Expliquer l'opposition entre démonstration et autorité
Dissertation : Expliquer l'opposition entre démonstration et autorité. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar enya.bz • 3 Novembre 2021 • Dissertation • 700 Mots (3 Pages) • 3 176 Vues
Enya 1èreG1
BIAOU 26/05/2021
QUESTION D’INTERPÉTATION PHILOSOPHIQUE
→ Expliquer l’opposition entre démonstration et autorité
Dans cet extrait du « Dialogue sur les deux systèmes du monde », Galilée, célèbre astronome et physicien né en 1564 et mort en 1642, présente deux personnages qui nous expliquent l’opposition entre démonstration et autorité. Selon un des personnages nommé Salviati il ne faudrait pas suivre idiotement les paroles des philosophes mais pouvoir se faire nous-même notre propre pensée. C’est donc cette théorie qu’il appuie durant cet extrait.
Dès le début du dialogue, Salviati explique que n’importe quelle personne possédant des yeux peut avoir un esprit philosophique et put se guider avec ses propres pensées : « quand on a des yeux, sur le front ou dans l’esprit, il faut s’en servir pour se guider » (lignes 5 à 6). Celui-ci ne critique pas la pensée des philosophes mais critique les individus qui ne se font pas leur propre avis, leur propre pensée, mais suivent simplement le modèle des philosophes comme des moutons. Il critique en revanche l’autorité de ces célèbres philosophes : « je blâme seulement ceux qui, se livrant à lui en esclaves, souscrivent aveuglément à tout ce qu’il dit… » (lignes 8 à 9). D’après lui, ces personnes-là ne cherchent pas à comprendre les explications démontrées par les philosophes. (« on ne cherche plus à comprendre la force des démonstrations » (lignes 10 à 11)). Cela le rend fou quand lors d’un débat ou autre l’adversaire appuie sa pensée avec comme seul argument la pensée d’un philosophe pour ensuite se proclamer le titre de philosophe à son tour. (« d’entendre interrompre un adversaire pour citer un texte… » « que ceux qui ne philosophent jamais n’usurpent pas le titre honoré de philosophe ! » (lignes 13 à 17). D’après lui, les discussions et les débats doivent émerger de la pensée personnelle de chacun et non celle d’un philosophe : « nos discussions doivent porter sur le monde sensible, pas sur un monde de papier » (lignes 21 à 22).
Pour conclure, d’après le cet extrait ainsi que le discours de Salviati, l’humain favorise l’autorité d’une personne et se persuade que celle-ci à raison au lieu d’étudier les démonstrations de personnes ayant une réelle pensée personnelle. Voilà pourquoi ces deux termes s’opposent : la démonstration à peu de chance face à l’autorité.
...