La vertu de l'être humain
Discours : La vertu de l'être humain. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Jazmine Poirier • 20 Octobre 2019 • Discours • 1 231 Mots (5 Pages) • 632 Vues
L'être humain est l'un des mammifères les plus difficiles à comprendre sur terre, non pas à cause de ses caractéristiques physiques mais plutôt en raison de son esprit et de ses qualités morales. L'un peut être généreux alors que l'autre peut être égoïste, l'un peut être courageux alors que l'autre peut être peureux, la diversité ne manque pas. Cette réalisation nous porte à se poser des questions sur ces qualités qui nous définissent, à savoir lesquelles nous rendent bons et lesquelles nous rendent mauvais. Qu'en est-il de la curiosité, par exemple? En m'attardant sur la nature de ce trait de caractère et en fournissant des arguments avec exemples à l'appui, je vais vous convaincre que la curiosité peut être considérée comme une vertu.
Il est dure de définir mot pour mot ce qu'est la curiosité puisque les définitions dans les dictionnaires varient toujours un peu. Commençons au tout début : qu'est-ce que la curiosité engendre, comment est-ce qu'elle se manifeste? L'homme ne peut pas être curieux s'il ne se pose pas de questions. Donc, il faut une certaine ouverture d'esprit pour être curieux. Celui qui est curieux veut des réponses à ses questions, il veut donc savoir. Sans curiosité, l'homme n'a pas la motivation nécessaire pour apprendre de nouvelles choses ou approfondir ce qu'il connaît déjà, car cette information n'est pas utile à sa subsistance. L'information ci-haut peut nous aider à former une définition approximative : La curiosité est une qualité qui motive les gens à apprendre et à créer en nourrissant le besoin de savoir. Nous réalisons que cette définition est conforme à la réalité lorsque nous posons notre regard sur le physicien Isaac Newton, qui incarnait très bien la curiosité autrefois. En effet, si ce n'était pas pour la pomme qui lui est tombé sur la tête alors qu'il réfléchissait, Newton n'aurait peut-être jamais découvert la théorie de l'attraction universelle. Lorsque cette pomme l'a heurté, Newton s'est posé tout plein de questions, telle que la suivante : Pourquoi est-ce qu'une pomme tombe toujours perpendiculairement? 1 Ses questions révèlent l'ouverture d'esprit de Newton, car sans celle-ci il ne se serait pas posé de questions, et le fait que le physicien ait découvert la théorie mentionnée ci-dessus montre son besoin de savoir puisque sans cela, il n'aurait pas cherché à avoir des réponses. Ce n'est qu'après avoir accompli des recherches pour bien comprendre l’événement qu'il avait vécu que Newton s'est senti satisfait et attiré vers d'autres concepts, puisque son besoin de savoir avait été comblé. Si Newton n'avait pas fait preuve de curiosité cette journée-là, la pomme serait tombée sans qu'il lui prête la moindre attention.
Désormais, nous comprenons ce qu'est réellement la curiosité. Cependant, comprendre celle-ci ne prouve en rien que c'est une excellence humaine. Nous avons déterminé plus haut que la curiosité mène à l'apprentissage et donc à la création, car il faut apprendre et connaître des choses pour être en position de créer. Depuis le début des temps, nous avons créé plusieurs outils qui font désormais partie de notre quotidien. Certains sont simples, comme le couteau tranchant pour couper de la nourriture, alors que d'autres sont plus élaborés, comme le GPS pour se diriger. Toutes les créations accomplies à ce jour nous ont aidé à se différencier des animaux et a contribué à l'évolution de la race humaine, que ce soit en contribuant à l'avancement de la science, des arts, ou toute autre discipline. Sans curiosité, nous vivrions encore dans des grottes au lieu de dans une maison bien chauffée. Nous pouvons donc affirmer que la curiosité explique l'évolution humaine, que sans cette vertu les hommes seraient loin d'être où ils sont aujourd’hui. Cela ne serait pas désirable, puisque l'évolution humaine est un concept qui est beau et admirable. L'évolution humaine donne un but à notre existence. On ne fait pas que survivre, comme les animaux. L'on construit des machines qui nous facilitent la vie et rendent celle-ci beaucoup plus agréable. On utilise notre corps et notre esprit à leur pleine capacité pour bâtir des choses qui restent sur Terre après notre mort, pour témoigner de nos efforts acharnés et de notre génie. Maintenant que nous avons déterminé que la curiosité mène à l'évolution humaine, et que l'évolution humaine est une chose qui est belle et admirable, nous pouvons donc conclure que la curiosité est belle et admirable de la façon suivante : La curiosité est belle et admirable parce qu'elle mène à l'évolution humaine.
Malgré tout, un argument n'est jamais à l’abri des objections. Une objection
...