Environnement Économique De La Logistique
Dissertations Gratuits : Environnement Économique De La Logistique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresla fluidité de la circulation des informations et des marchandises au sein de leur organisation centralisée et mondiale des flux.
Les obstacles aux flux physiques et d'informations sont de trois ordres :
Obstacles internes aux entreprises : la taille gigantesque des entreprises rend la communication interne complexe. Il faut organiser les relations entre les services (commerciaux, administratifs, productions, achats, etc.) et harmoniser les procédures entre unités de production. Les entreprises développent leur système de messagerie interne afin d'accélérer et de rendre fiable la transmission des instructions et de favoriser la remontée des informations vers les directions. Ainsi, par exemple, les grands groupes se dotent de salles de vidéoconférences qui leur permettent, par télétransmission, d'organiser des réunions entre des responsables d'unités distantes de plusieurs milliers de kilomètres.
Obstacles interentreprises : les firmes doivent coordonner l'activité de leurs multiples partenaires (fournisseurs comme clients). II leur faut lever des contraintes techniques telles qu’homogénéiser le niveau de qualité des fournisseurs de composants, rendre compatibles les systèmes informatiques, faciliter la manutention des conteneurs (par exemple : rendre la hauteur sur palette conforme au magasinage dans les entrepôts), etc. Les entreprises et administrations ont ainsi créé des organismes de standardisation des langages de communication informatique afin de créer des conventions de codage de l'information.
Obstacles géopolitiques : les entreprises doivent prendre en compte l'environnement dans un contexte de plus en plus multinational. Il en découle deux types de contraintes s'opposant à la fluidité des informations et de marchandises :
des contraintes culturelles : les pratiques culturelles et les modes de vie ont une influence sur le commerce mondial. Nous relèverons pour la logistique le problème majeur posé par la langue pour la circulation transnationale de l'information. Les groupes tendent à le résoudre par l'usage systématique de l'anglais;
des contraintes administratives : chaque État dispose d'une législation propre (droit du travail, des sociétés, procédures douanières, normes de qualité). Les groupes multinationaux sont donc demandeurs d'une harmonisation qui facilite leur gestion. Le monde s'organise en zones de libre-échange par des accords régionaux (ASEAN pour l'Asie du Sud-Est, l'ALENA pour l'Amérique du Nord, MERCOSUR pour l'Amérique du Sud, l'AFTA laisse entrevoir un accord pour l'ensemble du continent américain). L'Union européenne a ainsi simplifié les obligations déclaratives pour acheminer les marchandises. II s'ensuit une diminution des coûts de transport en même temps qu'une plus grande souplesse dans son organisation.
-----------------------
➢ [1] Logistique d’approvisionnement : Organisation de l’acheminement et de la réception des matières premières et composants en provenance des fournisseurs.
➢ [2] Logistique de production : Gestion de l’ensemble des flux physiques et d’informations durant les différentes phases de la production.
➢ [3] Logistique de distribution : Organisation
...