Hume dans son siècle, siècle des lumières
Commentaire de texte : Hume dans son siècle, siècle des lumières. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Félix Bjn • 13 Février 2016 • Commentaire de texte • 5 259 Mots (22 Pages) • 1 278 Vues
David HUME (1711-1776)
Hume dans son siècle, siècle des lumières
David Hume est écossais. En ce 18e siècle, la pensée écossaise brille de mille feux, et s’est développé à Edimbourg. Il fait partie des Lumières écossaises, dont Adam Smith, meilleur ami de Hume.
John Locke: essais sur l’entendement humain où il s’attaque à l’innéisme cartésien, qui consiste à dire qu’il y a dans la raison même de l’homme un certain nombre d’idées qui paraissent évidentes et qui sont au fondement de notre capacité à produire des connaissances. Au contraire donc, il est sensualiste: empirisme = doctrines selon lesquelles la connaissance ne procède que de l’expérience: il n’est rien dans l’entendement humain qui ne soit passé précédemment par les sens.
Le second traité du gouvernement civile est l’une des cinq oeuvres majeures de la constitution politique moderne. On y trouve l’idée que l’homme jouit de droits évidents, que nul ne edoit se voir empêché la recherche du bonheur= doctrine libérale et individualisme.
Pas un seul grand philosophe français ne se déclare pas disciple de Locke. À se yeux, ce siecle sera celui au cours duquel la connaissance va se propager, les institutions politiques vont se débarrasser des vieux schémas autoritaires et despotiques. Son programme est presque totalement réalisé en france. Le siècle des lumières est : l’encyclopédie et l’éradication de l’ancien régime. Tous les philosophes et les savants on apporté leur contribution au « livre qui ne s’achève jamais ».
« L’esprit absolu a séjourné pendant un siecle en france » Hegel.
Hume a fui la Grande Bretagne pour s’installer en france.
Le siècle des lumières se caractérisent par un certain nombre de trans qui ont fait l’étude d’innombrables études, surtout La philosophie des lumières de Casirer. Ce siècle se développe partir de la science newtonienne. Pope voit newton comme le moise des temps modernes. Newton a formulé la loi que dieu a formulé à tous les êtres vivants, la gravité universelle. Une loi et tous les phénomènes lui obéissent.
Montesquieu est un strict contemporain de david hume. Il peut etre considéré aussi bien que hume ou que rousseau comme le newtonien sciences morales ou humaines. « j’ai posé les principes, et j’ai vu tous les cas particuliers s’y plier comme de meme »: les principes qui expliquent la diversité des lois qui existent la ou vivent les hommes. Chez hume il va s’agir de rendre compte de la nature humaine.
Biographie
Collège d’Edimbourg, jusqu'à 15 ans, puis littéralement pris de passion pour toute les disciplines littéraires qui « ne faiblira jamais » mais détestation du droit, et les techniques commerciales. Jusqu'à 26 ans il vit en France après avoir fuit Bristol. Il rentre à Londres, pour publier son livre, grâce a son ami Hudgeson. A 28 ans les deux premiers volumes sont publiés: l’entendement et les passions. Il ne publie pas encore celui pour lesquelles les 2 premiere parties sont destinées, la morale, publié un an après.
On appelle nominaliste l’ensemble des courants de pensée qui soutient que les idées que nous avons a l’esprit ne sont que des constructions et ne représentent pas des réalisations effectives. C’est un échec pour hume. Il reprend sa pensée pour réécrire ce traité partie par partie: Enquete sur l’entendement humain pour la premiere partie. Il continue en parallèle de travailler comme diplomate. En1751, enquête sur les principes de la morale, puis les discours politiques, pour a ce moment la commencer à écrire «dialogues sur la religion naturelle. En 1752, il devient conservateur de la bibliothèque.
Les années passées dan cette bibliothèque lui permettent de réaliser un projet conçu depuis fort longtemps, celui d’écrire une histoire de l’Angleterre. Se révèle que Hume est un très grand historien. La compétence historienne lui sera utile, dans sa réflexion sur les passions. On pourrait aller jusqu'à dire que sur la question des passions dans l’histoire se révèle la très forte articulation entre histoire et philosophie. Nombreux sont les évènements que l’on explique par la dynamique des passions. 10 années sont utiles de 1752-62, précisément au moment ou rousseau écrit toute son oeuvre. Le premier volume parait en 54, puis 57, 58 et 62. Conjointement il poursuit son objectif auxiliaire. Hume n’a cessé de consacrer toute sa vie à faire l’effort de rendre sa pensée accessible au public, pensée qui n’a touché qu’un public sélectionné, tandis qu’il a la claire notion que sa pensée sera reprise, aura du succès.
On doit à Hume un principe sur lequel tous les penseurs contemporains s’accordent: la science a pour objet de mettre en evidence les relations possibles entre des faits.Par conséquent, on évalue une théorie en déterminant si elle est vraie ou fausse. Vérité et fausseté sont question de l’adéquation aux faits. Autre chose est l’action et la morale, ne sauraient procéder de quelque façon que ce soit, de la science, car elles définissent des fins que nous poursuivons, des objectifs que nous nous donnons dans la vie. La science est le produit de la raison. La raison peut elle dicter notre conduite? la connaissance pese t elle sur nos actions? Non. La raison ne nous donne pas de objectifs. Ce sont les passions plutot, les élans, les choses que nous aimons, que nous détestons.
En 1757, il publie 4 dissertations: Histoire Naturelle de la Religion, les Passions, la Tragédie, la Norme du Gout. En 1762, Hume est célèbre et devient diplomate, secrétaire de l’ambassadeur d’angleterre en france. Jusqu'à 1766, il est chargé des affaires d’Angleterre à la cour de france. Il va connaitre les 4 plus belles histoires de sa vie, mais il évoque l’admiration qu’il porte aux moeurs francaise. Il fréquente les salons les plus brillants: celui de melle de l’espinas. Il y rencontre les plus grands savants français et philosophess, notamment d’alembert, buffon, goldbach, des encyclopédistes, et se lie d’amitié avec JJRousseau. c’est pourquoi au moment ou il publie simultanément Emile, ou de l’éducation et le contrat social, dans lequel il annonce que la politique va basculer: nous entrons dans une epoque de révolution. Ces oeuvres sont censurées et il se sent persécuté. Il va chez Hume à londres. En 1769, Hume prend sa retraite et se retire chez lui en Ecosse auprès de ses amis et surtout Adam smith. En 1775, il tombe malade: je souffrais d’un mal d’entraille, incurable. Il meurt en 1776.
L’étrange destin de l’oeuvre de Hume
Volonté de rendre son oeuvre toujours plus accessibles. Adam Smith, dans une lettre raconte à celui qui était l’imprimeur de Hume, que peu de temps avant la mort de hume,il était à son chevet et ils rivalisaient dans les histoires les plus droles. Ils évoquent Caron qui fait traverser l’achéron aux défuntspour les conduire dans la demeure définitive des morts. Ils imaginent la conversation qu’ils pourraient avoir avec caron.
LA dissertation s’inscrit donc dans ce programme d’ajustement de l’oeuvre à un public qui semble imperméable aux theses de ce philosophe : Cassirer dont la these est: La doctrine de Hume loin de n’etre qu’une variante radicale de l’empirisme anglo-saxon constitue en réalité un essai d’application de la méthode newtonienne dans ce que Hume appelle la nature humaine.
Il est un fait que à la fin du 17 et debut 18e, la revolution newtonienne a constitué un évènement au sens le plus strict du terme: rupture profonde à partir de laquelle s’ouvre une nouvelle époque. On a raison de dire qu’un evenement s’il n’est authentiquement un evenement est un avènement, si bien que la question qui se pose dans les 3-4-5 décennies suivantes, est de savoir s’il est possible d’opérer dans le champs de la nature humaine, une révolution comparable à celle accomplie par newton dans le champs de la nature inerte. Rappelons que la revolution newtonienne consiste dans la formulation d’une loi, celle de la gravitation universelle, loi par laquelle on explique tous les phénomènes qui se produisent à l’intérieur de chaque système physique comme ce qu’on appelle depuis newton le système solaire. Voila pourquoi du vivant de newton, on a pas hésité à le comparer au moise des temps modernes (Pope). Il formule la loi a laquelle tous les organismes obéissent. S’ouvre alors une longue epoque marquée par l’influence de la méthode newtonienne : « hypotheses non fingo ».
Kant: « la lecture du traité de la nature humaine, m’a réveillé de mon long sommeil dogmatique »
dogmatisme: esprit fermé sur des principes rigides.En philosophie, on appelle dogmatique toute doctrine selon laquelle la raison dispose de principes innés donc invariables qui permettent à l’esprit humain d’accéder à une connaissance certaine de toute chose. Dogmatique s’oppose donc en philosophie à septique.
Speticisme: 1) attitude d’esprit marquée par le doute 2) ecole de sagesse qui recommande de ne jamais se prononcer 3) d’après hume: système sceptique du grec skepsis= examen, examen le plus attentif et le plus exact de ce qui se passe en nous, en s’efforçant de ne jamais confondre des idées abstraites de ce qui procède
...