Définition de l’art
Résumé : Définition de l’art. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar laclemdelaclem • 23 Janvier 2022 • Résumé • 281 Mots (2 Pages) • 372 Vues
L’art est une activité dans laquelle l’homme utilise une certaine technique pour produire une œuvre. Si l’art est défini comme un moyen d’accéder à la vérité, et si la vérité est essentielle à l’homme, alors l’art est essentiel à l’homme.
L’art est une activité particulière et subjective, alors que l’homme est universel et objectif.
Comment l’art peut il être essentiel à l’homme ?
L’art a donc été définit juste au dessus. Passons maintenant à la définition d’essentiel.
L’essentiel est donc indispensable que ça soit à la survie ou que cela soit le point important d’une situation. L’essentiel est aussi ce qui fait que l’homme est un homme.
Ensuite le definition de l’homme d’un point de vue philosophique. L’homme est donc un être qui pensé doué de raison, social et avec un inconscient.
L’art est donc essentiel à l’homme pour sa constitution et sa vie.
Ensuite le beau est difficile à cerner. C’est pourquoi il faut s’entraîner sur un exercice. Et vous devez choisir n’importe quel support (photo, vidéo, œuvre d’art’ ….), et expliquer pourquoi vous le trouvez beau. Et vous verrez que c’est un exercice assez complexe puisqu’il est compliqué d’expliquer pourquoi c’est beau. Le beau est donc le contraire de ce qui est moche, et c’est une catégorie esthétique fondamentale. Kant dit que « le beau est ce qui plait universellement sans concept ». On pourra également retrouver Platon et Augustin comme philosophe de renommé, au côté de Kant.
Le beau est donc une norme de jugement esthétique. Cette notion est souvent comprise comme subjective alors que justement c’est l’inverse, elle est objective. Mais les sociologues par exemple la considère comme tel, objective. Alors qu’en philosophie, le beau est plutôt formel.
...