DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

L’acte libre est-il un acte imprévisible?

Dissertation : L’acte libre est-il un acte imprévisible?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  25 Octobre 2016  •  Dissertation  •  1 399 Mots (6 Pages)  •  4 813 Vues

Page 1 sur 6

“L’acte libre est-il un acte imprévisible”

Souvent on est disposés à prendre des choix arbitraires et aléatoires afin de fuir à notre routine. L’acte imprévisible est celui que l’on ne peut déterminer á aucun moment jusqu’au déroulement de ce même acte. C’est par cette définition que l’on peut associer à la liberté qui est la clef pour accomplir un act volontaire, sans contraintes et sans aucune influence. Cependant, la liberté des actes prend aussi en compte, dans notre société, certaines règles. Cela implique des lois, notre personnalité, la moral et aussi notre prochain. Cela va au même temps nous contraindre à prendre des actes prévisibles, mais aussi nous libérer de certains abus que autrement nous pouvons souffrir de la part d’autres individus.

Cependant, nous pouvons nous questionner, dans le cadre de ces “règles” imposés par la société, si nous pouvons faire preuve d'imprévisibilité dans les actes libres et prévisibles que nous prenons. Où alors, en quoi ces actes prévisibles sont-t-ils réellement libres.

Pour cela, dans une première partie nous développerons l’idée que les actes libres sont imprévisibles, puis, dans un deuxième temps que les actes libres sont prévisibles et enfin, nous terminerons par dire dans quel mesure un acte libre peut-il être imprévisible.

Nous pouvons dire que, d’un point de vue externe que, un acte libre peut être imprévisible. En effet, nous pouvons nous questionner et prévoir l’act libre d’autrui, sans jamais être sur que cela pourra se dérouler un jour. Les règles imposées par notre société vont nous faciliter à comprendre et à prévoir les choix d’un autre individu sans jamais être complètement sur. Par exemple, si nous observons le code de la route, nous pouvons prévoir qu’une voiture va rouler du côté droit de la route; cependant, du moment que le conducteur d’une voiture prend le libre choix de rouler du côté gauche de la route son choix reste libre, mais du point de vue d’un spectateur il va être imprévisible puisqu'il avait jamais pensé à cette hypothèse. Nous pouvons donc déduire que, du moment qu’une personne prend un choix de manière libre mais qui au même temps fuit à une règle quelconque, celle la peut être considéré imprévisible pour un spectateur qui assiste à la scène.

Ainsi nous pouvons nous incliner sur le choix arbitraire ou libre arbitre. Cet acte que l’on peut considérer comme le plus libre de tous, est un acte imprévisible. En effet, comme nous montre la notion, l’acte arbitraire est l’acte qui n’a pas besoin de se justifier, il prend place librement sans aucune influence ou obligation extérieur. En effet un acte de libre arbitre n’a aucune liaison avec le passé, nous pouvons donc faire ce que l’on veut de manière logique ou illogique. Nous pouvons donc dire que ce type d’acte est donc impossible de prévoir puisque le nombre de choix possibles sont infinis puisque il n’y a aucune option imposé. Dans L’étranger Mystérieux de Mark Twain, un ange appelé Satan va rencontrer 3 homes autrichiens au XVI siècle. Cet ange va leur transmettre des enseignements et leurs apprendre ce qui les différencie des animaux en sachant la liberté de choix. En effet l’homme est capable de choisir de manière libre et consciente, mais pas d’une manière instinctive, qui enlève donc la prévisibilité de l’acte. De cette manière nous pouvons nous questionner sur l'existence de ce même libre arbitre en accord avec le courant déterministe, et nous poser la question si le l’acte libre et l’act imprévisible existe vraiment.

Nous pouvons donc nous questionner si un acte libre peut être prévisible. D'après une vision déterministe du monde, nous pouvons remarquer que tout a une cause. Ainsi nous pouvons nous demander si n’importe quel acte libre peut être justifié par une cause, normalement issue d’un facteur où d‘une influence externe. Selon Spinoza, «L'homme n’est pas un empire dans un empire», donc aucun acte libre peut fuir aux règles de la nature. Cette limitation de notre liberté va donc permettre une détermination de nos actes et pouvoir prévoir ceux-cis. Un acte tel que ne pas accomplir une obligation peut être alors déterminé par la parece que un être humain peut subir. Ainsi, un acte libre va toujours, conformément avec les lois naturelles de l'être humain et de la nature.

Donc, nous pouvons supposer, que selon cette vision sur la liberté, un être omniscient puisse exister. Ce être, nombreuses fois appelle “Dieu” ou bien “nature”, est considéré comme l’origine de tout ce que nous connaissons et de tout ce que l’on ne connais pas encore. Celui ci est donc la preuve de que tout ce que nous voyons tel que, notre monde ou bien les humains qui nous entourent ainsi que ses actions ne sont pas fruit du hasard. Cet être va donc pouvoir prévoir les actes libres des être humains, étant le seul qui peut assister à tous les facteur qui vont déterminer l’action qui va se dérouler. Cette philosophie panthéiste de Dieu, à l’origine des philosophes stoïciens, va donc se caractériser par l’idée que dieu est partout. Fourier, mathématicien français du XIX siècle, affirme que “Dans

...

Télécharger au format  txt (8.8 Kb)   pdf (48.2 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com