L'art
Dissertation : L'art. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Carole Torset • 11 Octobre 2022 • Dissertation • 928 Mots (4 Pages) • 301 Vues
L ‘ ART
1. Définitions
Ce n'est qu'au 18° siècle que le terme d'art a été réduit à la signification que nous lui connaissons actuellement. Il avait jusque-là servi à désigner toute activité humaine ayant pour but de produire des objets : en ce sens, l'art s'oppose à la nature, qui est l'ensemble de tout ce qui se fait sans que l'homme ait à intervenir.
- Jusqu’à la Renaissance, « artiste » et « artisan » ont le même sens. Au mieux, l’artiste est un artisan dont le travail est d’une qualité exceptionnelle. Lorsqu’il est identifié à l’artisanat, a pour but de produire des objets d'usage : c'est l'usage qu'on va faire de l'objet qui détermine ses caractéristiques et donc la façon dont on va le fabriquer.
A partir du 18° siècle (les Lumières), L'art est inutile; il a pour première vocation la recherche de l'esthétique. on nomme « beaux-arts, les arts qui ont pour objectif principal ou unique de créer quelque chose de beau. L'artiste ne vise pas l'utile, mais le beau.
Si l'habileté technique est la limite supérieure de l'art de l'artisan, elle est la limite inférieure des beaux-arts : alors qu'on attend d'un objet courant qu'il soit bien conçu et réalisé de façon à être d'usage aisé, on n'attend pas simplement d'un tableau qu'il soit bien peint, mais qu'il éveille en nous le sentiment du beau qu’il s’agisse de la musique, de la peinture, de l’art dramatique, de la littérature de la poésie etc.. : une telle liste ne peut être achevée. Aujourd’hui le jazz, le rap, la bande dessinée, le cinéma, bien sûr, sont considérés comme relevant de l’art.
Mais alors où commence l’art ? Kant a proposé une réponse : l’art commence quand on ne sait pas dire ce qu’il faut faire pour réussir. Car ni le génie ni le talent ne peuvent s’enseigner.
2. L’art s’oppose t il à la nature ?
L'art semble s'opposer à la nature car il est l'ensemble de tout ce qui se fait sans que l'homme ait à intervenir.
Pourtant l’art et nature sont liés car la nature a été longtemps la première source d’inspiration de l’art. Comme le disait KANT, voit en la nature la source de l’art, l’artiste doit être le porte parole de la nature.
Pour ARISTOTE, l’art doit imiter la nature, parce que l’imitation d’une réalité, même repoussante ou effrayante, apporte du plaisir à l’homme. On peut qualifier d'art « imitatif » l'art dont l’idéal et les règles sont de reproduire avec la plus grande fidélité les objets de la nature et la beauté naturelle.
PLATON condamne cet art de l’illusion, moralement condamnable, car produisant des
3. Peut-on définir ce qu'est le beau ?
Seules les œuvres jugées belles sont en général considérées comme des œuvres d’art. Or cette qualité dite « esthétique » (c’est-à-dire apparenté à l’art) est difficile à établir objectivement :
Deux grandes conceptions s'affrontent dans l'histoire de la philosophie : soit le beau est une caractéristique de l'objet, soit il est un sentiment du sujet.
• La première doctrine remonte à PLATON : une chose est belle quand elle est parfaitement ce qu'elle doit être ; on peut parler d'une belle marmite, quand cette marmite rend exemplaire l'idée même de marmite.
• La seconde est inaugurée par KANT : le beau n'est pas une caractéristique de l'objet, c'est un sentiment du sujet, éveillé par certains objets qui produisent en nous un sentiment de liberté et de vitalité
...