DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La Littérature Doit-Elle, Selon Vous, Se Charger De l'Éducation Morale Et Sociale Des Lecteurs ?

Compte Rendu : La Littérature Doit-Elle, Selon Vous, Se Charger De l'Éducation Morale Et Sociale Des Lecteurs ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

core les détraqueurs qui sont des êtres maléfiques dépourvus d'âme qui se nourrissent des émotions humaines positives. C'est ainsi qu'avec ce roman fantastique le lecteur va pourvoir se mettre dans la peau du personnage, et imaginer sa propre aventure. Ces ouvrages fantastique transportent le lecteur dans un univers parallèle fabuleux.

Mais la littérature a aussi pour but d'instruire, d'éduquer et d'avertir le lecteur. Face à certains sujets, il semble primordial que les écrivains restent sérieux et interpellent leurs semblables sur l'essentiel.

Dans le texte Réflexions diverses de François de La Rochefoucauld, l'auteur fait comprendre à son lecteur qu'il faut prêter attention aux autres pour l'être en retour. Il dit: «il faut écouter ceux qui parlent, si on en veut être écouté.», La Rochefoucauld dit aussi qu'il faut éviter les questions inutiles, de contredire ou d'interrompre quiconque. Il donne des conseils, et fait passer un message à son lecteur: tout le monde est au même niveau, tout le monde est égaux.

Il y a aussi Montaigne avec ses essais, plus particulièrement le texte Des cannibales. Il va défendre des valeurs et des cultures. Montaigne va dans ce texte étudier un peuple, que l'on baptise «les cannibales, les sauvages». Il va ainsi nous faire réfléchir sur la nature humaine, sur nos valeurs, l'éducation, notre culture en général. Mais à travers ce texte, il va aussi nous apprendre beaucoup de chose sur ces peuples d’Amérique du sud.

Dans les genres littéraires, il y a également la poésie ou le théâtre... Par exemple, dans Cyrano de Bergerac de Edmond Rostand, l'auteur va faire passer un message à ses semblables en se cachant derrière le personnage de Cyrano de Bergerac. Dans ce texte fait en vers, il essaye de faire comprendre au lecteur qu'il vaut mieux travailler pour le plaisir que pour atteindre la gloire et qu'il faut être satisfait de ce que l'on fait, de ce que l'on produit.

Les termes divertir et instruire peuvent s'opposer mais aussi s'assembler. De nombreuses œuvres instruisent le lecteur tout en le divertissant.

Le lecteur prend plus de plaisir à lire des œuvres distrayante, tandis que les ouvrages plus sérieux le rebuteront. Il suit aussi plus activement le raisonnement de l'auteur lorsqu'il doit derrière l'anecdote d'un récit retrouver l'allusion à un fait de société. C'est le cas dans L'horrible danger de la lecture écrit par voltaire, l'auteur prend le point de vu d'un partisan de la censure: mais grâve à l'ironie le lecteur perçoit la véritable argumentation de Voltaire.

Des messages philosophiques passent aussi à travers des œuvres pleines d'humour, Rabelais en est un exemple. Quelle attitude adopter face à la mort d'un être cher ? Cet ouvrage nous enseigne qu'on ne peut échapper à une douleur extrême... Mais que la vie doit reprendre son cours. Rabelais utilise alors la fantaisie pour divertir le lecteur et rendre son message plus efficace.

D'abord, la mission des écrivains est d'avertir leurs semblables en les interpellant sur les questions essentielles. Mais un grand nombre de lecteurs cherchent avant tout un moyen de divertissement. De grands auteurs ont donc réussi à concilier ces deux fonctions de la

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (66.9 Kb)   docx (7.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com