La Femme
Recherche de Documents : La Femme. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresrents de femmes est le travail salarié développé pour les femmes en 1965 : désormais, elle peut exercer une activité professionnelle sans l’accord de son mari, être enfin considérées comme des travailleuses à part entière.
Elles peuvent exercer une profession sans l'autorisation de leur mari, aliéner leurs biens personnels en toute propriété et percevoir l'allocation principale de chômage. Jusqu'alors, elles étaient considérées comme personne à charge du mari ce qui leur ôtait le droit à l'indemnisation. Enfin, cette même année, le travail de l'agricultrice est reconnu. Elle obtient le statut d'exploitante agricole. Ainsi, parmi les épouses d'ouvriers qualifiés, le poids des femmes égalitaires triple en passant du groupe des femmes au foyer à celui des femmes salariées. C'est une conquête de l'autonomie elle met de coté non seulement les tâches ménagères mais elle prend aussi des décisions. Certaines femmes font et décident : ceux sont les femmes « ménagères-autonomes ». Contrairement aux femmes « ménagères-dominée », elles disposent d'un capital scolaire au moins égal à celui leur mari. Les femmes « ménagères-autonomes », parviennent à vivre dans un univers autonome sans modifier le rapport objectif de dépendance, alors que les femmes « égalitaires » cherchent avant tout à enlever des relations conjugales les liens de dépendance. Elles refusent de prendre le pouvoir domestique (sauf pour imposer leur propre engagement professionnel) et préfèrent diminuer pour elles les dépenses de fonctionnement (notamment temporel) de la maison. Et lorsqu’elle estime que son conjoint ne fait pas les efforts nécessaires, elle peut adopter une tactique efficace : l’abandon des tâches qu'elle ne veut pas accomplir.
Au niveau de sa vie privée, la femme peut secrètement accoucher depuis 1953, depuis 1967 elle a le droit à la contraception et en 1975 elle peut avorter.
La vie privée des femmes s’individualise.
Ce nouveau modèle dévalue la vie en couple. Pour autant les « célibattantes » ne renoncent ni aux relations sexuelles, ni même à l’enfantement. Or elles n’ont pas toutes les moyens de bien assumer leur choix. Les plus démunies posent un problème social lourd : qui doit élever leur(s) enfant(s) ? Celles qui ont des ressources éprouvent parfois des troubles psychiques liés à la solitude, et rêvent encore du prince charmant.
De leur côté, les épouses acceptent moins facilement les abus de pouvoir de la part du mari : battues, trompées, ou simplement déçues, elles sont de plus en plus nombreuses à demander et obtenir le divorce que les lois récentes ont rendu plus accessible: en France, 1 mariage sur 3 se termine par une séparation, et 1 sur 2, en grande agglomération ! Selon l'Insee, plus de 150 000 divorces ont été prononcés en 2005. Parce qu'on hésite moins à franchir le pas, et aussi parce que, depuis 2004, la procédure de divorce a été simplifiée afin de ne pas encombrer davantage les tribunaux qui croulaient sous les dossiers de ce genre.
Du coup, la séparation devient un "rituel", pratiquement aussi répandu qu'une naissance ou un mariage !
Autre évolution : ces divorces interviennent de plus en plus tôt. Parce que les mariages durent de moins en moins longtemps. D’après le ministère de la Justice, le nombre de divorces prononcés après moins de 3 ans de mariage ont augmenté de 50 % entre 1998 et 2003.
Plus jeunes, mieux dans leur peau, il est donc logique que les divorcés d'aujourd'hui aient, plus que dans le passé, tendance à fêter leur désunion. Surtout que les Etats-Unis ont, depuis plusieurs années, lancé la tendance ! Un divorce est une procédure onéreuse qui implique souvent la notion de recommencement et avec quasiment 50% des mariages finissant en divorce, de nombreux pays tel que l’Angleterre
...