Formes Et Fonctions Du Banquet Jusqu'Au Milieu Du 20Eme Siècle
Documents Gratuits : Formes Et Fonctions Du Banquet Jusqu'Au Milieu Du 20Eme Siècle. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresla fête comme excès. L’extrait est de type argumentatif. L’idée directrice est qu’au 21eme siècle la fête donne toujours lieu à des excès et permet de s’échapper du quotidien par les chants, les danses ...
Les idées principales sont que les fêtes existent toujours malgré les années, que les fêtes ont une vocation sociale et donnent toujours lieu à des excès même si les raisons de cette fête sont tristes.
Travail deux
Malgré les années, le changement de nos styles de vie et les difficultés économiques, les fêtes d'aujourd'hui ont des similitudes avec celles des temps passés. Tous les événements de la vie, qu’ils soient tristes ou joyeux sont fêtés avec excès : nourriture en abondance, boissons, chant ou danse. Ces fêtes sont un moment de déchainement collectif et de convivialité.
59 mots.
Travail trois
Depuis toujours, les repas festifs font partie intégrante de nos vies : nous organisons ou participons tous à des repas festifs plusieurs fois par an. Cependant, nous pouvons noter des changements, les repas festifs ont évolué avec le temps. Quels sont les changements les plus notables et quelles en sont les raisons ? Dans une première partie nous étudierons les nouvelles formes des repas festifs. Dans un second temps, nous verrons quelles sont les nouvelles fonctions de ces réunions.
Les changements les plus notables se situent dans le rapport que l’on entretient avec les mets de ces repas. En effet, l’abondance de nourriture n’est plus de rigueur. Les denrées alimentaires ne sont plus un luxe et sont plus accessibles et variées que dans le temps, notre rapport à la nourriture et à la façon dont on la consomme a changé. Les « bons » repas se font gastronomiques, la quantité est réduite au profit de la qualité et du gout. L’accent est mis sur l’originalité, la maitrise de l’exécution, la cuisine est devenue un art à part entière.
L’absence de profusion de nourriture peut aussi s’expliquer par le fait que nous prenons soin de notre hygiène de vie, nous faisons un culte à la minceur. Nous surveillons donc notre alimentation, nous supprimons les repas « gras » et nous suivons de plus en plus des régimes (différents selon les modes).
De plus, un phénomène a pris de l’ampleur depuis quelques années : consommer différemment. On cherche à consommer de la nourriture saine issue de l’agriculture biologique ou de qualité (labels …) ou alors « juste » provenant du commerce équitable. Ces deux styles de consommation ont modifié notre rapport à la nourriture.
La place de la boisson a également changé. L’ivresse est toujours recherchée mais elle doit être rapide, surtout chez les jeunes. Le binge drinking est à la mode, il s’agit alors de s’hyper alcooliser dans un temps très court. L’alcool est devenu un élément culturel, banalisé, il est naturel de consommer de l’alcool lors de fêtes. D’autres, au contraire, apprécient les alcools de qualité et sont des « passionnés » qui apprécient les bons vins, whisky … et qui sont prêts à payer plus cher afin de consommer des alcools de qualité supérieure.
Ces différents points montrent que les repas festifs connaissent de nouvelles formes car notre rapport à la nourriture a changé. Nous verrons par la suite que ces repas festifs ont également de nouvelles fonctions.
Comme nous l’avons vu dans la première partie, notre rapport à la nourriture a changé, il est donc normal que les lieux de ces repas festifs ai également changé. En effet, les restaurants se font gastronomiques et ou bio et proposent des plats de plus en plus uniques, techniques, spéciaux … et sont à la recherche de la reconnaissance de leur qualité (guide Michelin, étoiles…). Ces restaurants doivent aussi fournir un cadre attrayant, celui-ci compte autant que la cuisine servie. Le cadre ou le lieu doit être original, le client ne vient plus seulement pour la nourriture. Des personnes économisent sur plusieurs mois voir des années afin de pouvoir accéder à un des ces grands restaurants et donc à une de ces grandes tables.
Les fonctions de ces repas festifs ont changé, ils n’ont plus qu’une vocation pacifique ou familiale. Les repas se font entre amis, on reçoit ou on sort manger avec ses amis pour partager des moments de détente, les repas ont alors une vocation sociale, de détente. Il n’y a pas de raisons, de dates spécifiques pour ces fêtes là, la raison d’être est le plaisir d’être ensemble, de partager un agréable moment.
Les repas festifs familiaux ont également changé. Même si certains sont traditionnels tels que Noel, les anniversaires… ils ont lieu de moins en moins souvent. En effet, notre style de vie rend ces repas difficiles à mettre en place : les membres d’une même famille sont plus éloignés géographiquement les uns des autres, les familles sont plus grandes car beaucoup sont recomposées (ce qui engendre des couts supérieurs). De plus, ces repas festifs étaient souvent liés à des fêtes religieuses, la religion ayant moins d’importance de nos jours, beaucoup de ces repas n’ont plus lieu. Les repas festifs familiaux restent traditionnels, on y mange « bien »
...