DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La religion est-elle une illusion ?

Dissertation : La religion est-elle une illusion ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  19 Décembre 2024  •  Dissertation  •  1 102 Mots (5 Pages)  •  50 Vues

Page 1 sur 5

I/ ANALYSE ET PROBLÉMATISATION

1- Analyse du sujet:

Interessu la to ou de morce bien faie tenin la sonie lu uestion est pe tu sour te pas aie.

porte soit sur une notion, clairement énoncée, soit sur deux notions

Sil porte sur le lien entre deux notions, vous devez vous demander quel type de relation il existe entre ses deux notions: s'agit-il d'une opposition qu'il faut dépasser, voire d'une exclusion, d'une limitation, d'un lien de causalité, d'une équivalence ou d'une identification voire une assimilation ? Parfois, le sujet n'évoque pas explicitement une notion: il faut alors s'appuyer sur le sens des termes (se référer à l'étape suivante).

Analysez aussi les verbes de modalité. Ils permettent d'exprimer une modalité, c'est-a-dire de présenter un fait comme possible, impossible, nécessaire, permis, obligatoire, souhaitable ou encore vraisemblable.

Le verbe « pouvoir » exprime la capacité, la possibilité et/ou la légitimité. Le verbe « falloir» exprime une nécessité, un besoin. Le verbe « devoir » exprime une obligation (et l'obligation est toujours d'ordre moral). Jouez sur le sens de ces verbes pour construire votre plan. (Voir sujet modèle « Entre le désordre et l'Injustice, faut-il choisir ?»

• Définir tous les termes du sujet, séparément d'abord dans leur sens général C'est pourquoi il est important de se constituer un lexique et d'acquérir certains réflexes pour retrouver le sens des termes sans avoir recours au dictionnaire, en recherchant, par exemple, les synonymes, les contraires, les termes voisins, les dérivés étymologiques.

Vous pouvez aussi replacer ces termes dans des expressions de la langue courante.

Il faut aussi exploiter la richesse des divers sens possibles des termes (la polysémie) pour enrichir la réflexion.

turente desser les ous nies queur seder au infinios phil iniques ise des

travail de conceptualisation. Votre lexique est aussi là pour vous y aider. Vous pouvez définir un terme ou

usingun tres clarence a eune noire astor prete ou que est os du dans le engage co rene a in

d'affiner l'analyse.

• Mettre en relation les termes (acte de synthèse): il faut reformuler le sujet en tenant compte des éléments d'analyse et, éventuellement, proposer une alternative (avec un « ou bien... »). (Voir dans les sujets modèles).

En fait, on définit pour problématiser.

2- Problématisation et enjeux:

Le problème est révélé par le sujet lui-même sinon ce serait rapidement le hors-sujet. Le problème, c'est la mise au grand jour d'une contradiction qui est au cœur du sujet ou bien entre le sujet et la réalité. Il y a forcément quelque chose qui vous étonne ou qui vous embarrasse dans le sujet. Le sujet a été conçu pour qu'il vous dérange, pour qu'il suscite en vous une réflexion. Le problème, c'est plus exactement la formulation précise de ce qui vous dérange. Le problème ne se réduit donc pas à une simple question.

Problématiser, c'est montrer en quoi il est difficile de répondre à la question. Pour cela, il faut:

rechercher les présupposés du sujet. Le sujet sous-entend toujours, implicitement, une thèse càd une réponse à la question qui contredit la réalité ou ce qu'on vous a appris reformuler le sujet sous la forme d'un paradoxe ou d'une alternative. Il ne se donne pas nécessairement sous forme interrogative.

• Recherchez les enjeux: ils désignent l'importance et l'intérét du problème soulevé. Pourquoi cette question est-elle importante voire fondamentale pour la notion? pour l'avenir philosophique ou scientifique? pour l'humanité elle-même ? Que remet-elle en cause ?

Vous pouvez formuler les enjeux sous la forme d'une alternative et d'une condition: Si on répond oui à la question, alors... Si on répond non, alors... Les différents types de plan possibles :

• Le plan dialectique: thèse - antithèse - synthèse (Au premier abord... Mais... Alors._)

• Le plan critique: thèse - critique de la thèse - critique de la critique (Au premier abord... Mais... Mais).

• Le plan par hypothèse: un plan progressif, de l'hypothèse la plus simple et la plus évidente à l'hypothèse la plus complexe, chaque hypothèse venant améliorer la précédente.

2 consi prte prd pato, Les tes prte oren ar he ente ie, genen Co sa ore

emir partie dicin ou te la note le ie la vein co aient vo

deux parties. Cherchez si vous le pouvez une troisième partie : la troisième partie permet de dépasser l'opposition des deux premières en trouvant un juste milieu ou bien en apportant une solution (synthèse ou critique de la deuxième partie).

3- Recherchez des arguments, des exemples et des références philosophiques dans ves cours et dans vos lectures

...

Télécharger au format  txt (7.3 Kb)   pdf (51.4 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com