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L'art et la beauté

Fiche : L'art et la beauté. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  21 Juillet 2024  •  Fiche  •  3 393 Mots (14 Pages)  •  76 Vues

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                                                             L’art

Art beau ou pas ??

On a distingué l’art de la beauté / L’art et la beauté relève du subjectif / faire passer un message (politique, historique, sentiments) différentes interprétations

Ars = techne = technique => 18eme Savoir-faire (utilité autre qu'esthétique)

  • Beaux-arts (esthétique d’abord)

Question : À quoi sert l’art ?

Amorce il faut savoir que les questions du bac sont choisies pour l’actualité ou super classique sans réponse. Amorce il faut donc utiliser un sujet actuel, une œuvre d’art ou un fait scientifique. Mais il faut donner titre, artiste, époque, lien, et exemple à recyclé tout au long de la dissertation.

Intro : L’œuvre « carré blanc sur fond blanc » de l’artiste Malevitch peinte en 1918 représente tout simplement un carré blanc sur un fond blanc. Cette œuvre ne relève d’aucune prouesse technique et il semble qu’elle ne fasse passer aucun message évident. Certaines personnes pourraient même remettre en cause cette qualification « art ». De manière générale, l’art contemporain nous interroge sur la fonction et l’utilité de l’art. Notre sujet est le suivant à quoi sert l’art ? L’art regroupe plusieurs domaines tels que la musique, la peinture, le cinéma considérés comme des beaux-arts il existe également certaines catégories comme la cuisine, l’éloquence qui prennent d’avantage le sens de savoir-faire. Cette question présuppose que l’art sert à quelque chose c’est-à-dire qu’il a une utilité qu’il nous faut trouve. Spontanément on dira que l’art sert avant toute chose à faire passer un message mais, des œuvres comme « carré blanc sur fond blanc » nous interrogent quant à cette prétendue utilité. Dès lors pourquoi aurait-il nécessairement une utilité si celle-ci n’est pas évidente pour nous ?Nous verrons dans un premier temps que l’art sert à imiter et embellir la nature. Nous aborderons ensuite la notion d’art en tant que moyen d’expression pour la compréhension. Et nous finirons en expliquant que l’art est futile.

I ] A) L’art dans son rapport à l’imitation

Premier texte thèse : Dans ce texte d’aristote Poétique la thèse de ce texte est l'art poétique repose sur deux causes naturelles. Ces deux causes sont l'imitation et le plaisir que les êtres humains trouvent dans la contemplation des représentations. La thèse philosophique de ce texte pourrait être que l'art poétique a émergé naturellement en raison de la propension humaine à imiter et de leur plaisir inhérent à la contemplation des représentations. L'apprentissage et la compréhension des choses à travers l'imitation et la contemplation sont présentés comme des éléments clés dans le développement de la poésie.

Second texte thèse : exemple (« La thèse fondamentale de ce texte est que l'art, en tant qu'imitation, se situe loin de la vérité et peut ainsi créer des illusions, ce qui trompe ceux qui ne distinguent pas l'apparence de la réalité essentielle des choses. Cela créer des questions plus larges sur la nature de la connaissance, de la vérité et de la capacité que l'art a de représenter la réalité de manière réel, véridique, athentique »)

Les textes de Platon et Aristote nous partagent une réflexion sur l'art et l'imitation, en abordant notamment la relation entre l'artiste et la réalité. Ils expriment tous deux une inquiétude quant à la vérité dans l'art, mais leurs façons de l’apporter diffèrent. Platon, dans "La République", nous montre sa méfiance quant à l'art d'imitation, en montrant son éloignement de la vérité et sa capacité à créer des illusions, en particulier dans le contexte de la peinture (beaux-arts). Il met en garde contre la tromperie étant une résultante de la représentation d'objets par les artistes.

Aristote, dans la "Poétique", quant à lui définie l'imitation comme une tendance naturelle chez les humains, en particulier dans la poésie. Il considère l'imitation comme une force qui, associée au plaisir de l'apprentissage, mènent à la création de la poésie. Aristote explore donc les origines de l'art poétique, se concentrant sur la tragédie et l'épopée.

Même si les deux textes partagent l'idée que l'imitation est une inclination naturelle, Platon se concentre sur les arts visuels et souligne les dangers de l'art d'imitation à travers un dialogue, tandis qu'Aristote explore les aspects positifs de l'imitation dans la formation de la poésie, insistant sur son rôle dans l'apprentissage et la compréhension. Les contextes philosophiques différents des deux textes enrichissent leurs perspectives sur l'art et l'imitation.

L’imitation est par définition la volonté d’un être vivant ayant le pouvoir et la capacité de penser de se rapprocher au plus proche de la réalité tout en utilisant le plus souvent des illusions. En effet c’est à travers l’art que l’homme parvient à faire illusion envers ses compères. Cette même illusion qui peut guider dans certains cas les hommes a effectué des choses contre leur grès ou à ignorer la vérité . Ici le texte de Platon « La république » s’oppose de par ses idées au texte d’aristote « poétique ». En effet Platon se concentre sur les arts visuels et souligne les dangers de l'art d'imitation à travers un dialogue, en expliquant notamment que limitation dans l’art nous détourne de la réalité en représentant un objet qui n’est lui-même qu’une copie de l’Idée, tandis qu'Aristote explore les aspects positifs de l'imitation dans la formation de la poésie, insistant sur son rôle dans l'apprentissage et la compréhension mais aussi dans sa dimension esthétique. Aristote de par son rapport à l’art nous paraît plus intéressant dans l’étude de la raie de Chardin peinte en 1728. Cette œuvre qui peut être perçue comme une illustration de l'art de l'imitation, capturant de manière réaliste une scène de la vie quotidienne avec une attention particulière aux détails. Elle permet aussi en se rapprochant de la vérité d’éduquer les générations en abordant par exemple l’anatomie d’une raie, sa taille par rapport au chat et aux huîtres, d’autant plus qu’à cette époque (18 ème siècle) les raies étaient des êtres vivants très rare pour la majorité de la population. Ainsi l’art de l’imitation a une vocation d’éducation et la vision d’aristote semble donc plus pertinente quant à notre étude.

En conclusion l’art et l’imitation permettent non seulement de prendre du plaisir, mais également de s’instruire tout en s’abstenant de vivre des situations parfois complexes et difficiles.

 Correction :

1er texte la république de Platon livre 10

  • Pour l’auteur l’artiste (peintre), induit ses spectateurs en erreur car il ne fait que représenter un objet plus ou moins fidèlement mais, cette représentation est toujours partielle, subjective et de manière général, elle n’est qu’une copie d’un objet qui lui-même est une copie de la vérité.
  • Platon 3 type d’idée (ex : le rouge) accès par un objet (la mort) représentation avec copie d’une copie donc on s’éloigne de la vérité
  • Il existe selon lui 2 vies, la vie terrestre et la vie dans l’eau delà (monde des idées). Pour connaître la vérité il est nécessaire de se trouver dans le monde des idées (philosopher c’est apprendre à mourir) car dans notre vie terrestre nous n’avons accès qu’à des échantillons de choses.

Nous ne pouvons pas connaître l’idée de rouge dans notre vie, car cela demanderait d’avoir fait l’expérience de toute les choses rouges (passé / présent / futur). La représentation artistique d’une chose n’est qu’une copie d’une copie de la vérité. Elle s’éloigne donc le plus de l’idée.

  • Les artistes sont donc des menteurs.

Texte 2 Aristote La poétique chapitre 4

  • Pour aristote les artistes ont un rôle primordial à jouer dans la cité (celui d’éduquer la population) art == source de connaissance, pour 2 raisons. L’art en tant qu’imitation nous permet d’apprendre des choses par mimétisme. L’art en Grèce antique (mimesis). On éprouve un plaisir esthétique à voir des choses dans l’art. La représentation est plus agréable que la réalité en elle-même.

Les points communs : Les deux auteurs considèrent l’art comme une mimesis (une imitation)

Différences : Chez Platon art == src erreur // aristote art == connaissance

L’art a souvent été considéré comme devant être une mimesis c’est-à-dire une imitation la plus fidèle du réel. Imiter consiste à reproduire une chose ou un comportement. Cependant l’artiste fait toujours des choix qui vont modifier notre perception du réel, c’est la raison pour laquelle Platon dans la république au livre 10 dénonce les artistes 🧑🎨, pour lui ils ne seraient que de pâles imitateurs ayant pour intérêt de nous détourner de la réalité. A l’inverse aristote dans la poétique chapitre 4 considère que l’œuvre d’art à deux fonctions : nous apprendre quelque chose et nous procurer un plaisir esthétique. « La raie » de chardin en est l’exemple puisqu’il représente une raie éventrée. Ce tableau nous renseigne sur l’anatomie de la raie et nous ne pouvons nier ses caractéristiques esthétiques.

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