Distinguer la beauté et l’agréable
Cours : Distinguer la beauté et l’agréable. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Arkis • 2 Mai 2021 • Cours • 280 Mots (2 Pages) • 492 Vues
Distinguer la beauté et l’agréable.
Chacun trouve agréable ce qu’il veut, le beau est désintéressant.
L’oeuvre d’art n’a d’autre utilité que la contemplation.
L’oeuvre d’art s’exprime dans sa liberté, le plaisir esthétique est le beau.
Kant :
Le beau est ce qui plait universellement sans concept, le concept c’est une idée générale, sans concept c’est sans passer par la philosophie. L’art est un moyen de se détourner de la philosophie. La citoyenneté permet de réfléchir sur la morale pour le philosophe. Pour Kant, l’être humain doit être considéré comme une finalité. L’art n’aboutit pas à une connaissance, intuition qui permet de distinguer beauté et agréable. Trouver quelque chose d’agréable peut être matérialisé c’est un besoin (tout est relatif), trouver quelque chose de beau devient spirituel. L’art tout entier va interroger la philosophie en tant qu’expérience. Il montre que la beauté peut être associée à de la laideur. La poésie peut extraire une réalité propre.
Qu’est-ce que le génie artistique ?
Distinguer la création de l’imitation.
Dans l’imitation, il y a une performance technique. Hegel considère qu’une création est la réflexion des pensées de l’artiste, l’oeuvre d’art ne nous montre pas la réalité mais plutôt le style d’un artiste. Le génie artistique c’est celui qui va travailler constamment le matériau.
Les grands écrivains sont ceux qui inventent une langue a partir d’une certaine grammaire.
La philosophie voit s'enrichir de nombreux arguments grâce aux auteurs les plus connus.
nous pouvons donc nous demander en quoi le bonheur se résume t il a la vie humaine
l l hg g ty u ij kj uh t s vr h hu. r b ji I er x r y huh b uy. w v bui ius oi ih f d sz'qs
...