La vérité se situe-t-elle au-delà du monde sensible, comme le soutient Platon dans l’allégorie de la caverne ?
Cours : La vérité se situe-t-elle au-delà du monde sensible, comme le soutient Platon dans l’allégorie de la caverne ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Cloé Schied • 8 Août 2022 • Cours • 464 Mots (2 Pages) • 435 Vues
La vérité se situe-t-elle au-delà du monde sensible, comme le soutient Platon dans l’allégorie de la caverne ?
Lorsque nous parlons de certains sujets, nous pensons connaître la vérité qui est la bonne et la meilleure. Cependant, souvent on ne s'arrête simplement qu'aux abords de la vérité et de la sienne sans chercher à connaître plus alors qu'elle va plus loin que ce nous croyons. C'est pour cela que devrions-nous soutenir Platon et affirmer que la vérité se situe au-delà du monde sensible? Bien sur, il faudrait le soutenir car la vérité va bel et bien au-delà du monde sensible. Pour l'expliquer, il faut savoir qu'il existe deux mondes selon Platon : le monde sensible qui se traduit par les sens humains comme la vue qui est direct ; et le monde intelligible qui se définit par les idées que nous avons qui est indirect. C'est ainsi que nous verrons si la vérité va au-delà de ces deux mondes.
Pour expliquer la vérité, c'est ce qui est conforme au réel et dont nous pensons à travers le monde sensible. Ce monde qui se traduit par la réalité des sens, qui s’accèdent en utilisant les sens que l'humain possède comme la vue que nous utilisons. Bien que nous pensons connaître la vérité grâce à nos sens, nous n'en connaissons que la surface qui n'est pas forcément la vérité. Pour la connaître en profondeur, il faut aller au-delà du monde sensible et ne pas se fier aux apparences. Comme Platon le soutien, la notion des deux mondes qui est la sienne s'explique grâce avec l'allégorie de la Caverne dont les hommes croient connaître la vérité car c'est la seule qu'ils ont toujours connu et vu mais ce n'est seulement son apparence et dont nous ne devons pas nous en fier. On peut croire quelque chose par ce que nous voyons mais ce n'est pas forcement la vérité, il faut donc aller au-delà du monde sensible.
L'autre monde est le monde intelligible qui va au-delà du monde sensible et qui se définit par les idées issues de nos croyances et connaissances. Les croyances sont des pensées personnelles et lorsque nous croyons, nous pensons que c'est vrai. La connaissance est un fait universel et vrai. La vérité appartient à ce monde intelligible par le fait que lorsque nous pensons connaître quelque chose c'est par nos croyances ou connaissances qui sont liés à la vérité toujours au-delà du monde sensible. Par cet ami qui affirme que nous pensons connaître la vérité lorsque nous disons que la terre est plate en regardant l'horizon cependant elle ne l'est pas. Elle est presque ronde, fait confirmé grâce à la science. Si en allant au-delà de la vue, on peut appuyer le fait que la vérité va au-delà du monde sensible et appartient au monde intelligible.
...