La raison
Étude de cas : La raison. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Blanche Gennetay • 3 Février 2022 • Étude de cas • 427 Mots (2 Pages) • 421 Vues
Réponse aux questions :
1) Les objectifs de la raison : -parvenir à des certitudes rationnelles
-parvenir à la vérité (discerner le vrai du faux)
La raison a pour but de mettre en lumière tous les éléments flous du quotidien, et d’apporter de la lumière et des précisions. La raison permet de prendre du recul sur tout ce qui façonne nos vies, et chercher distinctement des réponses.
Les objectifs de la foi : - apporter la vérité divine
-satisfaire la volonté de Dieu
La foi répond aux attentes de la religion et ne la défit jamais, il est impensable de parler en mal de la religion ou même de douter d’elle et de Dieu. Ce qui est mis en jeu est la fidélité des pensées des individus envers la religion et tout ce qu’elle représente.
2) Thomas d’Aquin favorise la raison à la foi, et il emprunte l’idée qu’un ordre naturel autonome, indépendant de l'ordre céleste prédomine le monde.
Saint Augustin pense que c’est le pouvoir spirituel qui domine le monde et que ce pouvoir est intemporel.
3) L’Etat d’un point de vue politique va se pencher sur la raison et la prédisposition des hommes à réfléchir par eux-mêmes et sans limites. Elle va s’organiser de manière à ce qu’un Homme réfléchi et raisonnable contrôle les autres. Le pouvoir s’organise autour d’une personne qui détient les pleins pouvoirs (exécutif, législatif et judiciaire)
Tant dis que la religion d’un point de vue politique se penchera sur la bible, ainsi que sur la foi des religieux. Le pouvoir s’organise autour d’un élu « par dieu » (évêque, pape…)
4) la transcendance : Caractère de ce qui est transcendant, de ce qui se situe au-delà d’un domaine pris comme référence, de ce qui est au-dessus et d’une autre nature. Transcendance de la conscience, de la pensée, du sujet, de la volonté.La bible est la transcendance de dieu
L’immanence : Qui comporte en soi-même son propre principe et ne nécessite pas l’intervention d’un principe extérieur. L’immanence est intérieur à un être ou une réalité ; est lié à la possession d’un principe interne ; présente une forme d’auto-suffisance. On parle souvent de cause, de justice ou d’explication immanente : mais peut-on appliquer le terme à d’autres choses ? Dès qu’on s’éloigne de ces exemples, la description du concept devient imprécise.
5) L'humanisme, au sens philosophique, suppose que l'homme (individuellement et collectivement) a une potentialité de développement optimal, sous réserve qu'il en ait la possibilité ; ce qui suppose de respecter la dignité et la valeur de tous les individus humains et de lutter contre les diverses formes d'asservissement.
...