Déroulement d'un bilan neuropsychologique
Commentaires Composés : Déroulement d'un bilan neuropsychologique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresn.
La construction du déroulement du recueil d’informations, orientée par l'analyse de l'entretien précédent, a pour but d’évaluer le plus pertinemment possible les fonctions intactes, mais surtout celles lésées par l'événement. Le choix des outils est également déterminant pour la qualité des données collectées. Le bilan est composé de tests, échelles et questionnaires normalisés dont on a vérifié un certain nombre de paramètres : la fidélité des réponses fournies (il est alors possible d'utiliser plusieurs outils pour une même fonction), la validité du contenu mesures par rapport à celui recherché, la sensibilité et la spécificité supposée adaptée au patient. Dans un premier temps on évalue les capacités générales du patient, ensuite des épreuves plus spécifiques sont proposées selon le motif de la consultation.
La mise en évidence des changements psychologiques se fait par l’analyse des données qualitatives, issues de l’entretien avec le patient et ses proches et quantitatives provenant des performances aux différentes épreuves. Le psychologue peut également s'appuyer sur des observations faites par d'autres membres de l'équipe, médicale ou non. Il est important de comparer ces différentes sources d'informations car même quand les changements sont perçus par le patient ou par ses proches comme des améliorations plutôt que comme des déficits une évaluation précise pourra révéler des défaillances sous-jacentes qu’il sera nécessaire de remarquer.
Un bilan neuropsychologique s'achève toujours par la restitution orale et écrite du rapport établi par le neuropsychologue. Il doit être entendu, mais surtout compris par le patient et/ou les personnes à l'initiative du bilan. L'assimilation des résultats nuancera l'implication de la personne dans la suite du traitement. En fonction des résultats, des conseils de soins ou de rééducation peuvent être proposés. Le patient peut également être orienté auprès d’autres spécialistes tels que des orthophonistes, ergothérapeutes ou psychologue cliniciens.
...