Journal de bord du livret Candide de Voltaire
Guide pratique : Journal de bord du livret Candide de Voltaire. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Meilys Gaudin • 14 Janvier 2017 • Guide pratique • 2 222 Mots (9 Pages) • 3 388 Vues
Meïlys GAUDIN 2nd1
Mon journal de bord du livret candide de voltaire
[pic 1]
Jeudi 8 septembre 2016, j’ai trois chapitres du livre :
Chapitre 1 :
Dans ce chapitre ce que j’ai beaucoup aimé c’est la rencontre entre Candide et Cunégonde. Je trouve que Voltaire à retranscrit un sentiment d’attirance entre sses deux personnages qui selon moi montre le meilleur des mondes possible.
Chapitre 2 :
J’ai trouvé ce chapitre assez triste, car Voltaire a voulu montrer à Candide « la vrai vie » en le faisant redescendre de son petit nuage avec Cunégonde. Candide va se faire enrôlé dans l’armée Bulgare. L’auteur a même choisi que Cnadide est la peine de mort. Mais heureusement il va être sauvé par l’intervention royale. J’ai trouvé ce chapitre très touchant et toujours en suspense.
Chapitre 3 :
Je n’ai pas trop aimé ce chapitre qui parle beaucoup de l’affrontement entre les Abares et Bulgares. En revanche j’ai beaucoup aimé le passage ou Candide nous rappelle qu’il aime encore Cunégonde et malgré la guerre il ne l’oublie pas. Cette histoire d’amour me touche beaucoup et je la trouve très attachante.
Cette image illustre la rencontre entre Candide et Cunégonde.
[pic 2]
Vendredi 9 septembre 2016, j’ai lu trois chapitres du livre :
Chapitre 4 :
Dans ce chapitre Candide apprends beaucoup de choses qui peuvent le rendre triste ce qui retranscrit au lecteur un sentiment assez triste. Candide va apprendre la mort de son baron et sa famille, il apprend aussi que Pangloss a une grave maladie. Une fois cette maladie guérie les deux personnages décident de se diriger vers le Portugal.
Chapitre 5 :
Je trouve ce chapitre très intéressant, il nous montre la vision des philosophes du XIXème siècle sur un phénomène naturel le séisme. Cependant la traversée du Portugal a été très compliquer pour Pangloss Candide et Jacques qui va mourir noyer. L’auteur a choisi de nous montrer une vision assez triste de la traverser.
Chapitre 6 :
Je n’ai pas trop compris ce chapitre. Ce que j’en ai compris c’est que Pangloss va mourir et que Candide va recevoir beaucoup de coups. Lisbonne va être frappé par un nouveau tremblement de terre ce qui va obliger Candide à suivre une vielle dame. Je trouve dommage que dans ces chapitres Voltaire ne parle plus de l’histoire d’amour entre Candide et Cunégonde.
Cette image illustre le séisme a Lisbonne.
[pic 3]
Samedi 10 septembre 2016, j’ai lu trois chapitres
Chapitre 7 :
J’ai beaucoup aimé ce chapitre qui nous montre la bonne fois d’une vielle dame. Cette vielle dame ma beaucoup touchée car elle va prendre en charge Candide après ses péripéties à Lisbonne. Elle l’amène même dans une maison ou il va revoir sa bien aimé. J’ai trouvé ce chapitre fort en émotions.
Chapitre 8 :
Ce chapitre ma beaucoup émus car il nous montre toutes les horreurs que les Bulgares ont fait sur Cunégonde, Cunégonde dit même a Candide quelle a été « le jouet » de deux hommes juifs. Je pense que Voltaire a voulus nous montrer à nous lecteur l’impact de cette invasion Bulgares chez le baron de Candide.
Chapitre 9 :
Dans ce chapitre Voltaire nous montre encore une fois que l’amour de Candide et Cunégonde est plus fort que tout car Candide va tuer les deux hommes juifs qui voulaient Cunégonde pour eux seule et qui ne voulaient pas la traitée comme une femme mais comme une esclave. Leur histoire d’amour me touche de plus en plus. Voltaire arrive à attacher le lecteur à ces deux personnages principaux.
Image illustrant le meurte que Candide commet pour sauver son amour avec sa bien aimé
[pic 4]
Dimanche 11 septembre, j’ai lu trois chapitres du livre.
Chapitre 10 :
J’ai trouvé ce chapitre très intéressant, par son dialogue entre les deux amants. Et part le recule que la vielle dame a sur la vie et se décide enfin à leurs racontée son histoire. J’ai beaucoup aimé aussi la persévérance de l’amour de Candide et Cunégonde.
Chapitre 11 :
J’ai beaucoup aimé ce chapitre ou la vielle qui a accompagné les deux Amants tout au long de leurs voyage pour allés au Paraguay et leurs a raconté son histoire personnelle qui je trouve est très touchante. Voltaire a réussi à transmettre des sentiments à travers ce témoignage. J’ai aussi trouvé que l’histoire de la vielle peut ressembler à l’histoire d’amour passionnelle entre Candide et Cunégonde.
Chapitre 12 :
Ce chapitre est fort en émotions car c’est la suite de l’histoire de la vielle. J’ai aussi pu constater qu’à travers l’histoire de la vielle Voltaire a voulu nous transmettre une morale. Cette morale c’est le fait qu’il y est toujours plus malheureux que soit et qu’il faut se contenter de ce qu’on a.
Image illustrant la vielle qui aide Candide
[pic 5]
Lundi 12 septembre 2016, j’ai lu trois chapitres
Chapitre 13 :
Ce chapitre ma particulièrement plus car il montre l’amour de Candide et Cunégonde sous l’aspect de l’amour impossible. Les deux amants veulent se mariés, leur plans va être compromis. Mais eux vont persévérer coute que coute dans cette idée d’unir leur amour. Ce je trouve renforce leur amour pour nous lecteurs.
Chapitre 14 :
J’ai beaucoup aimé ce chapitre qui est très fort en émotions car Candide apprend que Cunégonde n’est pas morte. Je trouve que Voltaire a réussi à dégager de ce chapitre une certaine joie. Candide va aussi apprendre que le commandant n’est autre que le frère de ça bien aimé.
Chapitre 15 :
Je n’ai pas trop aimé ce chapitre qui nous montre le mort du Baron (frère de Cunégonde) tué par Candide. Ce dernier était contre l’union des deux amoureux, par colère Candide s’en prend à lui physiquement. En revanche je trouve que dans ce chapitre Candide nous montre encore une fois à quel point il aime Cunégonde. Je trouve cette histoire d’amour très touchante.
Mardi 13 septembre 2016, j’ai lu trois chapitres
Chapitre 16 :
J’ai trouvé ce chapitre assez triste car Candide et son valet ne sont pas passez loin de la mort après avoir tué deux singes sacrer pour une tribu. Mais j’ai bien aimé la façon dont Voltaire finis son chapitre.
Chapitre 17 :
J’ai beaucoup aimé ce chapitre qui montre à l’homme que l’argent n’est pas quelque chose de primordial et qui rend forcément heureux l’homme. Voltaire arrive à montrer cela avec le village ou l’on trouve de l’or partout et donc cette dernière perd sa valeur.
Chapitre 18 :
J’ai eu du mal à comprendre ce chapitre qui parle beaucoup de la culture de ce village qui selon Candide est « l’eldorado ». En revanche j’ai aimé la persévérance que Candide nous montre dans ce chapitre pour retrouver Cunégonde et demandent au chef du village de lui donner autant d’or que possible pour libérer sa bien aimé.
Photo illustrant le village « l’eldorado »
[pic 6]
Mercredi 14 septembre, j’ai lu trois chapitres du livre
Chapitre 19 :
J’ai trouvé ce chapitre assez triste car Candide va se faire voler une partie de son or qu’il aurait consacré à Cunégonde pour la retrouver et la sortir de prison. La justice ne va pas jouer en sa faveur et va même l’accuser de malhonnêteté et d’infortunes. Selon moi ce chapitre veut confronter Candide à la réalité par rapport à son « Eldorado ».
...