Intuition Logique
Documents Gratuits : Intuition Logique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoireslogiquement équivalentes ne mènent pas forcément au même résultat. Il souligne notamment deux notions, à savoir, le "cadrage positif" et "cadrage négatif" qui prouve que si on exprime les probabilités de succès d'un événement, la personne sera plus apte à accepter que si on lui expose les probabilités négatives. Ceci souligne que nous n'arrivons pas à retraduire les deux versions possibles qui sont pourtant équivalente. La seule explication trouvée est que nous sommes influencé par une illusion perceptive. Cependant, l'auteur contredit cette affirmation en soulignant, que ce n'est pas une simple illusion de perceptive mais une réflexion rationnelle beaucoup plus profonde quant à notre environnement et l'historique des informations que nous avons pour nous amener à une conclusion différente alors même que la pure logique laisse passer toutes ces sources d'informations.
Le paradoxe du magasin à succursales multiples, pages 134-136
Ce chapitre souligne la différence entre la théorie et la pratique. Comme le démontre l'auteur, alors même que les connaisseurs reconnaissent la validité logique de la théorie de l'induction (être coopératif avec les concurrents à défaut d'être agressif), ceux-ci refusent cependant de la mettre en pratique, préférant suivre leur intuition dans la pratique. Cette exemple, montre à nouveau, que l'intuition peut s'opposer à la logique. En effet, il faut savoir que même si la solution basée sur la logique et celle basée sur l'intuition sont valides, la dernière a néanmoins plus souvent prouvé sa validité dans la pratique car elle prend en compte notre environnement et chercher des informations au-delà des critères objectifs.
L'intelligence désincarnée, pages 136 - 138
De par notre culture, on a toujours cru que la pensée devait être logique et non psychologique, ceci permettant de minimiser l'erreur de raisonnement. Cependant, on sait, aujourd'hui, qu'en appliquant la logique on réduit considérablement nos capacité de réflexion. Par exemple, l'intelligence artificielle, basée sur la logique, est aveugle au contenu et à la culture ce qui la révèle être moins performante que notre raisonnement. Ainsi, ce qui semble être une erreur de raisonnement logique ce révèle être un jugement social qui arrive à aller au delà du contenu et surtout parvient à s'appliquer dans un monde réel.
...