DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Explication de texte philosophie Epictete Le Manuel

Commentaire de texte : Explication de texte philosophie Epictete Le Manuel. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  15 Janvier 2016  •  Commentaire de texte  •  683 Mots (3 Pages)  •  2 775 Vues

Page 1 sur 3

Intro :

Le Manuel d’Epictète est un ouvrage philosophique, qui peut servir de guide pour tous ceux qui souhaitent progresser dans le domaine de la sagesse. À travers cet extrait l’auteur évoque le désir, cette recherche éternelle de la satisfaction,et en particulier la notion de stoïcisme (dont il est l’un des plus grands représentants). Il met en évidence l’impossibilité de l’homme à contrôler ce qui ne dépend pas de lui, ici la mort. Et ainsi il nous invite a nous concentrer sur ce qui dépend de nous, nos émotions, sentiments, notre âme.

Il nous conseille de ne peut pas attacher trop d’importance aux différentes choses auxquelles nous tenons particulièrement, que ce soit des objets ou des êtres humains pour pouvoir supporter le malheur et la douleur. En ce sens cet extrait illustre le détachement que nous devons porter aux choses qui nous entourent, et ainsi concevoir une autre vision du monde, dans laquelle nous acceptons les lois de la nature.

Ainsi nous pouvons nous demander comment l’auteur, à travers l’exemple d’un pot de terre et d’une vie humaine, parvient il à nous expliquer comment être heureux tout en acceptant les choses tels qu’elles sont?

I° Confrontation entre la vie et le pot de terre

A) Tout d’abord, dans cet extrait, Epictète parle de la fragilité d’un pot de terre qu’il compare à la vie d’un homme. La vie de l’homme est associé à une chose fragile et peut se briser à tout moment.

B) Cependant, Epictète dit « représente-toi bien ce qu’il est », ce qui veut dire que pour lui, tout homme devrait savoir que le pot de terre et la vie d’un homme sont fragiles.

C) Finalement, avec cette confrontation, Epictète nous fait comprendre qu’il ne faut pas être atteint par le brisement du pot de terre ni pleurer la mort d’une humain, car nous savons qu’il est homme, donc obligé de mourir et terre, donc obligé de se briser.

II° Nous ne pouvons pas contrôler ce qui ne dépend pas de nous

A) Ce texte reprend aussi la thèse du matérialisme dialectique. En effet, avec cette comparaison de l’homme et du pot de terre, on comprend que l’homme, comme le pot de terre, n’est finalement que matière.

B) Alors, le pot de terre et l’homme, n’étant que matière, appartiennent à la nature. Par conséquent, la mort d’un homme correspond aux lois établies par la nature et l’homme ne peut pas changer ces lois

C) Finalement, Epictète met donc en évidence l’impossibilité pour l’homme de contrôler ce qui ne dépend pas de nous, comme la mort.

Il nous montre que nous ne pouvons pas contrôler ce qui ne dépend pas de nous

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (65.5 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com