Jules Vallès -L'enfant
Commentaire de texte : Jules Vallès -L'enfant. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Antoine Vdb • 27 Novembre 2017 • Commentaire de texte • 600 Mots (3 Pages) • 1 236 Vues
I) Partie descriptive
a)Le livre
L'Enfant,écrit en 1875 et paru en 1879, est le premier roman d 'une trilogie où le narrateur, Jacques Vintras, raconte sa vie et ses difficultés , notamment avec ses parents .
Ce roman esr fortement inspiré de la vie de l'auteur avec cependant quelques différences notables telles-que le nom du narrateur ( on soulignera que les initiales du narrateur sont les mêmes que celles de l'auteur )où alors que la sœur de l'auteur n'est pas évoquée dans le roman.Ce roman s'inscrit dans la ligne réaliste car au delà de l'autobiographie ,Vallès nous montre la vie paysanne , la vie de la campagne .
b) L'auteur
Né le 11 juin dans la ville du "Puy - en - Velay" et mort le 14 février 1885 à Paris , Jules Vallès est un écrivain francais du XIXe siècle . Il est fils de professeur de collège et d'une paysanne .Il présente son enfance comme pauvre et malheureuse. C'est cette enfance " ratée " que Valllès évoqua à la fin de sa vie dans l'Enfant,le premier tome de sa trilogie autobiographique.Vallès s'inscrit dans le mouvement réaliste, du moins avec cette trilogie ou il évoque clairement la vie Paysanne.
II) Contenu du livre
a) les personnages principaux
-Jacques : Narrateur et personnage principal ,bon à l'cole mais rêve de devenir artisan ou fermier : il veut vivre et gagner sa vie comme un paysan.
La mère/Mme Vintras: D'origine paysanne mais atteint un rang bourgeois grâce a son mariage,monde bourgeois quelle ne connait pas et dans lequel elle commet de nombreuses fautes : abus de language , manque de culture (ex: elle ne connait pas Jeanne d'arc) .Sa vision de l'éducation de son fils se résume en le battre et le priver de tout plaisir.
-Le père / Antoine Vintras : Proffesseur de septième à St-Etienne , puis à Nantes .Il est très peu respecté par ses élèves et collègues. Plus laxiste que sa femme sur l'éducation , il va a plusieurs reprises donner des signes d'amour envers son fils .
b) Résumé
Jacques est un enfant fort malheureux qui ne trouve de moments de bonheur que lorsqu'il est avec ses oncles et tantes loin des ses parentrs qui le battent .il est fort malheureux au collège où il mange mal et n'épprouve aucun intérêt pour les cours .Un jour , oublié dans une salle de classe , seul , il découvre un exemplaire de Robinson Crusoé qu'il dévorera.Puis Jacques fut emmené par sa mère à Nantes en train . La-bas , il rencontra une dame qui , chaque fois qu'il fut premier
...