Qu’est ce que la beauté ?
Dissertation : Qu’est ce que la beauté ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirese qui est sa mission (observer, transmettre, témoigner). petite fille 1993 Kevin Carter – Vautour guettant une pe
On en revient à la théorie de Nietzsche : La vérité nous est insupportable. → Catharsis : œuvre d’art suscitant des émotions en stylisant la représentation de la réalité. Effets positifs en provoquant des émotions. 1. Sens médical : purgation 2. Sens religieux : cérémonie de purification et d’initiation 3. Sens moral : soulagement de l’âme lorsqu’elle est triste 1. Platon et le problème de mimésis Zeuxis et Parrhasios – Tous deux imitent si bien raisins et voiles qu’ils trompent animaux et hommes. « Pour que la société soit juste, il faut en chasser les artistes » Platon. On condamne l’art. Image des 3 lits L’idée de lit Imitation acceptable Le lit sensible Réalisé par l’artisan Imitation condamnable (phantastikè) L’image du lit Réalisé par l’artiste (eikastikè)
Platon distingue 2 formes d’imitation : → eïkastiké : produit une image qui suit les proportions, couleurs et matières. RESPECTABLE → phantastiké : ne respecte pas, déforme. Ne représente qu’un certain point de vue. oint
ALEXANDRE Christopher L1A 2011 2011-2012 IAE Savoie Mont-Blanc Licence Information Blanc Information-Communication
Definition : eïkastité Photo : phantastiké
One and three chairs – Joseph Kosuth 1965
Psychologie de la perception : illusions
Ma femme et ma belle-mère – W.E. Hill 1915 La condamnation morale des images chez Platon passe par la phantastiké qui a le pouvoir phantastiké, de provoquer des émotions contraires (joie d’être triste…) → On perd le contrôle de nous même. le Pour que la société soit juste, il faut que ses citoyens le soient. Ils doivent être maîtres de leur esprit. Il faut donc éviter tout art qui trouve l’âme. « Mais a-t-on raison d'applaudir quand on voit un homme auquel on refuserait, on que dis-je ? Au quel on rougirait de ressembler, et qu'au lieu d'éprouver du dégoût, onéprouve du je plaisir et de l'admiration ? » (République, livre X, 605c). Othello – Shakespeare (film d’Orson Welles) : Tourne autour de la jalousie, qui est une émotion paradoxale et contradictoire, qui mêle haine et amour. Iago manipule Othello afin de prendre sa place. Il va le faire douter sur l’amour de Desdémone et le rendre jaloux. Par amour, Othello tuera Desdémone. Dans son adaptation, Welles utilise le contraste noir & blanc pour la e. contradiction des émotions. Othello embrasse Desdémone à travers le linge avec lequel il la tue : trouble.
ALEXANDRE Christopher L1A 2011 2011-2012 IAE Savoie Mont-Blanc Licence Information Blanc Information-Communication
2. Aristote et la théorie de la catharsis Comme Platon, Aristote pense que le théâtre est fait pour ressentir des émotions qu’on ne veut pas forcément dans le quotidien. Mais il dit que ce spectacle nous apprend à les maîtriser (chez Platon, on en ressort écrasé par les émotions) œuvres La Poétique est un traité pour élaborer des œuvre d’arts.
On fait soit
Histoire
représentation du particulier - copie de la réalité
Poésie
représentation universelle (on doit s'y reconnaitre) - stylisation de la réalité
Pour ridiculiser les vices (livre II)
Pour exhalter le héros/vertue (livre I)
comédie
satyre
tragédie utilise des images
épopée utilise des mots
CATHARSIS
Définition de la tragédie : « la tragédie est l’imitation d’une action, caractère noble et mené jusqu’à son terme, d’une certaine étendue (…), imitation faite par des personnages en action ou non et au moyen d’un récit et qui, suscitant pitié et crainte, opère la purification (catharsis) propre à (catharsis pareilles émotions ». Catharsis : → ne porte que sur deux émo ons fondamentales (pi é et crainte) → ce e théorie vient d’une concep on médicale héritée de Démocrite (état de transe libérant). La crise peut provoquer la guérison → le trouble va se transformer en joie → les règles et l’ordre de la création artistique : le héros doit un peu ressembler au ègles spectateur par ses traits psychologiques : ▪ Il ne faut pas que le héros passe du bonheur au malheur, comme le héros mauvais passe du malheur au bonheur. Il ne représente pas ce que nous sommes mais ce que nous aimerions être. ▪ Le héros doit ressembler au spectateur ▪ Les liens unissant les héros doivent être les plus proches possibl possibles. ALEXANDRE Christopher L1A 2011 2011-2012 IAE Savoie Mont-Blanc Licence Information Blanc Information-Communication
Elephant Man – David Lynch 1980 Un homme ordinaire atteint d'une maladie déformatrice qui réussi à partir/finir par sortir de chez lui pour rencontrer une chanteuse de théâtre. Il fini par mourir en décidant de s'allonger pour dormir alors qu'il sait qu'avec sa maladie cela le tuerait. Il décide de mourir car il s'est dit que sa vie a eu de la valeur et que finalement il peut partir puisqu'il a vécu. Elephant Man représente l'idée de pitié. Blade Runner – Ridley Scott 1982 Robots sans émotions, combat à mort entre humain et robot mais le mauvais sauve le bon avant de mourir. Il pleur ses souvenirs qui seront perdus dans sa mort. Ce dernier sauve le héros car celui-ci a des émotions. 3. Bertolt Brecht et la théorie de la distanciation (« verfremdungseffekt »). Brecht se rend compte qu'il faut apprendre aux gens à avoir une certaine distance critique vis à vis des images, notamment les images de la photographie. Dès l'origine de la photographie, on va avoir des photos truquées. Robert Doisneau, « Le baiser de l'hôtel de ville » (1950) En réalité, les deux individus sont des acteurs qui ont été payés pour effectuer cette scène. Elle n'a pas été prise « à la volée ». Il ne faut pas croire toutes les photos que l'on voit.
Evgueni Khaldei, « Le drapeau rouge sur le Reichstag » (2 mai 1945) La photo a été retouchée pour qu'on ne voit pas que le soldat qui aidait le porteur du drapeau avait deux montres (venant probablement de cadavres) et qu'on pense que la victoire a été faite dans la justice.
Robert Capa, « Mort d'un soldat républicain » (1936) Trois détails importants : la chemise du soldat est trop blanche pour quelqu'un qui a été touché par balle, une des mains du soldats est prête à amorcer la chute (réflexe), et le soldat tombe en arrière alors que le lieu est en pente.
ALEXANDRE Christopher L1A 2011-2012 IAE Savoie Mont-Blanc Licence Information-Communication
Brecht, l'Allemagne entre 1933 (28 février,incendie) et 1948. Il traverse plusieurs pays durant son exil dont il ne connait pas forcement la langue. Il se rend alors compte que les images deviennent importantes mais sont en même temps vecteur de mensonges.
La critique de la catharsis est
...