Ecole
Recherche de Documents : Ecole. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresest emprunté auprès d’une banque à laquelle l’association apporte en garantie une hypothèque sur les forêts de la commune.
1849 : pour lutter contre l’usure, Raiffeisen crée la société de secours aux agriculteurs de Flammersfeld. Les membres garantissent collectivement, par leur caution, le capital emprunté à une banque et prêtent à nouveau à certains d’entre eux.
Ces premières structures posent les bases du mouvement coopératif du Crédit Mutuel : responsabilité illimitée des sociétaires ; bénévolat des administrateurs ; circonscription géographique restreinte.
B. Naissance d’un défi
1882 : création de la plus ancienne Caisse de Crédit Mutuel sur le modèle Raiffeisen au cœur de l’Alsace, à La Wantzenau - aujourd’hui commune de la Communauté urbaine de Strasbourg.
L’essor est rapide : les principes de Raiffeisen trouvent un écho favorable auprès d'une population à forte culture communautaire, notamment religieuse.
C. Le Crédit Mutuel s’enracine et se développe
1888 : les idées de Raiffeisen sont notamment reprises en France par Ludovic de Besse - qui créera les Banques Populaires - et Louis Durand. Ce dernier, avocat à Lyon, crée des Caisses sur le modèle Raiffeisen en 1893 et les réunit dans l’Union des Caisses rurales et ouvrières de France (UCROF).
1894 : l’Etat prend des mesures en faveur de l’agriculture et offre des avantages fiscaux et financiers aux Caisses qui accepteront de distribuer leurs aides à l’équipement rural. Certaines répondront positivement et donneront lieu à l’apparition des Caisses dites « officielles ». Elles constitueront, en
1920, le Crédit Agricole. D’autres refuseront, soucieuses de préserver leur indépendance et de garder leur caractère purement mutualiste. Ces Caisses, alors dites « libres », donneront naissance au Crédit Mutuel.
D. Reconnaissance d'un nouveau modèle bancaire
1918-1950 : le Crédit Mutuel s'enracine très progressivement dans les campagnes tout en poursuivant son développement. Deux guerres bouleversent son fonctionnement, mais le mutualisme sait constamment évoluer et s’adapter.
Il mène parallèlement un combat pour faire reconnaître ses spécificités dans le droit français. Les Caisses du Crédit Mutuel adoptent d'abord les statuts des sociétés à capital variable de la loi du 24 juillet 1867 avant d’être assimilées aux associations à but non lucratif de la loi de 1901 puis régies par le statut de la coopération de la loi du 10 septembre 1947.
E. Un développement exceptionnel
1950-1980 : le Crédit Mutuel connaît un développement exceptionnel, tant territorial que bancaire. L'ordonnance du 16 octobre 1958 précise son statut et son organisation : elle consacre son existence et donne un statut légal aux Caisses locales.
A la Confédération nationale est confié un rôle de contrôle, d’inspection et de représentation auprès des pouvoirs publics. Dès 1966, toutes les Fédérations régionales y adhèrent. En 1970, première diversification majeure : le groupe invente la bancassurance avec la création des Assurances du Crédit Mutuel (ACM).
F. Changement d’échelle
1980-1998 : le Crédit Mutuel a désormais toute sa place dans le paysage bancaire dont les périmètres et activités sont précisés par la loi bancaire de 1984.
A l'écoute des besoins de ses sociétaires, il prend une avance technologique en intégrant l'accès bancaire à distance par différents canaux – du Minitel à Internet tout en privilégiant la relation de proximité avec la Caisse locale.
1998 : la prise de contrôle du CIC consacre un changement d’échelle. Le groupe s’affirme comme un acteur majeur du paysage bancaire français.
G. Les années 2000 et l’ouverture à l’international
Banque de détail de proximité et bancassureur, le groupe a développé la téléphonie mobile et le marché de la monétique et des flux ; il a multiplié les expérimentations de paiement sans contact, facilitant la banque à ses clients tout en restant fidèle à son objectif de proximité. Il a densifié son réseau de Caisses locales et d’agences, vu naître de nouveaux partenariats interfédéraux, encouragé le partage interne des outils pour diminuer les coûts.
Ces dernières années, plusieurs acquisitions majeures ont été faites, en France et à l’international, affirmant une stratégie de développement au plan européen dans différents métiers, notamment le crédit à la consommation, l’assurance et les services financiers à l’international.
Fin 2008 et début 2009 : le groupe a acquis Targobank (ex Citibank Allemagne) et Cofidis, développé l’assurance à l’étranger, portant la part de ses activités hors de France à 17 % tout en se positionnant en crédit à la consommation.
2. Les filiales
H. Banque et Finance : * Banque Fédérative du Crédit Mutuel (BFCM)
Société holding du groupe, son capital est détenu par les Caisses locales, la Caisse Fédérale de Crédit Mutuel et 7 autres groupes régionaux de Crédit Mutuel. * Banque de l'Economie, du Commerce et de la Monétique (BECM)
Banque commerciale pour les grandes et moyennes entreprises, son champ d'action couvre l'ensemble du territoire national, en accord avec les fédérations concernées. * CIC * CM-CIC Asset Management
Gère les OPCVM proposés par les différentes entités du Groupe CM-CIC. * CM-CIC Epargne salariale * CM-CIC Bail
Propose des solutions adaptées et fiscalement avantageuses pour le financement locatif de biens d'équipement. * CIC Banque Transatlantique * CM-CIC Lease
Crédit Bail Immobilier * CM-CIC Securities * Sofemo
Spécialisée dans le crédit à la consommation sur les lieux de vente. * Cofidis * Crédit Mutuel Factor
Spécialisée dans l'affacturage. * CM-CIC Laviolette Financement
spécialisée dans la cession de créances |
I. Assurances : |
* Groupe des Assurances du Crédit Mutuel S.A. * Assurances du Crédit Mutuel Vie S.A. * Assurances du Crédit Mutuel IARD S.A * Serenis Assurances * Procourtage |
|
J. Immobilier * CM-CIC Agence Immobilière
Une sélection rigoureuse de programmes immobiliers : appartements, maisons, résidences services (tourisme, étudiants, retraite, para-hôtelier ...) pour investir en toute sérénité. * CM-CIC Sarest
Création de lotissements d'habitation et aménagement foncier destiné à des activités artisanales et commerciales.
* CM-CIC Réalisations Immobilières
Activité de marchand de biens, réalisation d’opérations immobilières, prestation de service pour le compte de tiers, assistance pour la réalisation d’actifs contentieux du groupe CM-CIC. * CM-CIC Participations Immobilières
Prise de participation financière dans des opérations de promotion immobilière réalisées sur le territoire national par des promoteurs immobiliers au travers de SCI.
|
K. Informatique et services * Euro-Information
Holding regroupant toutes les structures informatiques du Groupe. * Euro-Information Développements (EID)
Développe les logiciels de traitement et en garantit la maintenance. * Euro Information Production (EIP) * Euro-Information Direct Services (EIDS)
Développe et gère les opérations de télémarketing. * Euro-Information Service (EIS)
Diffusion et maintenance du matériel informatique du réseau et de la clientèle * Euro Protection Surveillance (EPS)
Spécialisée dans la protection des biens à distance (Crédit Mutuel Protection Vol). 1. Boréal 1. CM-CIC Titres * CM-CIC Services |
3. La carte d’identité du groupe
L. Profil du groupe
Le groupe conjugue les forces d’une banque coopérative, authentiquement mutualiste à fort ancrage régional et local, avec celles du CIC.
Un acteur bancaire majeur en France et en Europe
Ses enseignes, Crédit Mutuel et CIC, constituent un réseau de près de 6 000 points de vente. Le groupe met son expertise dans tous les métiers de la finance au service de 30 millions de clients : particuliers, professionnels, entreprises de toutes tailles, associations.
Sa stratégie est celle d’un développement maîtrisé axé sur la banque de proximité, la bancassurance et le leadership technologique.
Les Caisses locales du Crédit Mutuel sont rattachées aux 18 Fédérations régionales, elles-mêmes adhérentes à la Confédération nationale du Crédit Mutuel, organe central
...