La conception de la mort et de la maladie d'Épicure
Dissertation : La conception de la mort et de la maladie d'Épicure. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Chelsey Blaise • 30 Avril 2023 • Dissertation • 681 Mots (3 Pages) • 224 Vues
La conception de la morte selon Épicure
J’espère que ma dernière lettre t’a plu et que j’ai pu augmenter tes connaissances sur la philosophie. Dans celle-ci, nous avions différencié l’origine de la maladie du discours mythique de celle du discours rationnel. Tout comme la maladie, l’origine de la mort se trouve à être un autre sujet dont ces deux discours possèdent des opinions divergentes. C’est pourquoi, au cours de cette lettre, je répondrais à la question suivante : en quoi la conception de la mort d’Épicure est-elle fondamentalement différente de celle du discours mythique ? Pour cela, je vais démontrer que la conception de la mort d’Épicure est radicalement différente, puisque l’âme est mortelle.
En effet, la conception rationnelle d’Épicure est matérialiste, c’est-à-dire qu’elle croit que tout ce qui existe est composé d’une seule substance, la matière. Alors les dieux, le corps et l’âme sont tous matériels. Étant matériels, le corps et l’âme sont conséquemment mortels. Selon Épicure, il n’y a de plaisir ou de douleur que dans la sensation. Or, la mort est l’absence de toute sensation. Ainsi, nulle n’est le besoin de la craindre ou de la désirer, puisqu’elle n’est rien pour l’être humain. Par ailleurs, pour Épicure, la vie et la mort sont deux personnes qui ne peuvent pas être là en même temps. Pour cette raison, quand nous sommes vivants, la mort n’est pas là et quand la mort est là, nous sommes plus vivants. Par conséquent, la mort n’existe pas.
Alors qu’en ce qui concerne la conception du discours mythique, elle est dualiste. S’opposant au moniste de la conception épicurienne, le dualiste soutient l’existence de deux substances distinctes : l’âme et le corps. Tout comme la conception d’Épicure, le corps est mortel. En revanche, dans le discours mythique, l’âme est immortelle. En raison de l’immortalité de l’âme, la mort est quelque chose pour l’être humain. Ainsi donc, dans la conception mythologique, la mort est à craindre. Après leur mort, les âmes vont se retrouver sur la rive du Styx. À bord de sa barque, Charon, le nocher des Enfers, emmène les âmes qui souhaitent traverser le fleuve maudit en échange de monnaie. Pour cela, la famille des morts doit placer une pièce de monnaie, l’obole, sous la langue des défunts avant d’enterrer ceux-ci. Si le rituel n’est pas effectué par les proches, les âmes ne pourront pas payer Charon. De ce fait, les âmes devront attendre éternellement sur la rive du Styx et donc les empêcher de se réincarner. Ainsi, cet évènement serait l’un des multiples motifs pour lesquels la mort est à craindre dans le discours mythique.
La conception de la maladie selon Épicure
Dans le discours mythique, l'origine de la maladie est surnaturelle, c’est-à-dire que les dieux sont responsables de celle-ci.
Effectivement, en ce qui concerne le discours mythique les dieux, omniprésents, sont la cause de la maladie. Tout d’abord, celui-ci ne possède pas de date de début étant donné que le savoir était gardé oralement transmit de génération à génération. Cependant, les textes les plus anciens viennent de deux Aèdes, qui signifie des poètes. Ces chanteurs itinérants sont Homère auteur de Iliade et Odyssée datant du 9-8 e siècle av. J.-C. ainsi que Hésiode, l’auteur les travaux et les jours Théogonie datant du 5 e siècle av. J.-C. Le but du discours mythique consiste à fournir des réponses à tout
...