Etre libre est-ce faire ce que l'on veut ?
Dissertation : Etre libre est-ce faire ce que l'on veut ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar amoule • 14 Décembre 2017 • Dissertation • 609 Mots (3 Pages) • 2 240 Vues
D’après la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, de 1789, « Tous les hommes naissent libres et égaux en dignité et en droits ». Cette déclaration implique donc que l’Homme est libre. Mais dans quel sens ? Etre libre est ce faire ce que l’on veut ?
De manière générale, être libre c’est vivre sans contraintes, s’affranchir de toutes obligations, ne respecter aucune règle et obéir à aucune loi. La liberté c’est agir selon sa volonté, ses envies et ses désirs.
La liberté c’est aussi être autonome, mot qui vient du grec autos : soi-même et nomos : loi, règle ; c’est-à-dire vivre selon ses propres lois. C’est donc vivre avec ses propres contraintes, les obligations dictées par son esprit, sa conscience.
La liberté absolue serait-elle donc une illusion, une utopie ?
Si chacun agit à sa guise, il y a un risque de conflit entre les libertés de chacun ; « La liberté de chacun s’arrête là où celle d’autrui commence ». Ainsi, l’homme ne peut pas évoluer au-dessus des lois de la société. Il ne peut pas empiéter sur la liberté des autres. Les lois garantissent la liberté de chacun. Montesquieu déclare : « La liberté est le droit de faire tout ce que les lois permettent » (Esprit des lois XI, III).
De plus, être libre signifie faire ce que l’on peut et non ce que l’on veut. En effet, l’homme ne peut pas voler ou respirer sous l’eau. Il est contraint par les lois physiques et naturelles. « Vaincre la nature en lui obéissant », affirme Francis Bacon.
Etre libre c’est donc agir sous la conduite de la réflexion et de la raison dans le respect d’autrui et non pas être esclave de ses désirs, ses passions et ses envies.
Ainsi l’homme est toujours soumis à des contraintes extérieures et intérieures. Néanmoins, il peut ressentir un sentiment de liberté dans n’importe quel environnement même dans un espace où il pense être privé de toutes libertés. En effet, il est toujours libre car la liberté de penser est inatteignable. « La liberté est une sensation. On peut parfois l’atteindre, enfermé dans une cage comme un oiseau. », affirme Camilo José Cela.
Ainsi, la liberté de penser est contrôlée par l’esprit qui pense, prend une décision. Ce qui permet à l’Homme de rester libre. La liberté résulte donc de son engagement à surmonter les obstacles et de s’y confronter en choisissant et s’engageant. C’est pourquoi Platon dit : « Etre libre ce n’est pas faire ce que l’on veut mais pouvoir savoir ce que l’on veut. » La liberté s’applique lorsque l’on peut choisir en connaissance de cause. C’est parce que l’on connaît les implications et les conséquences d’un choix que l’on peut être libre. Et c’est ainsi que le pouvoir peut s’obtenir en étant libre.
La liberté est ambiguë car on peut faire ce que l’on veut mais pas
...