Grands principes de la philosophie du voyage et du tourisme
Fiche de lecture : Grands principes de la philosophie du voyage et du tourisme. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar samiak • 14 Mai 2019 • Fiche de lecture • 955 Mots (4 Pages) • 725 Vues
Les grands principes de la philosophie du voyage et du tourisme
Tout d’abord, le tourisme contribue fortement à la croissance économique des pays en voie de développement. Le tourisme est donc surtout une bonne solution pour les pays possédant une faible économie et notamment dans les pays du Sud. Néanmoins, c’est généralement l’État qui profite le plus des retombées économiques au détriment de la population locale. Le tourisme contribue aussi à l’acculturation ce qui est mal perçu par les analystes, anthropologues et sociologues. En effet, ils pensent que le tourisme peut avoir un impact négatif dû au changement social et culturel ainsi que le changement des habitudes locales engendré par celui-ci.
Selon les anthropologues, le système touristique compte trois composantes :
- le visiteur et sa culture
- le visité et sa culture
- les transactions et relations émanant entre ces deux parties
Le visiteur et sa culture
D’après plusieurs sociologues et anthropologues, la société capitaliste avec l’apparition du temps libre dans la classe ouvrière a engendré le tourisme. Le touriste est donc en quête d’authenticité qui a été perdu au fil de l’industrialisation et de la modernisation.
Le visité et sa culture
Le visité doit réagir différemment qu’avec ses congénères. Il doit paraître plus authentique, il doit donc en quelque sorte « sur joué ». Ce changement d’identité en présence des touristes peut être dû à un affaiblissement de la culture traditionnelle.
Les transactions et relations émanant entre ces deux parties
On constate que lorsque le touriste et le visité sont en présence, leurs deux identités se rencontrent. Cependant, le touriste a tendance à se faire des idées, des représentations qui peuvent s’avérer positif ou négatif comme les clichés culturels car celui-ci ne connait pas forcément le territoire qu’il visite. C’est donc une manière pour le touriste de se rassurer, d’apaiser le malaise de l’inconnu.
De nos jours, le touriste multiplie et diversifie ses voyages que ce soit un séjour en bord de mer ou un voyage de découverte. Le touriste actuel voyage principalement afin de se ressourcer, de décompresser et donc de rompre avec le
quotidien (travail, école, …).
L’accès à l’image est un déclencheur du tourisme. Les images et les technologies peuvent être bénéfique pour le tourisme comme néfaste. En effet, les touristes ont parfois des motivations touristiques égoïstes. Ils pensent davantage à leur bien-être et plaisir plutôt qu’à la protection de l’environnement et donc à la dégradation de la faune et la flore qu’ils peuvent engendrer. De plus, cet accès à l’image incite les touristes à toujours plus voyager ce qui créé ainsi un contraste entre les riches touristes possédant les moyens de voyager et les pauvres habitants. Ce contraste pousse la population locale qui est exploitée à se révolter.
Voyager c’est se libérer de toutes les contraintes de la vie quotidienne. C’est pourquoi, le retour d’un voyage est difficile car on doit revenir à la réalité et donc laisser derrière soi cette liberté. Le voyage est également un moyen de s’évader, de se reposer et reprendre des forces de l’épuisement accumulé du quotidien. Voyager est donc d’une certaine manière un geste thérapeutique ainsi qu’une source de bonheur.
En outre, le voyage permet de nous remettre en question sur notre mode de vie, façon d’être et de faire dans tous les domaines (écologiques, spirituelles, politiques, économiques, …). Le voyage est aussi une source d’enrichissement en découvrant les différentes cultures et populations. Pour d’autres, le voyage est une fuite, une évasion vers un territoire de refuge afin d’échapper à un système ou de s’offrir de meilleures conditions de vie.
Par ailleurs, voyager c’est avant tout se déplacer, se transporter et les moyens de transports ont bien évolués de nos jours. On peut donc plus rapidement et plus facilement se rendre sur un territoire. Cependant, les contrôles se renforcent.
Dans le tourisme, on constate également des inégalités hommes-femmes. En effet, l’homme a plutôt le rôle de celui qui s’occupe du voyage, de la découverte alors que la femme a plutôt un rôle d’accueil, d’hospitalité. La femme a donc une place moins importante dans le tourisme que celle de l’homme. Des batailles pour l’émancipation sont donc nombreuses afin que les femmes puissent gérer davantage le tourisme, avoir en quelque sorte un pouvoir, un contrôle sur celui-ci.
...