DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La Stratégie De Dédiabolisation Du Fn

Mémoire : La Stratégie De Dédiabolisation Du Fn. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 9

as naturel que l’insécurité soit liée à l’immigration qui donne des racailles. Pourtant c’est une ambiguïté sur laquelle la droite construit certains de ses discours politiques. Cette banalisation du discours à l’origine d ‘extrême droite sur l’immigration donne l’opportunité au FN de formuler des discours politiques audibles par un plus grand nombre de gens qu’on ne peut donc plus délégitimer en taxant de racistes aussi facilement qu’avant.

Quels sont les enjeux du FN ?

Aller chercher les électeurs très à droite de l’UMP par ce que pour l’opinion publique il y a deux choses qui ressortent quand on pense « Front National » :

- C’est un parti de l’extrême= un parti qui fait peur

- Ethiquement c’est « mal » de voter FN (donner un exemple)

L’objectif premier de Marine Le Pen est donc de faire du FN une offre électorale légitime pour tous. Il s’agit de rendre « normal » le fait de voter Front National. Le concept qui est utilisé c’est celui de « norme ». La norme, c’est à la fois une obligation (ex : ne pas voter pour le FN par ce que c’est le diable) et une sanction. Il y a deux types de sanctions possibles si on ne respecte pas une norme. La sanction légale, une peine juridique. Ou la sanction diffuse, c’est le cas ici.

Exemple : Quand vous êtes dans le bus et que vous ne cédez pas votre place à une personne âgée vous subissez une sanction diffuse par ce que tout le monde vous regarde mal et vous fait éventuellement une remarque.

Marine Le Pen essaye de défaire cette norme et de faire disparaître cette sanction. Elle veut que le fait de voter FN ne soit plus « hors-norme ». Sa dédiabolisation à elle se joue vers l’Opinion, les électeurs et les cadres de l’UMP. Le danger qu’elle représente c’est qu’elle incarne une mutation de l’extrême droite et une offre électorale qui a déjà été légitimée dans certains pays d’Europe. Comme en Italie, aux pays bas ou en Suisse, le front national aspire à devenir un pivot politique.

II/ Une stratégie de communication différente ?

Marine Le Pen veut donner l’illusion d’être omniprésente sur la toile, alors que sous Jean-Marie Le Pen, Internet n’était pas utilisé comme moyen de contestation. D’après Caroline Fourest, journaliste qui collabore au Monde et à France Culture, le plan d’attaque du FN en communication s’effectue essentiellement sur Twitter, Facebook, Youtube et tient en plusieurs points :

1/contredire systématiquement toute déclaration allant à l’encontre du FN.

2/toujours défendre Marine Le Pen en la présentant comme la victime d’un système qui l’empêche de dire la vérité et manipule les propose qu’elle a pu tenir.

3/ Décrédibiliser le pouvoir en place en l’accusant de tous les maux selon l’expression « tous pourris ». (Ce pouvoir est décrit comme une élite corrompue qui ne représente plus le « peuple »)

4/ Créer des montages photos voire des vidéos qui induisent un sentiment de peur et d’insécurité chez les citoyens.

5/ Transmettre immédiatement toute nouvelle informations concernant le parti

6/ Ne pas tomber dans un discours haineux et raciste.

Il faut savoir que la communication c’est un tout un art. Ca nécessite la maîtrise de soi et de ses émotions et Marine Le Pen est entourée de plusieurs spécialistes qui l’aident à appréhender les attaques journalistiques ou autres d’un point de vu totalement objectif.

La présidente du parti a donné une consigne très claire aux membres du FN. Il ne faut en aucun cas tenir des propos à caractères racistes, antisémites ou homophobes par ce que ça décrédibilise sa tentative de blanchir le FN. Ca ne veut pas dire que Le front national a décidé de devenir l’un des partis les plus démocratiques de France mais plutôt que ce genre de convictions doit resté dans le cadre privé. Car si Marine Le Pen n’entend pas pouvoir être condamné par de quelconques propos, ça ne signifie pas qu’elle soit devenue d’un coup totalement opposée aux idées de son père.

Mais en terme de communication, elle ne reproduira pas les mêmes erreurs.

Exemple : On se rappelle tous des déclarations de Jean-Marie Le Pen qui avaient fait scandale lorsqu’il avait relativisé les crimes nazis à l’encontre des juifs à l’antenne de RTL dans l’émission du journaliste Paul-Jacques Truffaut.

A LIRE :

Jean-Marie Le Pen : Je suis passionné par l'histoire de la Deuxième Guerre mondiale. Je me pose un certain nombre de questions. Je ne dis pas que les chambres à gaz n'ont pas existé. Je n'ai pas pu moi-même en voir. Je n'ai pas étudié spécialement la question. Mais je crois que c'est un point de détail de l'histoire de la Deuxième Guerre mondiale.


Paul-Jacques Truffaut : Six millions de morts, c'est un point de détail ?


Jean-Marie Le Pen : Six millions de morts ? Comment ?


Paul-Jacques Truffaut : Six millions de Juifs morts pendant la Seconde Guerre mondiale, vous considérez que c'est un point de détail ?


Jean-Marie Le Pen : La question qui a été posée est de savoir comment ces gens ont été tués ou non.
Paul-Jacques Truffaut : Ce n'est pas un point de détail !


Jean-Marie Le Pen : Si, c'est un point de détail de la guerre. Voulez-vous me dire que c'est une vérité révélée à laquelle tout le monde doit croire, que c'est une obligation morale ? Je dis qu'il y a des historiens qui débattent de ces questions.


Paul-Jacques Truffaut : Une immense majorité d'historiens et quelques autres l'ont dit et prouvé.


* Jean-Marie Le Pen a été condamné pour ces propos par la cour d'appel de Versailles pour « banalisation de crimes contre l'humanité » et « consentement à l'horrible ».

Jean-Marie Le Pen, Grand Jury RTL, RTL, 13 septembre 1987

Et bien Marine Le Pen refuse totalement de reproduire ce schéma de provocation, elle sait que ça ne sert pas la cause pour laquelle elle se bat : la légitimité du parti.

Donc elle adopte une position radicalement différente.

Exemple : Concernant le massacre réalisé à Oslo en Norvège le 22 juillet dernier, le criminel a justifié son acte dans un long manifeste ou il invoque la « trahison des élites multiculturelles » face à la » colonisation » de L’Europe par les musulmans pour justifier son geste. Marine Le Pen a immédiatement réagit à travers un communiqué officiel ou elle a déclaré « Le FN condamne ces actes barbares et lâches et exprime sa totale solidarité avec le peuple Norvégien ». Elle ne veut en aucun cas que le FN puisse être associé à de tels actes. Dorénavant, le discours du parti est donc très surveillé. Marine Le Pen ne veut plus des dérapages qui faisaient le bonheur des frontistes les plus radicaux et de son père. Son objectif en terme de communication est donc de réhabiliter le Front National en réécrivant son histoire, comme s’il avait toujours été tenu loin de propos illégaux. La différence réside aussi là, Marine Le Pen n’a jamais été condamné par la justice française pour propos diffamatoires ou autre alors son père en a fait les frais 18 fois depuis la création du parti.

III/ Un nouveau visage dans les médias

Construction médiatique :

Aujourd’hui le FN est construit médiatiquement comme une réelle alternative politique.

Dans les journaux, lorsqu’ils retranscrivent des sondages, c’est toujours sur la base de trois partis : UMP, PS, et FN. Marine Le Pen est mise au coude à coude avec les

...

Télécharger au format  txt (12.2 Kb)   pdf (190 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com