DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Gina Pane Marina Abramovic

Compte Rendu : Gina Pane Marina Abramovic. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

et dans le monde artistique. La répétition d’un geste liée à la beauté pour arriver à la douleur Elle se coiffe jusqu’à la destruction en répettant la phrase: «Art must be beautiful, Artist must be beautiful» Elle montre ainsi l’image de la femme qui se doit d’être belle.

Gina Pane et Marina Abramovic inspirent.

« Le collectif féministe et anonyme, Les Affrontées présentait, le 19 février 2010, à la galerie L’art passe à l’Est de Montréal, l’exposition Femmes codées. C’est une performance mettant en scène deux femmes vêtues d’une «burqa mini-jupe» et de chaussures rouges à talons hauts dans un contexte de speed dating, dans lequel le public était invité à participer. Ces deux femmes «hybrides» remettaient en question la signification de ces symboles qui sont jugés antinomiques. Dans le but d’évaluer et de comprendre les enjeux de lutte de ces artistes et leurs moyens utilisés pour renouveler la pratique de la violence comme outil de revendication féministe. » Source: http://dpi.studioxx.org

Le Public et la performance.

Que ce soit pour Gina Pane durant ses «actions» ou Marina Abramovic durant ses «performances», le public joue un rôle très important. Il crée une interaction juste par sa présence ou en tant que acteur.

Gina Pane

Lors d’ actions violentes, d’auto-mutilation, Gina Pane cherchait à le mettre mal à l’aise, elle faisait appel à ses limites. La passivité habituelle du spectateur devant l’art, était désormais mise à mal. Le spectateur participait parfois de façon involontaire à la mise en scène: en 1973, lors de l’action Autoportrait(s), Gina Pane demandait à sa camerawoman de filmer les femmes du public, et les femmes seulement, afin de les impliquer dans le message à connotation féministe délivré par l’œuvre. Les visages filmés apparaissaient ensuite sur un écran qui faisait face au public : ces femmes étaient mises face à elles-mêmes dans le but de leur faire prendre conscience de leur importance dans la société.

Marina Abramovic

Dans « Rhythm 0 »,elle met à la disposition du public 72 objets, certains ayant une destination plutôt agréable (rouge à lèvre, parfum…) ; d’autres beaucoup moins (couteau, fouet, seringue…). Et pendant 6 heures, impassible, elle laisse le public utiliser ses objets à sa guise sur son corps. Le temps passant, la retenu du public se fait plus faible et ses pulsions nauséabondes s’expriment : déshabillée, frappée… elle fut même menacée par un homme muni d’un pistolet chargé.

L’ artiste est présent

Lors de ses «actions» Gina Pane est présente parmis le public, qui réagit émotionellement plus que activement, il est présent comme spectateur. Elle performe devant un public moins large que celui de Marina Abramovic. Mais les gens qui ont put être présent durant ses performances, restent marqué à vie.

«L’ artiste est present».

Pendant la durée de l’exposition, Abramovic réalisait «L’Artiste est présent» un 736-heures et 30 minutes statiques, pièce silencieuse, dans lequel elle s’est assise immobile dans l’atrium du musée, tandis que les spectateurs ont été invités à tour de rôle assis en face d’elle.

Marina Abramovic reprend Gina Pane

Marina Abramovic Gina pane «Conditionement»

La mise en condition : Gina Pane se place sur une grille de métal sous laquelle sont disposées des bougies allumées. L’accélération de la respiration et des mouvements marque 24 minutes de souffrance, évocation de pulsions contradictoires de vie et de mort.

En 2005, Abramovic a présenté une série d’ouvrages sous le nom de «Seven Easy Pieces» (sept pièces faciles), dans lequel est recréé les œuvres de cinq pionniers de la performace Elle retrace ainsi 7 oeuvres majeures du mouvement performing

Gina Pane

Gina Pane est une des principales artistes de l’art corporel français des années 1970. Elle entend établir une communication avec un public même restreint, par le biais d’actions à la limite du supportable, agressions qu’elles impose à son propre corps (coups de rasoirs, franchissement brutal d’une porte vitrée). Elle considère le corps de la femme, au-delà de sa réalité physique ou physiologique, comme dépendant d’une structure sociale qu’il s’agit d’ébranler, de transformer. A l’époque où l’art conceptuel se développait avec des préoccupations s’appuyant sur une problématique primaire : qu’est-ce que l’art ? Gina Pane, artiste française d’origine italienne et autrichienne, remît à son tour en question les fondements de l’art en élaborant un nouveau concept artistique : son corps.

Marina Abramovic

Marina Abramovic est une artiste de renommée internationale et depuis les années soixante-dix elle est une figure majeure de l’art corporel (Body Art). Elle travaille avec différents matériaux et médias: Performance, installation, vidéo. Le corps pour Marina Abramovic est «Un lieu

...

Télécharger au format  txt (8.2 Kb)   pdf (87 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com