Les Logiques Managériales Et Entreprenariales
Recherche de Documents : Les Logiques Managériales Et Entreprenariales. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresux exercés ?
Comment évaluer et collecter les capitaux nécessaires ?
Quelles structures juridiques envisagées ?
Quelles options organisationnelles mettre en œuvre ?
III) La logique managériale :
a) La notion managériale :
Alors que la logique entrepreneuriale s’appuie en principe sur la recherche d’opportunités et la prise de risques, la logique managériale vise à optimiser l’allocation des ressources dans une optique d’exploitation. Le manager se situe dans le cadre d’une optique de gestion destinée à générer du profit pour les propriétaires de l’entreprise. Le manager planifie en fixant les objectifs à atteindre. Il organise en déterminant les besoins, les moyens d’actions et le personnel nécessaire. Il dirige en essayant de motiver les salariés appliqués et il contrôle l’organisation de façon à réagir en cas de problème. Il met en place un processus qu’il doit rendre efficace et performant afin d’obtenir des résultats. Dirigeant les activités de leurs subordonnées, les managers existent à différents niveaux de l’entreprise. En effet, il ne s’agit pas uniquement du chef d’entreprise mais également d’un directeur de fonctions, d’un chef de service, d’un chargé de personnel afin de dynamiser le groupe et de valoriser le personnel de l’entreprise pour faire du profit (bénéfice).
b) L’intraprenariat :
Les logiques entrepreneuriales et managériales peuvent exister au sein d’une même entreprise dans le cadre de l’entreprenariat. L’intraprenariale constitue donc l’ensemble des démarches et des méthodes permettant d’introduire une gestion intraprenariale dans une grande entreprise. Lorsque l’entreprise arrive à maturité, les mangers doivent entreprendre à l’intérieur même de l’entreprise afin qu’elle se développe et s’adapte aux évolutions de son environnement. L’entreprise génère alors de nouveaux projets dans le but de maitriser un nouveau palier d’activité.
Cas d’entreprise :
1- A l’origine, l’activité de l’entreprise BRUDER KELLER était forgeron depuis l’entreprise est spécialisée dans la tôlerie fine.
2- Après l’euphorie des Trente Glorieuses, l’entreprise se heurte à différentes difficultés :
• Tout d’abord, un changement dans la nature des commandes c’est-à-dire la fin des grandes séries et le passage aux petites séries.
• Le raccourcissement des délais de production passent d’un mois à une semaine.
• Enfin une exigence renforcée dû à la qualité. Tous ces facteurs que l’entreprise a du mal à maîtriser conduisent à la perte de quatre clients importants.
3- Les décisions de management poursuivent les objectifs suivants :
• Réorganiser la production
• Améliorer les performances
• Réduire les stocks
• Réduire les délais de fabrications et de livraisons
Pour atteindre ces objectifs, les salariés motivés ont été associés à la réorganisation des équipes autonomes de production ont été mises en place. Une approche rigoureuse du changement s’est inspirée de la méthode 5S.
4- L’acronyme ORDRE signifie Ordonner, être Rigoureux, Dépoussiérer,
...