser quelque couleur pour attirer l’attention du spectateur et provoquer quelques émotions. En effet, les couleurs sont utilisés pour traduire plusieurs choses, par exemples elles peuvent symbolisés la sensualité d’une nuit d’amour comme la scène du début avec Mickey Rourke & jaime King dans le rôle de Golby où l’actrice est en couleur avec un rouge mis en valeur par le lit en forme de cœur comme dans la BD, ou la chaleur d’un bar à Strip Tease ou la simple violence graphique du sang rouge (parfois blanc) qui éclabousse un peu partout sur les personnages et qui plait d’autant plus au spectateur. Pour faire apparaitre la couleur dans le noir et blanc, Rodriguez a utilisé des moniteurs haute définition en réglant l’un d’eux pour pouvoir voir les images en noir et blanc. On a alors des noirs dense et des blancs claquants. Utilisation de dessin à certains moments surtout lors des meurtres importants comme le meurtre à l’ouverture du film ou découpeur de tête ce qui est plutôt atypique pour un film.

De plus, le film avait de quoi inquiéter au début avec la carrière récente et quelque peu décevante de Rodrigez. Pour le film, Rodriguez n’a pas choisi d’adapter le comics Sin City à l’écran mais plutôt de le traduire littéralement à l’écran, ce qui rend ce côté minime au niveau des dialogues et original au niveau de l’image et de la mise en scène. Le storyboard du film est alors entièrement la BD de Miller. Le film comporte plus de 600 plans a effet par histoires. Tout le film sera filmé sur un fond vert avec l’utilisation de caméra numérique haute définition et Rodriguez respectera le noir et blanc du comics en respectant également les touches de couleurs avant de rajouter les décors intégraux. Le film a un aspect unique aussi bien du côté esthetique que thématique. En effet, les éléments narratifs et visuels du film passent assez bien à l’écran. Dans les éléments narratif on a une voix off constante des personnages, une voix je puisqu’ils racontent tous leur propre histoire, plutôt bien choisi puisque le spectateur est plongé dans l’esprit du personnage et est constamment avec lui. Dans les effets visuels les acteurs ont du subir un gros maquillage pour ressembler presque exactement aux personnages du comics. Pour le montage, Rodriguez choisi d’utiliser le découpage qui favorise beaucoup l’ellipse temporelle très courte pour passer d’une action à une autre assez rapidement et garder une action constante. De plus, idée de mélanger le photoréalisme avec le graphique en affinant la lumière et la photo, Rodriguez a joué sur les variations des lignes et des silhouettes, des ombres et des contrastes. Il explique : « Reproduire les images très particulières de Franck Miller était vraiment une gageure. Tout est si net, si dépouillé, que nous avons fait exactement comme Frank lorsqu'il les a dessinées. Nous avons réduit les décors à l'essentiel, obtenant ainsi un style tout sauf naturaliste mais qui sonne juste. Puisque je tourne en couleur, nous avons désaturé jusqu'à obtenir un noir et blanc net. Mais je pouvais à tout moment remettre de la couleur en postproduction. Il devient alors possible d'utiliser la couleur comme une arme, un outil de narration très puissant. Ainsi, un personnage comme Goldie bondit de l'écran avec ses couleurs chair et ses cheveux blonds, ou Roark Jr. avec sa

peau couleur moutarde. Et lorsque je veux souligner la souffrance d'un personnage, je pousse sa couleur au rouge. En même temps, cela permet d'atténuer la violence de certaines images en faisant du sang cet élément blanc très B.D. qu'on voit dans les livres. Cela empêche qu'il soit trop présent. Il devient ainsi très abstrait. »

En conclusion, Sin City est un hommage au film noir

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