En quoi l'encyclopédie a été une révolution pour le peuple ?
Cours : En quoi l'encyclopédie a été une révolution pour le peuple ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar marcmarc • 5 Novembre 2021 • Cours • 744 Mots (3 Pages) • 371 Vues
Encyclopédie
INTRODUCTION
Tout d'abord il faut savoir que L’Encyclopédie est un ouvrage majeur du XVIIIe siècle et la première encyclopédie française. D'après la définition donnée par Diderot l'Encyclopédie (...) c'est un ouvrage rassemblant toutes les connaissances que nous savons afin de les transmettre à la génération suivante. Afin que ces connaissances ne se perdent pas au fils des siècles. Il faut aussi savoir que cette Encyclopédie est le plus grand dictionnaire jamais publié. Elle contient 17 volumes + 11 volumes de planches + un supplément de 5 volumes et une table analytique en 2 volume**
Donc cette œuvre fut publier en plusieurs années.
De 1751 à 1766
PROBLEMATIQUE :
En quoi l'encyclopédie a été une révolution pour le peuple ?
PLAN
I La création de l’encyclopédie
II Histoire mouvementée
III Les influences de cette œuvre
I La création de l'encyclopédie
Au commencement le projet n'était pas d'écrire une encyclopédie mais de traduire la "Cyclopedia" du britannique Ephraïm Chambers qui fut demander par le libraire parisien André Le Breton confié à Diderot et à D'Alembert. Mais à la suite de plusieurs réflexions Diderot et D'Alembert décident tous les deux d'abandonner ce projet et ont pour ambition d'écrire leur propre Encyclopédie, qui sera un ouvrage beaucoup plus grand et qui ferait l'inventaire de tout le savoir. L’encyclopédie fut écrit par plusieurs corps de métier comme des juristes, des médecins, des écrivains et des artistes, afin de permettre de réunir tout le savoir qu'ils avaient au 18e siècle, chacun de ces métiers ont permis d'ajouter leurs savoirs! On ne trouve pas que du savoir dans ce livre, on trouve aussi des critiques sur la monarchie absolue. Elle critique aussi les privilèges des nobles et la guerre est également critiqué.
II Avis différés
L'encyclopédie n'est pas apparue dans un moment bien choisi car elle fut publiée dans une époque de censure. Ce livre durant sa publication a subi plusieurs attaques afin d’arreter la publication mais 2 sont majeures.
La première interdiction était en 1752 où des jésuites font pression sur le conseil d'état afin d'arrêter la publication car dans ces deux premiers volumes Diderot encourage la population a l'esprit de liberté et d'indépendance, mais aussi il évoque la corruption des mœurs, l'irréligion, l’incrédibilité et critique les idéologies de la Monarchie absolue et de l’église. Mais c'est en novembre 1753 où l'interdiction fut lever grâce à l'intervention de Malesherbes qui a permis d'arrêter cette interdiction mais l'état n'a pas dit son dernier mot car en 1759 par la demande du parlement qui menait à ce moment-là la chasse aux livres " philosophiques", le livre de Diderot fut encore une fois boycotter par l'état .... Mais encore cette fois Malesherbes interviendra pour lever cette interdiction. Ce qui a permis de sauver encore une fois cette entreprise.
...