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Eloge du Carburateur Matthew B Crawford

Fiche de lecture : Eloge du Carburateur Matthew B Crawford. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  28 Janvier 2022  •  Fiche de lecture  •  4 453 Mots (18 Pages)  •  1 072 Vues

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Tom Jobert--N’Doye                                                                                            06/01/2022

Maxime Carassou                                                                                                         HKBL

 

Eloge du carburateur - Matthew B Crawford

Vue d’ensemble / Thèmes abordés / Exemples / Analyses / Citations

Vue d’ensemble

L’éloge du carburateur, publié en 2009, est un plaidoyer méditatif pour un réengagement culturel envers les arts professionnels. En tant que mécanicien titulaire d'un doctorat en philosophie, l'auteur Matthew B. Crawford a vécu les deux vies - celle du "travailleur du savoir" de la culture des cols blancs et celle du travailleur manuel qui résout les problèmes auxquels la société est confrontée au quotidien. Il souligne tout au long de son œuvre ce que nous gagnons à travailler avec nos mains sur des tâches tangibles et ce que nous risquons de perdre si nous continuons à dévaloriser ce type de connaissances.

M. Crawford commence par donner un aperçu nécessaire de la manière dont la société actuelle favorise l'enseignement préparatoire à l'université tout en offrant peu de possibilités à l’enseignement mécanique. Crawford note comment des penseurs influents tels que Frederick Wilson Taylor et Henry Ford ont sapé l'idée d'une main-d'œuvre qualifiée en mettant en œuvre un style de gestion qui a consolidé les connaissances artisanales entre les mains des patrons et a relégué les employés à des tâches uniques sur des chaînes de montage (taylorisation). Il évoque la façon dont les outils sont devenus plus ésotériques et difficiles à trouver, ce qui rend plus difficile pour les gens d'effectuer leurs propres réparations. Il soutient que l'électronique a occulté nos liens avec les opérations mécaniques et que nous nous éloignons progressivement des objets que nous possédons.

Crawford partage ses propres expériences professionnelles pour illustrer ce qu'il considère comme noble dans les arts professionnels. Il parle de l'apprentissage de la résolution de problèmes et du "désintéressement" - sortir de sa propre identité pour écouter l'objet qu'il répare. M. Crawford considère que la culture d'entreprise présente des problèmes considérables, problèmes auxquels il a dû faire face alors qu'il gagnait sa vie en rédigeant des résumés d’articles savants. Bien que l'on parle de "créativité" et de "responsabilité", il ne voit ni l'un ni l'autre dans les espaces de travail, qu'il considère comme des chaînes de montage d'idées sans qu'aucun véritable "travail de connaissance" ne soit effectué.

M. Crawford plaide pour un réengagement en faveur des arts professionnels, dans l'éducation et dans la vie. Il aimerait que les écoles orientent les élèves en fonction de leurs dispositions, plutôt que de les reléguer dans des filières uniquement préparatoires à l'université. Il aimerait voir les gens renouer avec le processus consistant à "savoir comment" les choses fonctionnent et ne pas se contenter d'une pensée abstraite du type "savoir que". M. Crawford estime que le besoin de créer ou de réparer est un besoin humain essentiel, et qu'il est temps de favoriser des habitudes qui permettent aux gens d'être autonomes et de maîtriser véritablement leur domaine.

Différents thèmes :

L'IMPORTANCE DES ARTS MÉCANIQUES

Pour éviter la confusion avec le travail à la chaîne, Crawford recourt à l’expression « arts mécaniques » qui ne concerne évidemment pas nécessairement la « mécanique » mais tous les métiers qui travaillent la matière, par opposition aux « arts libéraux » ou professions intellectuelles. (terme traduit de l’expression anglaise : "stochastic” arts)

Crawford utilise le terme "arts mécaniques" pour décrire ceux qui réparent ou raccommodent, plutôt que de créer quelque chose de nouveau. Il considère les mécaniciens comme des artistes mécaniques, car ils s'efforcent de remédier à un problème, tout comme un plombier ou un électricien peut avoir à le faire. Les médecins et les chirurgiens, selon Crawford, sont également des artistes mécaniques. Leur travail consiste à essayer en permanence de défendre le corps contre les dommages et les ravages du temps. Crawford estime que ces arts de la réparation et du remède nécessitent autant de temps et d'attention que ceux qui créent quelque chose à partir de rien.

LES PROBLÈMES DE L'ÉDUCATION MODERNE

Crawford est critique à l'égard de l'éducation moderne, qu'il estime défectueuse à plusieurs égards. Il pense que l'éducation moderne passe trop de temps à diviser les élèves en fonction de niveaux de compétences, tous orientés vers les résultats de différents tests. Ce que les éducateurs oublient, ce sont les différences de dispositions entre les élèves, certains sont discrets ont des facilités à l’oral par exemple et pourtant, tous sont dirigés vers les mêmes objectifs. Il pense également que l'éducation moderne est trop théorique et abstraite, que les étudiants passent trop de temps à "savoir que…" ⇁ consommation d’informations qu'ils peuvent répéter dans un test ; au lieu de "savoir comment" ⇁ acquisition de compétences qu'ils pourraient utiliser pour résoudre leurs propres problèmes dans la vie réelle. Crawford s'inquiète en outre du fait que l'éducation moderne oriente tous les étudiants vers un idéal trompeur, une profession dans laquelle l'individu travaille sous le prétexte de faire un "travail de connaissance", mais ne fait en réalité qu'exécuter une version intellectuelle en col blanc d'une chaîne de montage taylorisée, en suivant des instructions pour une tâche donnée, sans vraiment être un individu ou faire preuve d'une réelle créativité.

LE "DÉSINTÉRESSEMENT" ET L'ART DE L'ARTISANAT

Crawford pense que le consommateur idéal a une vision narcissique de la valeur d’un objet. L'objet devenant une extension de la personne. Lorsqu'il cesse de fonctionner de manière productive, il peut facilement être mis de côté et remplacé. Crawford affirme qu'un artisan ou un réparateur voit les objets différemment. Pour réparer un objet ou même pour en créer un, il faut sortir de soi pour considérer véritablement l'objet. Pour réparer un moteur, le mécanicien doit l'écouter et tenir compte de ses besoins et de sa complexité. L'objet n'est pas simplement une extension du moi. Au contraire, l'attention portée à l'objet fait sortir le travailleur de lui-même pour qu'il réfléchisse d'une manière nouvelle et très approfondie à cet objet.

QUALITÉ CONTRE NOUVEAUTÉ

Crawford soutient que l'apprentissage d'un artisanat permet de porter un regard neuf sur les produits commerciaux. Selon Crawford, le consommateur idéal s'intéresse surtout à ce qui est brillant et nouveau. Au 21e siècle, la "nouveauté" compte plus que tout. Ceux qui ne font que consommer apprécient surtout ce qu'ils n'ont pas vu auparavant, mais cela ne signifie pas qu'ils sont nécessairement qualifiés pour dire si tel nouvel article est valable. En revanche, Crawford pense qu'un artisan achète et apprécie les objets d'une manière unique. Un artisan est plus à même de repérer la qualité. Il a une idée clairement définie des critères qui font qu'un produit a de la valeur, et il ne consomme pas en fonction de l'idéalisation de la nouveauté. M. Crawford estime que si davantage de personnes créaient ou réparaient des objets, le marché pourrait proposer davantage de biens de qualité, plutôt que de se contenter d'objets neufs accrocheurs.

Exemples :

LA THÉORIE DU LACET

Lorsque Crawford ne sait pas du tout comment réparer sa VW Bug, son père lui raconte une anecdote sur le fait qu'il suffit de tirer sur un seul fil pour défaire un lacet, même si double nœud il y a. Bien que son père veuille être utile, pour l'auteur, ce type de connaissance est tout sauf utile. L'origine très intellectuelle de son père lui donne une approche très détachée de l'information. Crawford recherche un engagement plus direct et cherche le genre de réponses que l'on ne peut glaner qu'en résolvant les problèmes directement, et non en obtenant une réponse dans l'abstrait.

LE SQUELETTE HUMAIN

Crawford utilise l'exemple du squelette qu'on lui demande de reproduire dans un cours de dessin mécanique comme moyen d'explorer les perspectives. Lorsqu'il essaie pour la première fois de dessiner le squelette, tout ce qu'il arrive à faire sur la page est une image d'Halloween enfantine qui manque de détails appropriés pour le cours. Ce n'est que lorsque son ami Tommy, l'instructeur, tourne le squelette d’une certaine manière que Crawford est capable de voir et de comprendre l’agencement et le rôle de chacune des parties du squelette avec un regard neuf. Il réalise alors à quel point il était coincé dans une façon particulière de penser et comment la même chose peut lui arriver dans son atelier et dans sa vie.

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