Rapport De Eco Gestion
Recherche de Documents : Rapport De Eco Gestion. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresr
Le travail de dessinateur industriel assisté par ordinateur est assez vaste. Il consiste à dessiner ou construire des plans 2D ou 3D sur ordinateur. Les logiciels les plus couramment utilisé pour la construction 2D/3D en industrie sont SolidWorks et AutoCad. Ces logiciels ont une licence très coûteuse car il est avant tous réservé aux professionnels. Ils sont complexes, il faut un nombre d'heures d'utilisation assez conséquent afin de les exploiter correctement, c'est ici que réside la principale compétence pour pratiquer ce métier, la connaissance du logiciel. Les aptitudes requises pour effectuer le travail sont une bonne visualisation de l'espace, une connaissance des système d'exploitation Windows et mac ainsi qu'une maîtrise approfondie du programme de DAO utilisé.
A partir du cahier des charges d'un mécanisme d'une machine à réaliser ou d'un produit à concevoir, on réalise le dossier d'étude détaillé, avec les plans et les dessins correspondants dans le respect du cahier des charges. On utilise pour cela des logiciels de traitement de texte, des tableurs et surtout des logiciels de Conception Assistée par Ordinateur (CAO) et de Dessin Assisté par Ordinateur (DAO). Les horaires sont réguliers et de jour, cependant l'évolution des organisations de travail peut conduire à des horaires postés et parfois à du télétravail.
Après avoir lu et étudié le cahier des charges, il faut créer de toute pièce un dessin en 2D ou en 3D. Dans ce dessin l'on doit voire apparaître l'ensemble des pièces et l'on doit les faire interagir entre elles. Des notions d'espace sont primordiales afin de visualiser les différentes contraintes qu'il peut y avoir entre chaque pièce a assembler. Il faut donc créer chaque pièces et les assembler entre elles pour vérifier que le système pourra fonctionner sans problème physique.
III / FORMATION ET DIPLÔME
1 ) La formation de dessinateur industriel
La formation de dessinateur industriel se compose de 3 modules qualifiants et d'une période en entreprise pour une durée totale de 39 semaines.La première semaine est prévue pour découvrir la formation.Les 38 autres semaines sont réservées aux 3 modules ainsi qu'à la période en entreprise.
Premier module : Concrétiser l'architecture mécanique d'un produit : (12 semaines)Modifier des dossiers d'études en utilisant des outils CAO et bureautiques - Élaborer la maquette numérique d'un système mécanique et produire un dessin d'ensemble - Intégrer des composants technologiques dans la conception d'ensembles mécaniques.Deuxième module : Étudier l'architecture d'un système mécanique : (10 semaines)Réaliser l'analyse fonctionnelle d'un mécanisme - Sélectionner des composants technologiques - Réaliser des calculs simples de résistance des matériaux - Réaliser des dessins d'ensembles mécaniques - Rédiger des nomenclatures d'ensembles mécaniques - Réaliser la cotation fonctionnelle d'ensembles mécaniques.Troisième module : Élaborer des dessins de définition de pièces mécaniques : (8 semaines)Réaliser l'analyse fonctionnelle d'un mécanisme - Réaliser des dessins d'ensembles mécaniques - Réaliser la cotation fonctionnelle d'une pièce mécanique - Réaliser des dessins de définitions de pièces mécaniques.Et pour finir il y a une période en entreprise de 7 semaines et une session de validation d'une durée d'une semaine.
Titre Professionnel de niveau IV et/ou Certificat de Compétences Professionnelles (CCP). Il est également possible d'obtenir, par une démarche de Validation des Acquis de l'Expérience (VAE), le titre de technicien d'études en mécanique composé de 3 certificats de compétences professionnelles. Ces certificats sont les suivants : 1 - Concrétiser l'architecture mécanique d'un
...