La rationalité est-elle un obstacle ou un empêchement au sentiment amoureux ?
Dissertation : La rationalité est-elle un obstacle ou un empêchement au sentiment amoureux ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar lauraagagnon • 26 Mai 2023 • Dissertation • 489 Mots (2 Pages) • 520 Vues
Monsieur Descartes,
Le 17e siècle a été caractérisé par l'importance de la raison et de la science. Ainsi, la première grande révolution scientifique a résulté en un renversement de l'ancienne vision du monde géocentrique et à l'émergence de la prise de conscience du système héliocentrique dans lequel la terre et d'autres planètes tournent autour du soleil selon les améliorations apportées aux télescopes. Ainsi, le mouvement de pensée rationaliste permet aux humains de mieux comprendre le monde grâce aux méthodes rationnelles. Pour atteindre la certitude du « je pense, donc je suis », vous avez utilisé la méthode cartésienne, permettant d’obtenir la vérité sans l'influence des sens. Alors, ma question est celle-ci : la rationalité est-elle un obstacle ou un empêchement au sentiment amoureux ?
C’est un honneur pour moi de vous écrire sur la grande question de la rationalité vis-à-vis du sentiment amoureux. Après avoir lu plusieurs de vos écrits, j’ai pu concevoir votre position sur le sujet de la rationalité et des sentiments. Selon vous, il est important de douter de nos sens. Nous devrions les envisager plutôt comme des inexactitudes dans le processus de la connaissance. D’ailleurs, vous considérez qu’il se peut de pouvoir séparer le corps et l’esprit. Cette dissociation met en opposition par le fait même la passion et la raison. Si nous laissons seulement nos sentiments nous guider, sur le coup de l’émotion, il est donc probable que nous commettions des erreurs. Cette théorie met donc en évidence que la rationalité est une entrave au sentiment amoureux, puisque vous jugez que les émotions qui jaillissent du corps tendent à fausser la vérité et qu’elles devraient être contrôlées par la raison.
Pour ma part, la rationalité n’est pas un obstacle ou un empêchement au sentiment amoureux, car le corps et l’esprit sont, à mon avis, indissociables. En ce sens, il est impossible de les séparer autant le corps de l’esprit que les sentiments de la raison. Le corps et ses sensations exercent une influence sur le raisonnement et pareillement à l’inverse. Vous comprendrez donc que mon opinion à ce sujet vient en opposition au vôtre. Je suis d’avis qu’en amour, dans un couple par exemple, deux êtres humains cohabitent et doivent s’entendre ensemble face aux différents obstacles qu’ils rencontrent. S’il n’y avait que les émotions qui impactaient nos actions et nos réflexions, je crois que beaucoup d’obstacles ne se solderaient guère avec une solution. Avec l’aide de la raison, il est possible de prendre un pas de recul vis-à-vis certaines situations, de les voir d’un œil neuf et d’en venir avec une entente commune.
Bref, c’est pour cela que je suis d’avis que notre pensée rationnelle n’est
...