DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Commentaire de texte traité des autorités théologiques et politiques

Mémoire : Commentaire de texte traité des autorités théologiques et politiques. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 22

ndiale, et ça des contre-pousses de l’industrie = cas industriel qui s’effondre : textile, sidérurgie automobile, industries mécaniques = une véritable crise industrielle, c’est moins brutale par rapport aux états Unis.

b- des signes trompeurs :

Ces signes qui viennent relativiser la crise en France sont les conséquences de la politique éco de POINT CARRE, qui ont masqué le retournement conjoncturel. Cette politique a permis de gonfler le stock d’or et de devise, ce qui a permis de revenir à la convertibilité FRANC-OR. Stock de devise, en 1933, la France possède le ¼ du stock mondial d’or, elle a des réserves en devises importants, DOLLARS et LIVRE STERLING = effet écran. Il y’a une arrivée massive des capitaux, qui passent rapidement d’une place financière à une autre, une fluidité financière : des masses de capitaux qui se déplacent en fonction du taux d’intérêt. La France devait importer des capitaux pour restaurer la convertibilité, le taux d’intérêt du franc était relever, donc les capitaux sont étaient attirés, une monnaie refuge : le franc. Tjrs dans cette politique, il y avait des excédents budgétaires, (budgets publique : finance de l’état) = l’état dépense moins qu’elle gagne, et ces excédents sont mise en place pour financer les investissements publiques une apparence de prospérité. C’est tout ce qu’à permet de cacher la dégradation économique, ça enduit en erreur une situation publique positive.

c- Les réalités de la crise éco :

Renversement conjoncturel immédiat, et ensuite ça va s’aggraver une fois la France dans la crise. Le maximum industriel était atteint entre Avril 1929 et Octobre 1929, ex : le textile en printemps 28, puis ça commence à marquer le pat, métallurgie : début 1929, caoutchouc, fin 1929.début 1930, début de récession au plan d’industriel vu le recul de la production = baisse 7%, et les investissements (car investissement = confiance en avenir) baissent de 35%. Le déficit commercial, s’accroit, mas plus précis, un déficit de la balance des paiements, les recettes touristiques baissent de 8 milliard de franc 2milliard entre 1929 et 1932 (c’est un effondrement). Ce qui aide à accroitre le déficit c’est la baisse des recettes touristiques et des revenues des services, assurances et des capitaux exportés ne font pas beaucoup de profits et n’enrichissent le pays. Les IDE : investissement directs à l’étranger ne produisent plus un profit intéressant. La fin des réparations que l’Allemagne doit payer, Moratoire Hoover en 1931 : suspension ou annulation de payement, l’Allemagne ne peut plus payé. Ensuite une conférence en Losane 32 annule la réparation, à 52% qui sont été visé vers la France, la première intéressées dégrader la balance des payements de la France, et monter la réalité de la crise économique de la France.

* B- les réponses à la crise :

(L’Allemagne a finis ses emprunts qu’elle a fait pour financer les réparations, jusqu’à 2010.)

a- Protectionnisme et malthusianisme :

Le tarif méline qui est déjà là, on vit un renforcement du protectionnisme avec André Tardieu : président du conseil : chef du gouvernement en 29-30 puis revenu en 32, a eu la décision de renforcer le protectionnisme. 30 : renforcement des droits sur certains produits : grains, vain, blé ; et certains produits manufacturés. 1931 un contingentement des importations : on place des quotas, on fixe des quantités ; des surtaxes sur les pays qui ont dévalué leurs monnaies comme la France n’a pas voulu dévalués, car les produits des autres vont être moins cher que ceux de la France, notamment par rapport au RU, d’une manière générale la réorientation de l’économie française vers les empires coloniaux. Cela dit ça n’exclus pas la concurrence étrangère redoutable, et n’empêche pas la dégradation du commerce extérieur, le taux de couverture : c’est le rapport de l’exportation sur l’importation (export/importation on le compare avec 100) e 1929 : 86% : il y avait déjà un déficit, 1933 : 55% en taux, (la monnaie un équivalent universel qui facilite les échanges, par contre le TROQUE = produit contre produit), et il y a des excédents commerciaux.

Le gouvernement encourage les ententes et cartellisation, et cherche à défendre la situation acquise, la petite propriété : des limitations légales d’ouvertures de magasins , de développement de techniques commerciales, des limitations à l’essor de tous ce qui est transport routier pour garder les intérêts ferroviaire, puis contrôle des prix et de production, pour limiter la concurrence notamment dans le secteur agricole. Cette attitude générale renvois au malthusianisme : attitude de repli et défense, et préserver des situations acquises : Malthusianisme = logique de replis.

b– politique de déflation

Politique de réduction de masse monétaire, pour obtenir une baisse de salaire (contre le chômage) et une baisse des prix (pour relancer les exportations ; une politique contre l’excès de l’époque précédente. Une politique d’équilibre budgétaire : ça passe par une hausse des impôts et réduction traitement des fonctionnaires. Cette politique menée par tous les gouvernements entre 29-36, et c’est PIERRE LAVAL en pouvoir, qui incarne cette politique en 1935, une politique de déflation.

c- défense de Franc et < bloc-Or>

Les autres pays dévaluaient mais la France prend la tête du bloc-Or. La conférence de Londres un échec, les pays qui restent dans le bloc-or vont chercher à s’entendre sur le plan douanier, une zone monétaire rattachée à l’or et une zone commerciale, pas de dévaluation sauvage ni de guerre commerciale .

* C- l’enlisement de la crise :

a- L’asphyxie économique :

Dans le cas de la France un véritable enlisement, à partir de 32-33 les autres pays commencent à rebondir mais dans le cas de la France on s’enlise ça s’explique par un effondrement de l’export extérieur, la dévaluation de la Livre Sterling et aussi du Dollar dans les années 31-32 : et vont faire choix du protectionniste. Il faut savoir que la zone sterling est de 40 pays : une zone ou les différentes monnaies suivent la Livre sterling, ça fait des marchés importants qui vont dérober pour le commerce français : dévaluation de Livre sterling on peut acheter avec un franc plus de Livre Sterling. Les français vont avoir plus de difficultés pour se vendre. Il y a aussi une zone Dollar, mécaniquement les produits français sur ces marchés sont surenchéris. Ensuite la chute de la demande interne : Du fait des difficultés économiques , on a plus de difficultés pour investir : moins de facilités financières et les questions d’anticipation, pour liquider en premier lieu le stock, on a aussi plus d’épargne de précaution, pour faire face aux difficultés , c’est pas le moment pour investir, la consommation se décroit, et la production aussi, donc le revenu national baisse ( PIB ) on a de plus en plus de faillites en plus d’une hausse de chômage, et le points bas n’était pas atteint en 1932 on continue à baisser.

b- Dégradation du climat social

En 1932 le chômage : 230000 et 426000 en 1935. Un chômage de masse moins brutale et moins massive qu’aux USA et l’Allemagne mais qui continue à s’aggraver. Par ailleurs, l’accroissement des écarts socio-économiques, c’est multiples, ce n’est pas la question des riches et des pauvres, mais la main d’œuvre bien qualifiée qui a un emploie protégé: moins touchés pas le chômage, puis les OS les ouvriers spécialisés et agricoles, ils souffrent. Ils y’a quand même des secteurs où les ouvriers ont des salaires qui s’accroitent : ceux qui touchent des pensions : dans anciens combattants, veuves de guerres et orphelins, et même ceux qui sont en chômage Les clivages sont multiples dans une société. Il y avait aussi une hostilité vis-à-vis des travailleurs immigrés, en 1932 on limite des contingents étrangers, en 1935, arrêtés, et ceux qui dont le séjour est inférieur de 10 sont envoyés. Par ailleurs, il y avait des réfugiés politiques, qui ne sont pas arrêtés : Des polonais, des russes… s’accélère en 1938 et 1938, notamment avec la NUIT DE CRISTALE, l’Allemagne prend l’Autriche en 1938 un certain nombre d’autrichiens quittent vers France. Entre 33-39 100 mille personnes. Les Russes, étaient de 400.000 personnes. Ce n’est pas une immigration de travail, mais suite à des situations politiques.

c- Le durcissement des antagonismes politiques :

Face aux difficultés les gouvernants apparaissent comme impuissants ce qui endure les antagonismes politiques : c'est-à-dire que le système politique n’est pas efficace, ça génère un mécontentement politique et qui appelle à la restauration du système de la troisième république parlementaire, avec son antiparlementarisme, qui se traduit par des crises du boulangisme et le scandale du Panama. (À chercher), mais cette tradition antiparlementaire se renforce en 32, marqué par une grande instabilité gouvernementale, entre les élections on change trop le gouvernement, on voit se générer des solutions autoritaires voir totalitaires. Ça veut dire concrètement,

...

Télécharger au format  txt (33.5 Kb)   pdf (242.7 Kb)   docx (19.1 Kb)  
Voir 21 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com