DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Inégalité De Developpement

Note de Recherches : Inégalité De Developpement. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

où elle touche plus de 40 % de la population.

3. La mesure du développement humain : l’indice de pauvreté humaine (IPH)

- Le mode de détermination de l’IPH

L’indicateur de pauvreté humaine (IPH), mis au point par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), permet de mesurer la pauvreté dans les pays pauvres (IPH-1). Il existe également un indicateur IPH-2, qui mesure la pauvreté dans les pays riches.

L’indicateur de pauvreté humaine (IPH-1) utilisé pour les pays pauvres synthétise plusieurs données : longévité et santé (probabilité à la naissance de ne pas atteindre 40 ans), savoir (taux d’analphabétisme des adultes) et niveau de vie décent (pourcentage de la population privée d’accès durable à l’eau potable et pourcentage d’enfants souffrant d’insuffisance de poids).

- Signification et résultats

L’IPH indique le pourcentage de la population en situation de pauvreté humaine. Sa valeur est comprise entre 0 et 100 %. En 2005, il variait de 3,5 % en Uruguay à 54,7 % au Niger.

II-. Des situations contrastées

1. Les déséquilibres qui affectent l’Afrique

- Les pays les moins avancés (PMA)

Un pays moins avancé (PMA) est un pays en développement caractérisé par un faible niveau de revenu par habitant. La part de la production industrielle est réduite (moins de 10 % du PNB). L’IDH (indice de développement humain) y est particulièrement bas du fait d’un taux d’alphabétisation inférieur à 20 %, d’une espérance de vie peu élevée et d’un PIB par habitant très bas.

- Les PMA et l’Afrique

Sur les 49 PMA dans le monde, plus d’une trentaine se situent en Afrique (Mali, Niger, Burkina Faso…). Les PMA ont une population de 610,5 millions d’habitants (dont 400 millions en Afrique), qui représente 10,5 % de la population mondiale. Ils cumulent les handicaps : secteur informel important, malnutrition, maladies infantiles et adultes, déficit d’éducation, conflits… En raison de la faiblesse de leurs ressources internes et leur endettement important, des programmes d’aide leur sont consacrés. Toutefois, la pauvreté continue à progresser dans ces pays.

2. Le développement de certains pays : les pays émergents

Les pays émergents sont des pays dont le PIB par habitant est inférieur à celui des pays développés mais qui connaissent une croissance économique forte (entre 5 et 10 % du PIB par an). Leur niveau de vie converge vers celui des pays développés mais ils se caractérisent par de fortes inégalités de revenus. La Chine, l’Inde, le Brésil sont considérés comme des pays émergents.

3. Convergence économique et construction européenne

- L’objectif de convergence économique

Dès le départ, l’Union européenne a eu comme objectif d’aider les pays européens les moins développés à rattraper leur retard par rapport aux pays les plus avancés en appliquant ce que l’on a appelé la « politique européenne de convergence ». Cette politique était basée sur l’abaissement des barrières douanières, le développement des échanges et une redistribution de fonds communautaires.

- Les résultats obtenus

Parmi les pays concernés par la politique de la convergence, certains, comme l’Espagne, la Grèce et le Portugal, ont rattrapé en partie leur

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (70.9 Kb)   docx (7.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com