La Grande Arche
Documents Gratuits : La Grande Arche. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresiser comme matériaux du béton, du verre antireflets et du marbre. Les faces extérieures de l’Arche sont recouvertes de plaques de verres. Elle est construite sur douze piliers qui s’enfoncent à trente mètres dans le sol. Elle a une masse de 300 000 tonnes. Tout comme un dé, elle pourrait reposer sur n’importe lesquels de ses côtés. Son toit pèse 30 000 tonnes et contient un centre de congrès et d’exposition, un musé de l’informatique, un restaurant et un belvédère d’où l’on peut voir tout le quartier de la Défense. Ces endroits sont ouverts au public qui y accède par des ascendeurs. Contrairement à l’arc de Triomphe, l’arche de la Défense elle ne célèbre pas une victoire militaire, c’est plus un monument consacré à l’humanité. Dans la même année de celle de son inauguration, il y aura de grands évènements tel que les cents ans de l’inauguration de la Tour Eiffel, le bicentenaire de la Révolution française et de la déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen. Sous l’arche se trouve un abri couvert qui est une structure suspendu par des câbles. On l’appelle « le nuage » car sa forme ressemble à un nuage.
* Ce monument est majestueux par ses dimensions tout en restant simple par sa forme et son exactitude.
* Les disciplines auxquelles elles se rattachent sont l’histoire-géographie car elle est placée dans l’axe historique. Elle est un symbole de la république c’est pourquoi on l’appelle « l’arche de la fraternité ». A la technologie car elle est construite comme un dé qui peut reposer sur n’importe quelle façade. A la chimie car elle est construite avec plusieurs différents matériaux (marbre, béton, verre).
3.
* J’aime beaucoup ce monument car il est imposant et sobre en même temps. Il y a une certaine élégance mais personnellement je reste beaucoup plus sensible à la beauté des monuments historiques. Je préfère la façade de l’arc de triomphe car celle-ci est beaucoup plus travaillée, elle est recouvertes de sculptures. De plus, je suis plus impressionné par le résultat sachant que l’Homme n’avait pas les mêmes moyens de construction qu’aux 20ème siècle.
...