Eco-gestion : entreprise, éthique et capitalisme
Dissertations Gratuits : Eco-gestion : entreprise, éthique et capitalisme. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresssement du capital.
* Ethique (Wikipédia + toupie.org)
* L’éthique, « la science morale », « lieu de vie ; habitude, mœurs ; caractère, état de l'âme, disposition psychique » la morale est une discipline philosophique pratique (action) et normative (règles) dans un milieu naturel et humain. Elle se donne pour but d'indiquer comment les êtres humains doivent se comporter, agir et être, entre eux et envers ce qui les entoure.
* Il existe différentes formes d’éthique qui se distinguent par leur degré de généralité (l’éthique appliquée par exemple ne possède pas le degré de généralité de l’éthique générale). Elles se distinguent aussi par leur objet (comme la bioéthique, l’éthique de l'environnement, éthique des affaires ou l’éthique de l'informatique), ou par leur fondement culturel (qui peut être l’habitat, la religion, la tradition propre à un pays, à un groupe social ou un système idéologique). Dans tous les cas, l’éthique vise à répondre à la question « Comment agir au mieux ? ».
* L’éthique générale - que nous appellerons simplement éthique dans la suite - établit les critères pour agir librement dans une situation pratique et faire le choix d'un comportement dans le respect de soi même et d'autrui. La finalité de l´éthique fait donc d’elle-même une activité pratique. Il ne s’agit pas d’acquérir un savoir pour lui-même, mais d'agir avec la conscience d’une action sociétale responsable. Elle est considérée de nos jours, comme la discipline au fondement de l’éthique appliquée, de l’éthique individuelle, de l’éthique sociale et des différentes formes d´éthiques spécialisées qui se confrontent aux problèmes normatifs de leur domaine particulier.
* L'éthique est la science de la morale et des moeurs. C'est une discipline philosophique qui réfléchit sur les finalités, sur les valeurs de l'existence, sur les conditions d'une vie heureuse, sur la notion de "bien" ou sur des questions de moeurs ou de morale.
* L'éthique peut également être définie comme une réflexion sur les comportements à adopter pour rendre le monde humainement habitable. En cela, l'éthique est une recherche d'idéal de société et de conduite de l'existence.
* Etymologiquement le mot "éthique" est un synonyme d'origine grecque de "morale". Il a cependant, de nos jours, une connotation moins péjorative que "morale" car plus théorique ou philosophique. Tandis que la morale est un ensemble de règles ou de lois ayant un caractère universel, irréductible, voire éternel, l'éthique s'attache aux valeurs et se détermine de manière relative dans le temps et dans l'espace, en fonction de la communauté humaine à laquelle elle s'intéresse.
//* La ça redevient bien et plus cohérent avec le sujet C’est ce dont je vous parlais, avec le libéralisme qui pense en gros que le capitalisme c’est bien (parce qu’ils s’en mettent plein les fouilles) et les marxistes qui pensent que ça revient à exploiter les salariés ^^ *//
POUR LE CAPITALISME
* Perception du marxisme
Des auteurs plus critiques (notamment d'inspiration marxiste), refusent cette vision qu'ils qualifient d'idéaliste, et présentent le capitalisme comme un régime économique et social hautement cohérent, tendu vers la recherche du profit, l'accumulation de capital. Régime dans lequel les travailleurs ne sont pas propriétaires de leurs outils, mais seulement de leur force de travail (condition du salariat). Les moyens de production sont ainsi accaparés et utilisés dans l'intérêt du capitaliste qui en est le propriétaire exclusif, qui n'agit pas dans l’intérêt de la collectivité, mais en réalité dans son seul intérêt, comme le fait une personne privée lorsqu'elle gère ses biens propres. Dans cette perspective, l'alternative positive est d'instaurer la Socialisation des biens des moyens de production où toutes les ressources et tous les moyens de production deviennent la propriété de la collectivité et sont gérés par un collectif ou un État représentant de cette collectivité.
* Perception du libéralisme
Selon les tenants du libéralisme, le capitalisme serait entièrement défini par des critères juridiques qui assurent l'existence la liberté du commerce et de l'industrie, avec ses corollaires immédiats comme l'esprit d'initiative, la liberté d'entreprendre, la propriété privée des moyens de production. Selon cette conception, le régime capitaliste existe dès lors que les individus ont le droit de posséder et de disposer librement des biens de production et des fruits de leur utilisation, et de pouvoir les échanger librement, sans aucune contrainte, avec d'autres agents. Dans ce régime, les propriétaires de moyens de production peuvent déterminer librement leurs actions en réalisant les arbitrages qui leur paraissent les plus pertinents entre les différentes finalités qui leur sont ouvertes :
* souci de servir les consommateurs
* rémunération des collaborateurs et salariés
* recherche du profit
* accumulation du capital ou d'un patrimoine.
Dans cette conception, la recherche du profit monétaire et l'accumulation de capital ne sont pas – a priori et de façon dogmatique – les seules finalités offertes aux agents, et ne constituent pas pour tous une obligation ou une priorité exclusive et absolue. Si cette nuance mérite d'être prise en compte, force est de reconnaître que – dans la pratique et pour une majorité d'opérateurs intervenants en régime capitaliste – le mobile prioritaire, sinon principal, de l'activité économique n'en demeure pas moins la recherche du profit. Lequel est présenté comme légitime et justifié par le fait qu'il est :
* la « juste » rémunération de l'effort et de la prise de risque du capitaliste.
* le résultat d'un équilibre « optimal » régulé à tout moment par les forces du marché et de la concurrence.
Mots clés : Parachutes dorés des grands patrons - supprimer les paradis fiscaux - mettre fin aux bonus exorbitants des traders - encadrer les rémunérations des grands patrons du CAC 40 - stock-options – bonus – niches fiscales – ISF – spéculation – prime à l’intéressement – socialisme, marxisme – libéralisme – mondialisation – problèmes sociaux
http://www.ledevoir.com/economie/actualites-economiques/127438/le-capitalisme-ethique-un-principe-fragile
http://www.lefigaro.fr/lefigaromagazine/2009/04/04/01006-20090404ARTFIG00125--peut-on-moraliser-le-capitalisme-.php
http://www.leparisien.fr/economie/sarkozy-veut-moraliser-le-capitalisme-08-01-2009-366324.php
http://www.essca.fr/blog/ethique/billets/ethique-des-affaires-et-la-moralisation-du-capitalisme-18.htm
http://tempsreel.nouvelobs.com/election-presidentielle-2012/20120301.OBS2714/sarkozy-ou-est-passee-la-moralisation-du-capitalisme.html
http://lexpansion.lexpress.fr/economie/le-capitalisme-est-il-moral_35.html
http://www.france-investissement.fr/Les-actus/La-vie-du-club/Faire-des-affaires-avec-l-ethique (tres bon site)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Parachute_dor%C3%A9
http://www.lemonde.fr/economie/article/2011/08/18/qu-est-ce-qu-un-paradis-fiscal_1561157_3234.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Stock_option
http://www.lemonde.fr/economie/article/2009/03/23/comment-fonctionnent-les-stock-options_1171689_3234.html
Introduction :
* Définition de capitalisme au sens juridique, social, économique, général...
...