La technique est-elle contre nature ?
Dissertation : La technique est-elle contre nature ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar willette05 • 20 Décembre 2021 • Dissertation • 1 244 Mots (5 Pages) • 2 146 Vues
Philosophie
Dissertation sur la technique
Sujet de philosophie : La technique est-elle contre nature ?
La technique et la nature sont deux choses complémentaires. D’un côté la technique définit comme l’ensemble des outils que nous pouvons utiliser comme bon nous semble et qui a été acquise par l’Homme, de l’autre la nature définit comme quelque chose de non acquis, que l’Homme ne peux contrôler. Or la question est celle ci : La technique est-elle vraiment contre nature ? Autrement dit, est-ce que la technique, qui n’est pas innée, est en totale opposition avec la nature de l’Homme ? Si quelque chose d’innée est contre nature alors l’Homme agirais par instinct et serait réduit à un état d’animal. Si je ne sais pas parler, marcher et lire, je reviens à mes instincts primitifs, car toutes ces techniques sont apprises et non là de naissance. Or chaque animal se développe et développe des techniques, dans ce cas la technique n’est pas contre nature.
Si je pars du principe que la technique n’est pas innée, donc apprise, et que toutes les choses qui sont acquises sont contre nature alors la technique est contre nature. Comme Descartes le souligne, la technique sers à se rendre maître de la nature, cette notion de domination est totalement naturelle. La domination est présente partout dans le cycle de la vie, elle installe un régime de proie et de prédateur ou de dominant et dominé. La nature aurait donc elle même ses propres technique, étant dominante sur Terre.
Je me concentre ici sur la logique de domination de la nature énoncée par Descartes, l’Homme acquis des compétences qu’il nomme technique pour s’améliorer et améliorer ses conditions de vies, pour ça il domine la nature qui lui donne des fruits et des animaux pour se nourrir ainsi que de quoi s’abriter. Or Bacon lui, énonce que pour s’améliorer il faut obéir à la nature car la science de la technique viendrait d’elle. Dans ce cas tout deux sont en contradictions, mais si on prends parti des connaissances de la nature pour créer des techniques alors celles ci viennent automatiquement d’elle, la technique est alors naturelle.
Pourtant cette nature est surexploitée par l’Homme et sa technique comme l’explique Heidegger dans « La question de la technique » ou il explique que par la technique l’Homme ne voit en la nature plus que des ressources et la détruit petit à petit. C’est via cette destruction que nous pouvons déterminé que cette technique n’est pas innée, et parfois non complémentaire à la nature. Par la création de machine via la technique, l’Homme se soumet à ce qu’il crée, qui provoque cette extinction de la nature. De l’agriculture à l’industrialisation, toutes ces machines me fait penser que la technique est bien contre nature. Toutefois l’Homme a autre fois utiliser ses techniques sans détruire la nature, me vient une supposition, et si la technique, a force de se développer devient contre nature ?
L’Homme crée la technique, celle ci l’aide d’une fin certaine car selon le mythe de Prométhée « L’Homme sans la technique aurait été condamné à disparaître. » Mais si cette technique l’aide à en effet à se développer, nous sommes en droit de nous demandez si celle ci ne nous mènes pas vers une déshumanisation. La technique nous as permis de développer les machines, grâce à ces machines nous évoluons encore jusqu’à en perdre nos emplois et devenir dépendant de celles ci. Grâce aux machine, les agriculteurs qui autre fois travaillaient avec la nature pour survivre profite maintenant de ces machines pour récolter leurs travail, seulement ses machines détruisent la nature. Les machines nous aides aussi à changer le climats, détruire des forêts et éteindre des espèces autre fois abondantes. Je suis donc en droits de me demander si par le biais de son évolution la technique ne serait pas devenus contre nature.
Pourtant la destruction de la planète n’est pas la seule raison pour laquelle tout laisse à penser que la technique est en effet contre nature, Marx dans « Le Capital » fait référence à l’aliénation de l’Homme aux machines. L’Homme serait épris des machines en s’enfermant dans une routine aussi mécanique que ce qu’il à créer. Que ce soit dans les écoles ou dans les usines, les Hommes sont tous sur des machines, tapant ce que dit le professeur ou répétant les mêmes gestes tout les jours. Aussi bien les plus jeunes que les plus vieux sont « grâce » à la technique en train de se transformer en machine. A trop évoluer ce que nous avons déjà, nous finirons par nous laisser submerger par ce que nous ne pouvons plus contrôler.
...