Karl Popper
Analyse sectorielle : Karl Popper. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar 123188 • 27 Avril 2021 • Analyse sectorielle • 401 Mots (2 Pages) • 519 Vues
⇢ Qu’est ce que l’épistémologie ?
L’épistémologie est une étude critique des sciences, destinée à déterminer leur origine logique, leur valeur et leur portée (théorie de la connaissance).
Théorie de la connaissance ; « étude de la constitution des connaissances valables ».
⇢ Qu’est-ce que la science inductive ?
La science doit être inductive, c’est à dire qu’après des observations et des expérimentations, un chercheur généralise progressivement jusqu’à ce qu’il puisse formuler une théorie.
⇢ Pour Karl Popper, l’induction est-elle logiquement possible dans les sciences ? Expliquez. Pour Karl Popper, l’induction est logiquement impossible par exemple, selon lui, l’observation d’un grand
nombre de cygnes ne permet jamais d’affirmer que tous les cygnes sont blancs, il veut dire par cela que le fait d’observer une chose ne permettra d’en faire une généralité pour affirmer la théorie émise pour cette choses.
⇢ Comment doit procéder la science selon Karl Popper ? Expliquez.
Selon Karl la science devrait inverser la démarche; ne plus tenter de vérifier les affirmations scientifiques mais les falsifier. Reprenons notre exemple avec les cygnes d’au-dessus : si on trouve un seul cygnes noir on peut conclure que l’affirmation « tous les cygnes sont blancs » est fausse. La philosophie proposé par Karl inverse aussi l’ordre de l’observation et de la théorie: selon lui les observations sont pilotées par une théorie or que pour les empiristes, l’observation est totalement neutre et exempte de théorie, l’interprétation des observation et la formulation de la théorie viennent après.
⇢ Que sont les « vérités sanctionnées » selon Gaston Bachelard (1884-1962, philosophe français des sciences et de la poésie) ?
Lorsque les hypothèses résistent, elles peuvent faire partie de ce que Bachelard appelait les « vérités sanctionnées ». On peut dire qu’une vérité qui a résisté à des tests importants de falsifications, de réfutation, est une vérité qui va appartenir à cette histoire sanctionnées des sciences. On ne dira pas pour autant que c’est une vérité absolue, l’esprit critique doit toujours rester éveillé, mais on dira que c’est une vérité qui a résisté à des tests sérieux qui continue à le faire. Reprenons encore une fois notre exemple de cygnes; le fait de chercher un cygnes noir, pour contre dire la théorie émise est un test important pour cette vérité « tous les signes sont blancs », si durant nos recherche on ne trouve aucun cygnes noir, on pourra dire que la vérité « tous les cygnes sont blancs » est une vérité
...