DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Fleur Et Or

Compte Rendu : Fleur Et Or. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 11

tige culturel s'y affirme grâce au mécénat royal en faveur d'artistes tels que Molière, Racine, Boileau, Lully, Le Brun et Le Nôtre. Avec d'autres, plus indépendants (le poète La Fontaine, le philosophe Blaise Pascal, l'épistolaire Madame de Sévigné, le moraliste La Bruyère ou le mémorialiste Saint-Simon), ils font du règne l'apogée du classicisme français. On parle, dès son vivant, de « Grand Siècle », voire de « Siècle de Louis XIV ».

Sa difficile fin de règne est marquée par l'exode des protestants persécutés, par des revers militaires, par les deux famines de 1693 et de 1709 qui font près de deux millions de morts, par la révolte des Camisards et par de nombreux décès dans la famille royale. Son successeur Louis XV (un arrière-petit-fils) n'a que cinq ans à la mort du Roi, et pourtant, même après la régence, l'absolutisme perdure, marquant la solidité du régime construit par Louis XIV.

Habité par l'idée de sa gloire et de son droit divin, soucieux d'accomplir en permanence son « métier de roi », Louis XIV est devenu l'archétype du monarque absolu.

Sommaire [masquer] * 1 La jeunesse de l'Enfant Roi * 1.1 Louis Dieudonné * 1.2 L'éducation du roi * 1.3 Louis, le « miraculé » * 1.4 L'épreuve de la Fronde * 1.5 Mariage avec Marie-Thérèse d'Autriche * 2 Le règne du Roi-Soleil * 2.1 L'apogée de l'absolutisme * 2.2 La prise de pouvoir et l'élimination de Fouquet * 2.3 Les grandes réformes * 2.3.1 Création d'un service de police moderne * 2.3.2 Édit de fondation de l’hôpital général de Paris (27 avril 1656) * 2.3.3 Ordonnance civile de Saint-Germain-en-Laye (3 avril 1667) * 2.4 La politique étrangère * 2.4.1 1643/1672 L'Alliance traditionnelle contre les Habsbourg * 2.4.2 1672/1697 La puissance dominante mais isolée * 2.4.3 1697/1714 Le lourd prix du trône d'Espagne * 2.4.4 Louis XIV, homme de guerre : l'impérialisme Français * 2.4.5 La Marine * 2.5 Politique économique et réglementation * 2.5.1 Les colonies et l'esclavage * 2.5.2 Le Code noir * 2.5.3 Mesures contre les Bohémiens * 2.6 Une politique de contrôle religieux * 2.6.1 Louis XIV prend le contrôle de l'Église de France * 2.6.1.1 Du libertinage au gallicanisme : la lutte contre les dévots * 2.6.1.2 De la paix de l'Église au rapprochement avec les Dévots * 2.6.2 Politique vis-à-vis des minorités religieuses * 2.6.2.1 Persécutions des protestants * 2.6.2.2 Révocation de l'édit de Nantes * 2.6.2.3 Tolérance puis persécution du judaïsme * 2.6.3 Le Roi très Chrétien de la fin du règne * 2.6.3.1 Pour la succession d'Espagne, le rapprochement diplomatique avec Rome * 2.6.3.2 Le retour à un gallicanisme autoritaire * 2.7 La Culture et les Arts * 2.7.1 Louis le Bâtisseur * 2.7.2 Louis XIV, patron des Arts * 3 Fin de règne et succession * 3.1 Branche espagnole * 3.2 Branche française * 3.3 Les derniers jours * 4 Descendance * 5 Personnalité du Roi-Soleil * 5.1 Le soleil comme emblème * 5.2 Sa devise Nec pluribus impar * 5.3 Louis XIV, une force de la nature * 5.4 Un amant fougueux * 5.5 Ses maîtresses et favorites * 6 Filmographie * 7 Bibliographie * 8 Annexes * 8.1 Articles connexes * 8.2 Personnalités du règne de Louis XIV * 8.3 Liens externes * 9 Notes et références * 10 Voir aussi |

La jeunesse de l'Enfant Roi

Louis Dieudonné

Anne d'Autriche et le futur roi Louis XIV

Fils de Louis XIII et d'Anne d'Autriche, Louis est le fruit d'unions dynastiques : ses parents sont des deux familles les plus puissantes d'Europe (Bourbon et Habsbourg), ses grands-parents paternels Henri IV et Marie de Médicis, étaient respectivement Franco-Navarais et Florentin ; ses grands-parents maternels, Philippe III et Marguerite d'Autriche-Styrie étaient espagnol et autrichien, tous deux Habsbourg, proches parents l'un de l'autre[3].

Au traditionnel titre de Dauphin de Viennois est ajouté à sa naissance celui de Premier fils de France. L’enfant est aussi prénommé Louis-Dieudonné, car, après presque vingt-trois ans de mariage sans enfant, plusieurs fausses couches de la reine et la mésentente du couple royal, la naissance inattendue de l’héritier du trône est considérée comme un don du Ciel. Certains y voient même un miracle[4].

La naissance de Louis est suivie, deux ans plus tard, par celle de Philippe, d'abord titré duc d'Anjou, puis duc d'Orléans vingt ans plus tard, à la mort de son oncle, Gaston d'Orléans. Celui-ci était hostile au cardinal de Richelieu, premier ministre de Louis XIII, qui le trouvait trop favorable aux nobles et aux Habsbourg. La naissance tant espérée d'un dauphin écarte du trône Gaston un comploteur impénitent ; c'est ainsi une victoire politique pour le cardinal de Richelieu, premier ministre de Louis XIII.

À la mort de son père, l'enfant devient roi sous le nom de Louis XIV. Comme il n'a que quatre ans et demi, sa mère, Anne d'Autriche, devient régente. Elle maintient contre toute attente le cardinal Mazarin comme Premier ministre, en dépit de la désapprobation des cercles politiques français de l'époque dont beaucoup n'apprécient pas qu'un Italien, fidèle de Richelieu, dirige la France.

La Régente quitte alors les appartements incommodes du Louvre et s'installe au Palais-Cardinal, légué par Richelieu à Louis XIII, pour profiter du jardin où peuvent jouer le jeune Louis XIV et son frère. Le Palais-Cardinal devient alors le Palais-Royal.

L'éducation du roi

Louis XIV et son frère cadet Philippe, dit le "Petit Monsieur".

En plus de ses fonctions ministérielles, Mazarin, parrain de Louis XIV, se voit attribuer par la reine en mars 1646 la responsabilité de l'éducation du jeune monarque et de son frère. Il devient donc « surintendant au gouvernement et à la conduite de la personne du roi et de celle de M. le duc d'Anjou ». Malgré les efforts des différents précepteurs engagés pour lui prodiguer des cours de latin, d'histoire, de mathématiques, d'italien et de dessin, Louis n'est pas un élève très travailleur. Mais, suivant l'exemple du grand collectionneur d'art qu'est Mazarin, Louis XIV se montre très sensible à la peinture, à l'architecture, à la musique et surtout à la danse qui est, à l'époque, une composante essentielle de l'éducation d'un gentilhomme : on dit que le jeune Louis s'entraîne à danser environ deux heures par jour de l'âge de 7 à 27 ans.

Louis XIV, enfant, en costume romain.

Louis, le « miraculé »

Louis XIV, en costume de sacre en 1648

Dans son enfance, Louis XIV échappe à plusieurs reprises à la mort :

* À 5 ans, il manque de se noyer dans un des bassins du jardin du Palais-Royal. Il est sauvé in extremis.

* À 9 ans, le 10 novembre 1647, il est atteint de la variole. Dix jours plus tard, les médecins n’ont plus aucun espoir mais le jeune Louis se remet « miraculeusement ».

* Le 30 juin 1658, le roi est victime d’une grave intoxication alimentaire lors de la prise de Bergues dans le Nord. Le lundi 8 juillet, on lui donne les derniers sacrements et on commence à préparer la succession mais Guénaut, le médecin d’Anne d’Autriche, lui donne un émétique à base d’antimoine et de vin qui guérit encore une fois « miraculeusement » le roi.

L'épreuve de la Fronde

Article détaillé : Fronde (histoire).

Après avoir célébré sa première communion à l'église Saint-Eustache le 25 décembre 1649, Louis XIV, qui n'a alors que 12 ans, entre au conseil en 1650. C'est l'époque de la Fronde, une contestation de l'autorité royale par les parlements et la noblesse qui allait marquer durablement le monarque. En réaction à ces événements, Louis XIV s'appliqua plus tard à continuer le travail commencé par Richelieu : affaiblir les membres de la noblesse d'épée en les obligeant à servir comme membres de sa cour en transférant la réalité du pouvoir à une administration très centralisée et à la noblesse de robe.

Le Grand Condé, d'abord ferme soutien du pouvoir royal devient l'opposant le plus déterminé

En 1648, le parlement de Paris s'oppose fermement aux impôts levés par Mazarin pour continuer la guerre contre l'Espagne. La Journée des barricades contraint le roi à quitter Paris une première fois. S'il revient assez vite dans la capitale, les exigences des parlementaires, appuyés par le très populaire Jean-François Paul de Gondi, obligent Mazarin à envisager un coup de force. En pleine nuit et dans le plus grand secret, le roi et sa cour quittent la capitale dans le but de l'assiéger et de la remettre à obéissance. L'affaire se complique quand des personnalités de

...

Télécharger au format  txt (14.8 Kb)   pdf (127.4 Kb)   docx (11.8 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com