L'esprit dépend-il de la matière ?
Dissertation : L'esprit dépend-il de la matière ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Damien Thierry • 17 Mars 2019 • Dissertation • 257 Mots (2 Pages) • 598 Vues
Doit-on faire du travail une valeur ?
La question traite de deux sujets différents le travail et les valeurs. Le travail est une activité rémunérée ou non qui permet la production de biens et services. La valeur peut-elle avoir deux définitions. Celle qui nous importe dans notre cas c’est la valeur dans le sens de l’intérêt que l’on porte à un bien ou un service, ici le travail. La question est ici posée à travers le verbe devoir. Cela signifie donc que l’on peut, que l’on a le pouvoir de le faire mais qu’on ne sait pas si c’est notre devoir. Dans ce cas pourquoi devrait-on le faire ou le refuser ?
D’une part il est certain que le travail a une valeur morale et sociale. Le travail permet de rencontrer des gens du même niveau social que soi. Il permet d’évoluer sur le plan social mais aussi d’apprendre de nouvelles valeurs. Un marchand doit apprendre par exemple à être patient pour pouvoir satisfaire un client, tant dis qu’un ingénieur doit être créatif.
D’autre part le travail a une valeur marchande qui n’est pas obligatoirement accepter par tout le monde. Effectivement les employés sont comme des produits ils sont payés transférés, et même parfois échanger entre entreprises. Le travail néglige donc l’homme et l’humanité.
En conclusion on peut dire que l’on peut faire du travail une valeur commune d’un point de vue social et morale. Cependant d’un point de vue humain le travail n’est pas une valeur à prendre en compte.
Quel sont les enjeux de la valorisation du travail :
...