La religion
Fiche : La religion. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar julietws • 17 Juin 2023 • Fiche • 444 Mots (2 Pages) • 207 Vues
La Religion
Religion en latin : Religare 🡪 le LIEN
Lien est à la fois :
-transcendant : extérieur et supérieur à moi (lien avec Dieu, verticale)
-immanent : ce qui se situe sur le même plan (relie les hommes entre eux avec une même pratique & croyance commune ; horizontal)
*Dans la religion il ne s’agit pas seulement de se relier à Dieu de manière individuelle, mais aussi de se relier à d’autres hommes à travers des mythes. (Fêter Noël en famille, lien qui nous unis à travers cette pratique).
Spinoza : Deus sive natura (c’est pareil)
Dieu ou la nature
🡪 Dieu c’est quoi ? Il est dans les choses, il est partout, dans les arbres, plantes, rivière..
=PANTHEISME
C’est une manière de matérialiser Dieu
La religion est-elle nécessaire ?
Quelle est la fonction de la religion dans la société ?
l- La religion répond à un besoin social
ll- la religion répond à un besoin individuel sur le plan existentiel
- Dans le plan social, la religion permet de produire une loi que le sujet va intérioriser et qui va renforcer sa morale.
KANT : selon Kant, nous n’avons pas besoin de la religion pour fonder une morale car la morale est rationnelle. Il suffit de suivre sa raison au lieu de succomber à nos pulsions.
Selon lui, il faut préciser qu’il est impossible de démontrer l’existence de Dieu.
A quoi la religion peut-elle servir pour lui ?
La religion peut renforcer notre morale en admettant l’existence de Dieu, l’immortalité de l’âme et la liberté humaine. Du coup, elle nous donne aussi un sens à notre vie, car elle nous donne l’espoir qu’en obéissant à cette morale, nous puissions un jour disposer du véritable bonheur. 🡪 SOUVERAIN BIEN.
Cet espoir n’est-il pas une illusion ?
C’est la question que Freud va se poser. Selon lui, la religion a eu pour fonction d’intérioriser une certaine forme de censure dans notre esprit, et nous conduire à respecter des interdis sociaux.
Freud remarque que parfois, la religion renforce de manière excessive ce sentiment de culpabilité à chaque fois qu’un individu va éprouver un désir (sexuel…).
Dans toutes les religions, il existe des lois particulièrement répressives à l’égard d’une sexualité libre.
Car du point de vue de la société, il faut que la sexualité soit au service de la reproduction et de la famille et non pas au service du plaisir de l’individu.
Freud remarque donc que la religion favorise la maladie mentale comme les tocs 🡪 l’individu se punis lui-même par des comportements étrangers obsessionnelles qui rappelle des rituels religieux.
...