DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Histoire

Dissertation : Histoire. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

étallurgie, les machines à vapeur.

Comme la technologie progresse, les villes se développent ce qui entraine l’affaiblissement du poids de l’aristocratie dans le domaine culturel et social où s’affirme peu à peu le Tiers-Etat.

Les Salons étaient appelés Salon Mondain. C’était un lieu le plus souvent dirigé par des femmes issues de la bourgeoisie, où les personnes s’adonnées à l’art de la discussion. La liberté d’expression était présente, c’est pour cela que les écrivains, philosophes, mathématiciens et même encyclopédistes y venaient pour discuter, faire des débats ou même faire passer leurs idées.

Toutes femmes désiraient avoir des personnes de qualité dans leur Salon pour en avoir une bonne image, une bonne réputation.

3)Le contexte intellectuel et culturel

La philosophie au 18ème siècle, c’est le fait de réfléchir, d’enseigner, d’avoir des idées sur la politique, les sciences, la religion …

Les philosophes sont considérés comme calme, sage, modéré, qui raisonnent. Les philosophes n’acceptent pour vrai que ce qui a été prouvé par l’observation scientifique ou par un raisonnement logique.

Durant le siècle des Lumières, les échanges se multiplient et les influences étrangères sont importantes autant pour la marche des idées que pour l’évolution des genres littéraires : c’est vrai en particulier pour l’influence anglaise avec ses avancées démocratiques et la création romanesque ou poétique que découvrent beaucoup d’écrivains qui séjournent en Angleterre tout au long du siècle. L’influence allemande est aussi importante : elle nourrit le changement préromantique des sensibilités avec un apport marqué dans le domaine du fantastique et du sentiment national qui s’accentuera au siècle suivant.

Les célèbres littératures scientifiques de ce siècle sont Le roman expérimental d’Emile Zola écrit en 1880 de plus Histoire naturelle de Buffon écrit de 1749 à 1789 et ensuite l’Encyclopédie écrit en 1751 par Diderot et d’Alembert.

Le mouvement littéraire et culturel qui domine ce siècle est le mouvement des Lumières .Les idéaux de ce siècle sont la liberté car « les hommes naissent tous libres », ensuite il y a la raison car c’est le moyen d’acquérir des connaissances, ensuite la tolérance : D'après Voltaire, on doit respecter la liberté et les opinions sociales, politique et religieuses d'autrui, puis l’égalité et le progrès.

Les philosophes des Lumières sont pour la séparation des pouvoirs et le rejet de la monarchie de droit divin.

Voltaire, chef de fil du parti philosophique est connu pour son combat contre le fanatisme religieux et pour la liberté d’expression mais il est principalement connu pour son dictionnaire philosophique écrit en 1764.

Montesquieu est un moraliste et surtout un penseur politique, précurseur de la sociologie, philosophe et écrivain français des Lumières. Il est connu pour ses Lettres persanes écrit en 1721.

Diderot est un philosophe. Il a inventé la critique dans les Salons mais est essentiellement connu pour son Encyclopédie écrit avec d’Alembert en 1751.

Rousseau a écrit des articles sur la musique pour l’Encyclopédie de Diderot. Rousseau excelle dans le domaine de la philosophie, la politique, l’écriture. Il est particulièrement connu pour son livre Du contrat social écrit en 1762.

Beaumarchais est un écrivain, musicien, homme

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (71 Kb)   docx (7.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com